Simon Bréan (Éditeur scientifique)
Parchemins & Traverses (02/11/2016)
4.75/5   2 notes
Frontières ! La science-fiction, la fantasy et le fantastique regorgent de ces lieux paradoxaux, qui n'existent que le temps d'un passage : armoire magique, hyperespace, portail dimensionnel, lisières du ciel où rôdent les dragons, vide spatial séparant planètes et systèmes solaires, mers peuplées de pirates, de sirènes et de krakens. Ces espaces intermédiaires et dynamiques, ces barrières à la fois infranchissables, poreuses, branlantes, ces murailles protégeant le... >Voir plus
Que lire après FrontièresVoir plus
« Tout bien considéré, Il n'est vraiment question que de frontières, dans la science-fiction, le fantastique, la fantasy, et tous leurs cousins et descendants », annonce l'anthologiste Simon Bréan (maître de conférences en littérature française à l'université Paris-Sorbonne et spécialiste de la littérature de science-fiction) en préambule de cette anthologie.
Pour preuve, les treize nouvelles proposées sont autant de manières d'aborder les frontières dans des univers fantastiques, d'anticipation, post-apocalyptiques ou médiévaux. L'ensemble est d'un très bon niveau d'écriture et couvre différents genres de l'imaginaire. Preuve est à nouveau faite que la qualité narrative des auteurs de l'imaginaire n'a rien à envier à la littérature dite blanche. Voici six textes qui m'ont plus particulièrement accroché.
Un dessin ouvre chaque nouvelle, et je crois qu'ils permettent de les catégoriser en trois thèmes : le sextant pour de nouveaux horizons (au-delà des frontières ?), le globe terrestre pour les textes plus proche de fantasy (les dimensions parallèles ?), et le satellite pour la science-fiction.

Sujet 0 (de Azarian et Yohann Denuault)– Post-Apocalypse : voici un monde dans lequel non seulement la population de la surface est ravagée par un virus, mais de plus les rares survivants sont la proie de Machinas : ces créatures d'acier les traquent pour les enlever (ou les éliminer ?). Tych, une femme qui, étonnement, a survécu plusieurs années malgré son infirmité (elle est aveugle), se retrouve prisonnière d'un monde souterrain étrangement sophistiqué.
J'aborde toujours un texte post-apo avec prudence, car comme tous les genres surexploités (je pense aussi au vampirisme et aux Thriller policiers), il est difficile pour un auteur d'apporter « du neuf », car de nombreuses références approchantes peuvent prendre le dessus. Les auteurs (il s'agit d'un texte écrit « à 4 mains ») tirent cependant très bien leur épingle du jeu en traitant d'une frontière entre surface et souterrains, et grâce au personnage de Tych, à la fois novateur et attachant.

Garde-Frontière (de Stéphanie Courteille) : il n'existe pas de frontière sans gardien. On suit ici le quotidien et les réflexions d'un garde-frontière dès sa prise de fonction. Il tient seul un poste frontière et ne tarde pas à outrepasser sa fonction en laissant passer une émigrante « énigmatique ». Mais un jour, le nombre de migrant va considérablement augmenter et l'inciter à choisir. Un texte à relire plusieurs fois (avec plaisir) pour mieux le savourer.

La Crique (de Xavier-Marc Fleury) – Anticipation : Une cité située près de l'océan a mis en place une frontière infranchissable afin d'interdire l'afflux de migrants. Courants marins violents, rivages transformés en noman's land, systèmes de détection sophistiqués… Mais un trio de jeunes insouciants brave ces interdits depuis des années afin de profiter de la liberté procurée par ce bord de mer déserté. Considéré comme un auteur « contre-humaniste », X.M. Fleury livre ici (une fois n'est pas coutume :) un texte qui se termine sur une note d'espoir.

Les roses de Novembre (d'Henri Bé) - Fantasy. Voici une histoire de gardien de porte. Si le dénouement laisse peu de surprise, le style d'écriture fluide, un poil romantique et empli d'humanité, et l'équilibre entre les descriptions, dialogues et introspection de la narratrice (qui reste malheureusement en retrait de l'histoire), font que le lecteur se laisse porter agréablement tout au long du récit, vers une fin frustrante, bien que très bien amenée.

Lucy(oles) in the sky (d'Anthony Boulanger) – Coutumier des anthologies, Anthony Boulanger a dû être publié par la majorité des revues et éditeurs qui proposent des anthologies, et c'est tout à fait justifié ! Un style sobre (ses textes sont généralement courts), une forte capacité à toujours poser un cadre original et crédible à la fois, (et réfléchi), des personnages bien caractérisés.. tout cela pour dire que c'est toujours un plaisir de découvrir un texte d'Anthony Boulanger. À part le clin d'oeil du titre qui ne me semble pas très heureux, Lucyoles in the sky nous fait partir, en à peine douze pages, dans l'espace aux côtés de Véga.

Vertiges et frontières de la chair (de Jean-Louis Trudel) – la lecture de cette nouvelle m'a immédiatement donné envie de partir à la recherche d'autres textes de l'auteur ! Et j'ai eu le plaisir de découvrir que Jean-Louis Trudel a déjà écrit plusieurs nouvelles et romans. Ici, il prouve qu'aucune frontière ne peut rompre les liens entre des êtres chers, et surtout pas celle de la distance, (même lorsqu'on parle de distances interstellaires). Bon, dès qu'il y a de l'exploration spatiale, de l'humanisme et la découverte d'autres formes de vie, je m'emballe. Disons que cette nouvelle ne pouvait pas tomber mieux pour clore l'anthologie frontières et ouvrir sur de plus larges perspectives.