EAN : 9782092494196
Nathan (09/06/2022)
4.04/5   92 notes
" Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s'étoilait en rouge
sur la neige, et des flocons s'accrochaient à ses longs cheveux
qui viraient de nouveau au roux. "

L'enfant unique d'un noble de la Cité d'Orian rêve de rencontrer Elok d'Endar, le héros qui a sau... >Voir plus
Que lire après Il était ma légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

On aime toujours (et encore) les titres de cette collection.
L'auteure Estelle Faye sortira des sentiers plus habituelles de la collection, ceux de la fiction proche de la vie quotidienne et contemporaine ado, où les lecteurs se retrouveront aisément dans les lieux fréquentés par les personnages, dans les élans d'amitiés ou les serments éternels, les basculements, les mésaventures, les bévues.
Comme quelques auteur(e)s de la collection, Estelle Faye nous rappellera qu'il est possible d'emprunter les voies littéraires du temps et de l'espace pour parler des ados.
En effet, pour les séduire, les personnages ados des intrigues policières ou fantastiques seront aussi imaginés à l'image de leurs lecteurs cibles, cools ou perdus, en devenir d'un bon destin ou du moins du meilleur d'eux-mêmes, ils l'espéreront.
Aux lecteurs aussi il pourra arriver des choses étonnantes puisqu'ils vont pouvoir apprendre à conduire (des dragons? des vaisseaux spatiaux? un vaisseau naval?), à sortir et voyager sans les parents, à aimer ou souffrir comme des adultes, ils apprendront la responsabilité nécéssaire à la vie d'adulte.

Avec " Il était ma légende", nous serons évidemment (et comme à chaque fois sur toutes ses expériences de jeunes et grands ados) sur du récit initiatique.
Restera à savoir comment l'aventure sera présentée et sous quel angle.

Nous sommes dans un monde de Fantasy.
Notre héros aura 17 ans et c'est de son propre chef qu'il souhaitera partir voir le monde selon lui.
Le monde, c'est le légendaire Elok d'Endar.
Il aura le sentiment fort et urgent qu'en le trouvant là-bas, dans sa retraite de vieux héros, il se trouvera lui-même.
Il nous explique, il est d'une aristocratie qui le fera se sentir trop frivole, inutile.
Quand la grande Histoire de ce monde d'Héroic Fantasy du pays d'Orcian relatera les origines des royaumes, le personnage aura peine à croire que sa société est issue de ces luttes sociales et de ces batailles contre la Magie de l'Ombre.
Ce personnage, qu'il imaginera en imposant beaucoup aux autres, aura à l'identique du Roi d'Angleterre du Moyen Âge en son temps - qui aura rassemblé les peuples normands et saxons autour de lui face aux pillages des vikings- , réussi à fédérer des peuples différents, constituer un royaume car ensemble, on est toujours plus forts.
Et puis cet humble personnage, la victoire acquise, se retirera, on nous le dit et laissera au royaume les commandes de son destin.

L'Histoire, on le devinera également, semblera s'effacer avec le temps et les générations qui n'auront pas vécu les temps de crises oublieront la valeur des choses pour lesquelles leurs anciens se seront battus becs et ongles comme des aigles. Place à la fête et moquons nous même du temps d'avant. Après tout, nous, nous n'aurons pas à nous battre pour profiter de la vue.
Notre personnage trouvera t-il dans les montagnes sa révélation et son héros?
N'y a t-il plus de menaces depuis le départ d'Elok?
Sil n'y a pas de héros, la vie vaut-elle d'être vécu ainsi si elle n'a aucun prix?

Nous serons séduits par ce noble jeune homme, presque mystique, s'imposant son épreuve de pain noir et marchant à côté d'un pauvre canasson qui aura sans doute connu les guerres, pour donner du sens à ses actions.
Ne sera t-il pas déçu au bout et trop en attentes d'un personnage qu'il ne connait pas (et vice versa)?
La légende et le fantasme, un écart?
Il y a cette citation qui dira "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout... " de l'auteur Philippe Pollet-Villard. C'est exactement cela ici.
Méditez.

C'est un régal, encore avec cet autre titre de " Court Toujours". Et nous découvrirons un nouvel envers avec ce "héros" qui s'est posté en réalité en garde-frontière, créant de nouvelles alliances dites contre-nature et bien plus.
Le monde est-il définitivement sauf ou le peuple d'Orcian aura t-il pris ses aises pour ne plus être inquiétés avec l'idée de précarité?
Une idée claire et captivante de la politique à hauteur d'ados, un récit épique vivant de Fantasy qui fera apprécier le genre avec de plus gros volume et une histoire originale sur la différence.
Vraiment, on aime bien.
Là dessus, nous renverrons vers l'excellente série de Fantasy sur le même sujet "Le Royaume de Thirrin" de Stuart Hill ( Gallimard Jeunesse).
A dix-sept ans, le héros ou l'héroïne a quitté ses terres natales du Sud et la prospère cité d'Orcian pour rejoindre le corps des chevaliers gardiens des Monts frontières dirigé par le protecteur des Monts, Elok d'Endar qui a rallié tous les royaumes pour lutter contre les démons d'ombre il y a trente ans et aujourd'hui, les démons d'ombre reviennent.

Estelle Faye est une autrice de fantasy et elle publie depuis 2012 ; elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse, notamment les séries La voie des oracles chez Scrinéo de 2014 à 2016 et Les aventures d'Alduin et Léna chez Nathan en 2020 ; elle a récemment publié chez Rageot,
L'arpenteuse de rêves.

Quelle maestria ! Tout d'abord, Nathan a soigné la couverture de ce nouveau titre de la collection Court toujours avec le gaufrage du titre à l'or sur fond vert.

Estelle Faye parvient dans un roman extrêmement court à restituer l'intrigue d'une aventure de fantasy, la profondeur des caractères des personnages et la beauté des paysages des lieux de l'intrigue. C'est absolument époustouflant. Tout d'abord, elle joue sur le mystère puisque le genre du héros ou de l'héroïne n'est pas mentionné si bien que l'illusion est parfaite, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Tous les topoï du genre sont rassemblés en une fulgurante épopée avec un parcours initiatique, un monde imaginaire, une opposition entre deux communautés, un héros, ses amis et ses ennemis, des lieux magiques et une intrigue subtilement menée. le jeu sur le genre des personnages est brillant et peut être lu aussi comme l'invisibilisation des femmes dans l'histoire.

Coup de coeur.
Un texte court et puissant, une fantasy nous contant l'histoire d'un jeune homme originaire de la Cité d'Orian, parti vers les montagnes rejoindre les chevaliers-gardiens des Monts Frontières. Il veut retrouver là Elok d'Endar, son héros, celui qui a par le passé sauvé son royaume de l'attaque des démons d'ombre. Mais l'homme qu'il va rencontrer est-il vraiment celui qu'il imagine ?

Par son écriture vive et dynamique, Estelle Faye nous embarque en moins de deux dans une aventure fantastique, pleine de rebondissements et à la conclusion troublante, et ce, en seulement 48 pages !

Un vrai petit bonheur à croquer et à offrir !
Après avoir lu, dans la même collection, "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek et "Miettes (humour décalé)" de Stéphane Servant, j'avais hâte de découvrir le roman d'Estelle Faye. En une phrase, vous remarquerez, vous avez trois noms d'auteur.es incontournables qui mettent leurs excellentes plumes au service de la littérature "jeunesse", dans des styles très différents. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les textes de Jo Witek et Stéphane Servant s'inscrivent dans le monde moderne de façon percutante et soulèvent des réflexions sur le genre et les rapports hommes-femmes, et ce que j'avais lu d'Estelle Faye était plutôt dans l'imaginaire ("La Voie des Oracles").
Et bien, c'est sans doute la marque de grand·es auteur·es, elle a gardé son style et son originalité malgré le format court, tout en nous embarquant dans un univers de fantasy qui tient très bien la route! On retrouve les ingrédients qui permettent de plonger rapidement dans un monde dont on ne sait rien au départ: des personnages mystérieux, une quête pour se découvrir soi-même et affronter la peur, des lieux symboliques, un grand danger imminent, des créatures, des trahisons... Et ne vous fiez pas aux premières phrases: effectivement, on sait dès le début que la fin est tragique, mais le coeur de l'histoire se situe ailleurs!
Je pourrais être sobre dans cette critique et m'arrêter là en remerciant Babelio et Nathan pour cet envoi (c'est performatif ça je crois!), mais je veux vraiment saluer tous les talents qui participent à la collection "Court toujours" tellement elle correspond à l'air du temps: un format "trajet en métro" (qui pourrait peut-être concurrencer les applis genre Wattp**!), des écritures variées de qualité et quelques petites claques pour s'interroger sur les évolutions possibles et attendues de notre société. Autrement dit, désolée de le répéter, mais il n'y a aucune raison de dénigrer par snobisme ou autre condescendance une belle littérature sous-estimée car destinée à un public plus jeune!
Petit livre de 47 pages. de la Fantasy qui n'est pas mon genre de prédilection mais je sors de ma zone de confort dans le cadre du Challenge Mauvais Genre.
Et pourtant, est-ce un héros ou une héroïne ? Quel est son nom ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'information à ce sujet ?
Le lecteur peut donc s'imaginer ce qu'il veut concernant son genre et son nom. Je crois que c'est le premier roman que je lis et qui fonctionne comme ça.
Etrange oui, mais ça n'empêche rien quant à la qualité de l'écriture.
Car Estelle Faye d'écrit très bien les paysages. Ses paysages, ses personnages puisqu'on est dans l'imagination pure.

Son personnage principal va donc partir de sa cité natale à 17 ans seulement pour rejoindre son héros Elok d'Endar. Très vite il va pouvoir le rencontrer et faire partie de son clan.
Il va se lier d'amitié, alors que ce n'était pas gagné, avec les elfédiens.
Bref, il va devoir grandir rapidement et apprendre de ses erreurs.

En terminant cette nouvelle, je dirais presque que c'est trop court !
On a à peine le temps de s'habituer aux personnages et à leur histoire que s'est déjà terminé !

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2022
Dans son récit subjectif, le narrateur observe, commente et apprend surtout des valeurs fortes pour l'avenir. De nombreux sujets pourront être lus comme d’actualité : importance des apparences, racisme, place des femmes, lanceur d'alerte, etc.
Les elfédiens ne s'étaient jamais alliés avec personne avant la Grande Guerre. Ils vivaient à la marge, à l'écart des villes et des hameaux, évitant un monde qui le leur rendait bien. Ceux qu'ils appelaient les monoformes les craignaient sans les comprendre. Plus souvent qu'à leur tout, les elfédiens se retrouvaient accusés de tous les crimes possibles.
Ils m'avaient dit, tous, que c'était de la folie, une lubie de jeunesse, un romantisme absurde qui me poussait là-bas, loin dans les montagnes. Un rêve de pureté, de courage, de franchise. Un idéal d'un autre temps sans doute, mon entourage le répétait assez. Mais à l'époque, c'était le mien. C'était à ce rêve que je me raccrochais pour supporter l'enchaînement des interminables réceptions mondaines. Si certains m'écoutaient parler d'Elok d'Endar, je devinais leur ennui sous leurs expressions travaillées. En esprit déjà j'étais ailleurs, dans un univers certes plus rude mais tellement plus vrai, plus sincère.
Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Il n’avait jamais été le plus puissant seigneur de ce monde, encore moins le plus riche. Son castel battu par les vents, perché sur une aiguille de pierre, s’avérait inhospitalier même à la belle saison. La neige et les glaces le coupaient du monde en hiver. Son domaine, c’étaient les montagnes. C’étaient les névés et les roches, et ces passes sombres au creux des cols où les démons d’ombres avaient été emprisonnées autrefois.
Les jours suivants, j'apprivoisai lentement ma nouvelle vie au castel. C'est là véritablement que je compris à quel point mon existence avait changé. Les rumeurs couraient vite.