Critique de Marple

Pour résumer Jane Steele, quoi de plus efficace et juste que ce commentaire du Cosmopolitan anglais 'Jane Eyre prend une dose de Dexter' !

Jeune orpheline à qui la vie ne fait pas de cadeaux, Jane Steele a deux méthodes pour survivre et s'épanouir : lire et relire son roman fétiche pour modeler son comportement sur celui de son héroïne d'une part... et d'autre part tuer tous ceux qui la dérangent !

Deux possibilités à partir d'un tel synopsis : un roman médiocre qui masque son indigence par des références littéraires, ou bien un roman original, irrévérencieux et drôle qui ne se prend pas aux sérieux mais fait passer un très bon moment à ses lecteurs. Verdict ? Lecteur, je me suis bien amusée !*

Jane Steele est bien sympathique dans ses élans du coeur, ses emportements ou sa débrouillardise; ses amis sikhs de Highgate House plus encore, dans leur excentricité et leur bienveillance. Sans parler de la douce camarade de classe, du policier philanthrope ou des espions belliqueux.

* référence au mot de la fin de Jane Eyre, qu'on retrouve tout au long du livre.
Challenge Multi-Défis 30/52