Un super livre de fantasy historique, qui se passe en Gaule durant l'Empire Romain, où existent la magie et une mythologie ancienne faite d'oracles et de créatures merveilleuses. Estelle Faye a une plume sublime, et prouve avec ce premier tome que l'on a pas besoin de 4000 personnages et de 300 intrigues pour faire un bon ouvrage de fantasy. Hâte de retrouver Enoch et Thya dans le second volume.
Excellent, un magnifique premier tome qui tient en haleine. Tout est réussi, les personnages, les décors, on s'y croirait.
Une histoire bien construite avec un rythme parfaitement maîtrisé et une belle plume assez poétique. Ce roman n'a clairement pas volé ses prix et m'a finalement beaucoup plu même si j'aurai aimé avoir des personnages qui me font réellement ressentir des émotions !
Thya n'est pas un page-turner mais ce n'est en rien gênant car il a la capacité de nous transporter et on ne peut pas ne pas s'attacher à Thya qui est jeune fille forte et courageuse mais surtout réaliste :)
Lien : http://tendancechieuse.com/t..
Je découvre une auteure de talent grâce à ce premier tome qui arrive à faire d'une petite histoire une grande saga. J'ai de suite été prise par l'histoire. J'ai aimé l'évolution des personnages. Et l'univers est fascinant, plein de magie, de mystère, le tout avec un brin de noirceur. Il me tarde de découvrir la suite et je suivrai l'auteure de près.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Original et plein de promesses
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Décidément, je pense que les livres avec un contexte antique me conviennent super bien. J'avais eu un coup de coeur pour La Maîtresse de Rome. Ici, pas de coup de coeur malgré un fond de Rome Antique et la mythologie qui va avec mais un très bon ressenti au sortir de la lecture.

On suit Thya qui est une Oracle. Les Oracles ne sont pas bien vus car ils sont apparentés à des sorciers dans ce contexte de Rome Antique en pleine transition de religion. Suite à une tentative d'assassinat envers son père, son seul protecteur, elle se voit contrainte de fuir afin de protéger son secret de vivre sa destinée que son don d'Oracle lui a révélée. Lors de son périple, elle fera la connaissance de compagnons tout aussi attachants qu'elle.

C'est là, véritablement, le point fort de ce récit. Thya a toujours été protégée mais au lieu d'être la frêle demoiselle en détresse, elle se révèle un esprit fin. Ca apporte du peps au récit.

Il y aussi tout le côté mythologique qui intervient dans l'histoire. Certaines divinités évoquées restent un peu trop mystérieuses en comparaison d'autres très présentes.

On retrouve également la très bonne plume d'Estelle Faye.

Je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à l'auteur avec un genre différent.

Si la couverture crée par Aurélien Police avait éveillé mon intérêt, je ne me suis penchée sur le roman qu'en mars lors de Trolls & Légendes après ma rencontre avec l'auteur, Estelle Faye. Cette dernière parle de son roman avec beaucoup de modestie, à l'écoute de ses lecteurs, elle ne donne qu'une envie, le découvrir.

Thya est une jeune fille sauvage, vivant reclus en Aquitania lorsque son père, Gnaeus Sertor, se rend compte de ses dons de devin à l'âge de 5 ans. La tentative d'assassinat de son père la fait sortir de son isolement pour suivre ses visions qui lui commande d'aller vers Brog.

La voie des Oracles est un récit initiatique qui pose son contexte dans l'Empire romain du Vème siècle, quand sa gloire est en plein déclin et que les dieux païens doivent laisser la place au christianisme. Dans cet atmosphère de conflits constant et de grands dangers pour Thya, celle-ci doit sortir de son cocon et affronter le monde.
Pleine d'innocence et de naïveté, elle a tout de même des avis bien tranchés et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Si on apprécie son courage, j'avoue ne pas m'être attachée au personnage, le trouvant peut être encore trop enfantin.
Heureusement Thya trouve du soutien auprès d'Enoch et Mettius. le premier, jeune maquilleur à Varetedo, un brin dragueur, il paraît cliché au premier abord, mais il s'avère un personnage beaucoup plus complexe et attachant. Mettius, quant à lui, est un ancien guerrier qui a combattu auprès du père de Thya, sa sagesse et sa connaissance du monde permettent aux deux jeunes gens de se canaliser et d'avancé dans leur aventure.

Estelle Faye nous fait parcourir l'Empire romain aux côtés de l'Oracle, j'avoue avoir eu du mal à me repérer ne sachant pas toujours à quelles villes correspondait les noms anciens (bon j'ai fais ma fainéante et n'ai pas cherché non plus). Un petit lexique aurait été un petit plus par rapport à certains mots que je ne connaissais pas du tout. Malgré tout la lecture reste très fluide. Tout va assez vite et est parfois un peu trop facile, mais le lecteur reste emporté dans les découvertes et la mythologie romaine me fascine donc j'ai adoré découvrir les dieux païens, les faunes, les ondines, etc (des petits points historiques auraient été vraiment intéressant, ça c'est ma curiosité qui parle). On est 100% immergé!

Avec La voie des Oracles, Estelle Faye nous offre un premier roman et une future trilogie qui n'a rien à envier aux autres. Elle arrive à faire évoluer ses personnages au fil de leurs péripéties. J'ai déjà le nez dans le tome 2!

Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai voulu découvrir ce roman car le côté cadre historique mélangé à du fantastique m'a attiré. Ce n'est pas tous les jours que l'action d'un roman se déroule au coeur de la Gaule du Vème siècle. Je voulais du dépaysement et j'en ais eu, mais pour le reste je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je dois reconnaître qu'Estelle Faye sait parfaitement plonger son lecteur dans son univers. C'est une excellente créatrice d'ambiance. Elle trouve les mots pour nous faire voyager et ses descriptions sont très bien faites.
Mais pour autant, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue. Je l'ai trouvé peut-être un peu trop simple et surtout très prévisible. Aucun élément du scénario ne m'a vraiment surpris. Heureusement j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants et c'est ce qui a fait que je n'abandonne pas ma lecture.
Autre point qui m'a un peu déçu, c'est que j'aurais aimé que les créatures magiques de l'ancien peuple comme le faune ait plus d'interaction avec notre personnage principal. Thym croise son chemin mais ne le rencontre jamais.
Je ne pense pas continuer cette saga qui compte trois tomes car même si les personnages m'ont plu et que le décor est intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

En conclusion :
Un premier tome loin d'être mauvais mais qui ne m'a personnellement pas convaincu. Estelle Faye introduit son univers avec beaucoup de talent mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue, malgré des personnages qui sont assez attachants. Malheureusement je ne pense pas continuer la saga.

Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Une écriture agréable, mais je ne me suis pas attaché aux personnages. Je ne poursuivrais pas avec le 2eme