Le récit se déroule en Gaule, au Ve siècle après Jésus-Christ. L'Empire romain devenu chrétien depuis peu décline, cerné par les barbares et miné par les luttes intestines. Thya, la fille d'un illustre général est une Oracle, mais c'est un statut bien difficile en ces temps troublés et il lui faut se cacher tant les vieilles croyances déchaînent passions et violences. Lorsque le père de Thya est victime d'une embuscade commanditée par son propre fils, le temps des choix arrive. le Destin s'ouvre devant les pas de Thya, qui, au gré de ses aventures, en apprend plus sur elle-même, sur sa famille et sur la vraie Histoire.

Ce qui m'a frappée dès les premières pages et jusqu'au bout de ma lecture, c'est la beauté et la fluidité de la plume de l'autrice. Les descriptions sont belles et douces, elles ont un charme évocateur puissant. C'est une sensation assez étrange et tout à fait agréable. « Envoûtant », m'a dit Mylène quand nous en avons parlé, et je crois qu'elle a le mot juste, « envoûtant ». Malgré le contexte anxiogène de ces derniers temps (re-confinement, pandémie… vous voyez de quoi je parle), j'ai passé un moment hors du temps, dans une bulle apaisante et réparatrice, dans un univers chatoyant et terrible, à la beauté surnaturelle.

J'ai adoré l'entrelac constant entre Monde ancien et Monde chrétien. Entre ces pages, deux conceptions du monde coexistent, s'affrontent, s'entrechoquent constamment. Les anciens dieux s'affaiblissent et, en luttant pour leur survie, luttent pour protéger l'Oracle ; les hommes d'Eglises luttent contre le monde païen, sans même connaître tous les enjeux ; et, prise en étau entre ces deux mondes qui la dépassent, surgit une frêle jeune fille. Thya. Une jeune fille déterminée et naïve, puissante et fragile, infiniment gentille et déterminée. Une jeune fille toute de paradoxe tissée dont nous suivons l'initiation au monde. D'aventure en aventure, elle découvre le monde qui lui a été caché, elle se défait de sa vision des choses manichéennes. Elle apprend que la loyauté et le devoir sont plus complexes que ce que son père disait, elle apprend qui était vraiment ce père et la statue d'airain qu'elle a érigée en son coeur durant toute son enfance se fissure et se remodèle pour faire surgir l'homme sous le héros, l'homme avec ses faiblesses et ses erreurs. Nous avons le récit d'une femme qui s'affranchit, qui se libère de ses entraves et qui déploie ses ailes. de l'enfant protégée surgit la femme forte… voilà qui nous réserve bien des surprises dans les autres tomes, j'en suis convaincue! Inutile de vous dire que j'ai une affection très marquée pour notre douce Thya.

Les personnages qui jalonnent le parcours de Thya sont tout aussi importants. le serpent qu'est Aedon m'a insupportée dès ses premières apparitions. Sa sournoiserie et sa duplicité transpirent de toutes les pages qui lui sont consacrées, et pourtant, il n'est pas le personnage le plus présent. Il y a là un vrai travail pour faire cristalliser le Mauvais, le Laid par touches puissantes. Enoch est quant à lui un vrai bonheur à rencontrer. J'ai été conquise par son espièglerie, par son humour, par son courage aussi. J'ai particulièrement aimé qu'Estelle Faye n'en fasse pas un fier à bras, ou un homme sans failles. Enoch est torturé, il souffre, et lui aussi grandit au fil des aventures. En réalité, nous avons deux quêtes initiatiques dans ce livre : celle de Thya, et en trame de fond celle d'Enoch. Et je parie qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur lui! Cela me ravit d'avance.

La rythmique du récit est à mon sens parfaite. Nous avons des aventures trépidantes, des renversements de situation inattendus, de la magie, des interventions surnaturelles, des secrets révélés, des trahisons. L'autrice mêle avec brio considérations politiques, remords et loyauté, sens du devoir et mystère, car finalement, Thya ignore pour quelle raison précise elle se sent poussée vers Brog. Tout cela permet de maintenir le suspense et d'insuffler au texte la dose parfaite entre aventures et stratégie, nous amenant nous aussi à nous interroger sur la véracité des liens entre les personnages et sur leur solidité, guettant les trahisons et les petites lâchetés.

La Voie des Oracles, Thya, est donc un roman que j'ai adoré. C'est un petit bijou de fantasy, tendre et équilibré, trépidant et passionnant. Avec un charme puissant, la plume d'Estelle Faye nous emporte dans un autre monde, ouvre des failles sur des temps immémoriaux et renoue le lien entre magie des temps anciens et découverte de soi. Une pépite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Le résumé de ce premier tome ainsi que sa couverture ont su me séduire à l'occasion du salon de Saint-Maur en poche 2018. Pour la petite anecdote, j'étais en train d'observer les ouvrages d'un autre auteur; celui-ci étant temporairement absent, c'est Estelle Faye, installée juste à côté, qui en a gentiment fait l'éloge. Finalement et pour mon plus grand plaisir, c'est avec l'un de ses romans à elle que je suis repartie.

J'aime beaucoup quand les romans mêlent fiction et réalité. Ici, on doit être en fin de période gallo-romaine. La conquête de la Gaule est terminée depuis un moment mais les Romains peinent à imposer définitivement la religion chrétienne. C'est dans ce contexte historique et religieux avéré que l'auteur installe subtilement des notes de magie par le biais d'êtres surnaturels et de phénomènes inexpliqués.
Je pense que ce sont notamment ses connaissances historiques qui ont permis à l'auteure d'être aussi à l'aise dans l'exercice d'écriture. Tout est fluide, maîtrisé (le vocabulaire historique est récurrent) en même temps facile à lire. Tout l'univers fascinant dans lequel nous sommes embarqués permet d'oublier un temps le rythme un peu lent. Malgré ces temps troublés, je trouve qu'il manque de l'action et de la tension. On est pour le moment d'avantage centré sur les visions, la définition des prophéties et le voyage initiatique.

Néanmoins, on s'attache vite aux personnages. Thya est à la fois déterminée à accomplir sa quête et en même temps inconsciente des dangers qui la menacent, elle qui a vécu toute sa vie dans une villa reculée. Heureusement, elle va être accompagnée par plusieurs personnages secondaires. Parmi eux, il y a Enoch : c'est, à mes yeux, le personnage le plus complexe et le plus original de ce début de saga. J'ai hâte de le retrouver dans la suite (qui justement porte son nom).
Je suis très contente et fière d'avoir eu la curiosité de m'intéresser à cette trilogie. Ce premier volume fut très prometteur et sa fin nous laisse avec des tonnes de questionnements qu'il nous tarde d'assouvir. le périple de Thya est loin d'être terminé…
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Attirée par cette splendide couverture d'Aurélien Police, j'ai découvert ce roman un petit peu par hasard. L'auteur nous y transporte au temps de l'Empire Romain, à une époque où la religion chrétienne s'impose avec violence face aux anciennes croyances. Ceux que l'on considère comme des païens sont traqués sans relâche et mis à mort et c'est dans ce contexte difficile qu'on fait connaissance avec Thya, fille d'un général romain, oracle de son état. Mise à l'écart par son père pour sa sécurité, la jeune fille vit cachée en Aquitania, jusqu'au jour où son propre frère tente d'assassiner leur père. Thya va alors devoir sortir de sa retraite.

Estelle Faye nous propose donc ici une quête initiatique assez classique en fantasy, un parcours semé d'embûches et de rencontres. Sa particularité réside sans doute dans le choix du contexte historique. le fait d'avoir situé son intrigue au Vième siècle est intéressant et original. L'auteur confronte ainsi une Rome décadente sous l'emprise d'une religion toute puissante à la magie et aux mystères des anciens Dieux. C'est l'occasion pour elle d'intégrer à son intrigue de fabuleuses créatures comme les faunes, les ondines ou encore les sylvains. La Gaule elle-même s'avère fascinante, avec ses villages, ses campagnes, ses forêts…

Il s'agit pourtant d'un roman jeunesse, et c'est là où le bât blesse. La trame de l'histoire est assez simpliste et les événements s'enchaînent de manière trop prévisible. Certaines révélations n'en sont finalement pas, certains retournements de situation sont trop faciles et rapides. Au final, ce positionnement trop jeunesse peine à convaincre l'adulte que je suis. Les personnages sont, c'est vrai, attachants mais aussi caricaturaux et leurs réactions trop attendues. Enoch le maquilleur, qui se transforme au cours du récit, est une vraie bouffée d'air frais. Et encore, j'aurais aimé que l'auteur pousse les choses encore plus loin.

Un premier tome de mise en place, dans lequel les pions se répartissent lentement sur l'échiquier et dévoilent leurs intentions. Un voyage littéraire plaisant au sein d'une Gaule en pleine mutation, entre complots politiques, décors champêtres et créatures fantastiques, mais des événements malheureusement traités de manière trop superficielle. Un dénouement qui laisse beaucoup de choses en suspens, comme pour nous inciter à lire la suite en espérant que cette plume fluide et entraînante gagne en maturité.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Une lecture superbe, qui mêle fantasy & mythologie pour adolescents. Donc accessible à tous. J'ai mis en pause ce livre pendant plus de deux mois car je n'avais pas trop envie de lire de fantasy mais une fois replonger dedans, tout m'a paru clair, simple et surtout plausible. Les éléments historiques se mêlent très bien aux éléments imaginaires.

Le personnage de Thya est très attachant et je regrette un peu (si j'ai bien compris) que les tomes suivants ne soient pas de son point de vue. Mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Je trouve aussi que ce tome peut se suffire à lui seul.

Bref, j'ai adoré cette lecture pleine de rebondissements, avec une écriture entraînante et poétique. Pas un coup de coeur, mais une excellente lecture tout de même !
Une jeune oracle contrainte de taire sa véritable identité au sein de l'Empire romain où le christianisme tente par tous les moyens de faire disparaître les anciennes religions et cultes païens. Sur le papier, c'était fait pour me plaire. Seulement, j'ai toujours retardé le moment de me procurer ce premier tome, ce qui au final était peut-être un signe. Car le premier tome de la Voie des oracles a été une déception. J'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture au-delà des cent premières pages et ensuite de la conclure. Je ne remets absolument pas en cause l'univers de cette histoire qui est la seule chose qui m'aura poussé à poursuivre ce premier tome. J'ai apprécié me plonger au sein de la Gaule à l'époque antique tiraillée entre ses anciennes croyances et coutumes liées à la magie et la culture romaine et chrétienne qui prend le pas sur cette terre empreinte de nombreuses histoires. L'auteure nous plonge dans cette époque pleine de mystères et de mythes en n'oubliant pas tout le vocabulaire propre aux objets ou aux titres des protagonistes.

Thya est la fille d'un éminent seigneur romain envoyée depuis sa tendre enfance sur les terres d'Aquitania afin de ne pas révéler au monde ses dons d'oracle et d'être condamnée à mort pour sorcellerie. Mais alors que son père se fait attaquer et se révèle proche de la mort, Thya a une vision de lui en pleine santé et à Brog, le lieu d'une de ses glorieuses victoires militaires qu'il a raconté maintes fois à sa fille. En proie à devenir la prisonnière de son frère Aedion, Thya décide de partir pour Brog où elle espère trouver des réponses. Seulement, je n'ai pas réussi à me faire à cette décision. le lecteur doit suivre aveuglément cette jeune femme qui ne sait même pas ce qu'elle poursuit et ce qui l'attend, ce qui m'a fortement dérangé. Trop de mystères et pas assez d'enjeu selon moi.

Lors de son voyage, Thya va rapidement faire la connaissance d'Enoch, un maquilleur volage et séducteur, et Mettius, un ancien soldat de son père. Ensemble, ils vont tenter d'atteindre Brog sans que les hommes d'Aedion ne réussissent à les arrêter. Les personnages ne m'ont pas laissé de fortes impressions, étant déçue de tant de prévisibilité dans leurs choix et actions et de tant de confiance sans fondement concernant les deux hommes pour Thya. Seuls ceux restés dans l'ombre tels que les anciens dieux et leurs seconds qui aident la jeune oracle dans sa quête m'ont fortement intrigué. Mais si je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, c'est bien dû au manque parfois flagrant d'originalité au sein de l'intrigue, même si certains passages sont néanmoins surprenants, mais surtout dû au style assez particulier de l'auteure auxquels je n'ai pas accroché. J'ai été plus d'une fois déstabilisée par le choix assez original de la ponctuation qui m'a fait bloqué plus dune fois sur certaines fois et qui a donné une lecture parfois hachée. Je ne sais donc pas encore si je vais continuer cette aventure même si je trouve que la fin se détache du reste du récit, étant assez surprenante. L'époque dans lequel évoluent les personnages me donne envie de continuer mais j'aimerais être sûre que l'intrigue se montre beaucoup plus originale.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Après avoir lu la nouvelle d'Estelle Faye dans l'anthologie Trolls et légendes, j'ai eu envie de lire plus d'ouvrages de l'auteure présente aux Imaginales en mai dernier et mise à l'honneur. J'ai d'abord lu Un éclat de givre, véritable coup de coeur puis Porcelaine que j'ai beaucoup aimé également. Je me suis ainsi tournée vers cette série classée « young adult ». le moins que l'on puisse dire de l'auteure est qu'elle varie les genres et les univers passant du post apocalyptique à l'époque gallo romaine. Cependant, on retrouve toujours une très belle écriture, riche en sensibilité au travers de ses différents ouvrages. le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, le roman se lit très bien. le monde dépeint par Estelle Faye prend vie dès les premières pages et on suit avec plaisir les aventures de Thya.

L'univers du récit est très intéressant et très peu traité dans la fantasy. le conflit entre les anciennes croyances et l'apogée du christianisme est au coeur du récit. Je trouve ce thème passionnant, il permet de mieux cerner une période assez floue de l'histoire et de mieux comprendre certaines pratiques religieuses. Les noms des villes et des lieux sont ceux de l'époque et j'ai souvent fait des recherches pour mieux me repérer. Une carte est d'ailleurs fournie dans le tome 2 et elle est très utile. Petit détail que j'ai apprécié: on retrouve la ville de Brog présente dans la nouvelle de l'anthologie Trolls et Légendes.

L'aspect historique s'il est au coeur du récit n'est jamais lassant et l'intrigue et les personnages prennent le dessus. Les personnages principaux sont atypiques et attachants. Enoch est maquilleur et Thya une oracle. On est loin des clichés de la fantasy traditionnelle. Les personnages secondaires sont aussi fouillés et contribuent à l'intérêt du roman. C'est donc un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite, les seuls petits bémols étant l'absence de carte et le côté prévisible de la relation Thya/Enoch.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je viens à peine de refermer ce livre, et malgré un enthousiasme prononcé tout au long de ma lecture ce ne fut pas le coup de coeur attendu. Je ne suis pas subjuguée à la conclusion de ce premier tome, mais plutôt curieuse de la suite des évènements.

La voie des oracles est un livre, une saga qui me faisait envie bien avant sa sortie. A l'époque, la raison et la sagesse m'avaient dissuadée de l'acheter. Au final, plus d'un an après j'ai succombé et je l'ai pris. Autant pour sa magnifique couverture que pour l'histoire prometteuse annoncée par le résumé. Je m'attarde un tout petit peu sur cette fameuse couverture, signée encore une fois par le talentueux Aurélien Police. Je vais vraiment finir par devenir une groupie de cet illustrateur. C'est déjà le troisième livre qui rentre dans ma PAL grâce à l'une de ses réalisations, après La dernière flèche, et le roi des fauves, me voilà encore une fois conquise par son imagination. La qualité de cette couverture est donc un bel hommage au livre d'Estelle Faye.

Dès les premières lignes et l'évocation du Faune, j'étais envoûtée par l'atmosphère mystique de l'histoire. Depuis que je m'intéresse aux anciennes croyances et aux folklores païens (celtes et gaulois), ce genre de lectures s'imposent forcément à moi. Néanmoins, plus j'avançais dans le récit, moins je retrouvais cet aspect magique du début. Bien sûr, plusieurs créatures de légende font leur apparition de manière ponctuelle tout au long de l'histoire, ondines, dieux ancestraux oubliés... mais aucune de ces manifestations éphémères n'ont la superbe de celle du Faune au tout début du livre. J'avais quelques fois l'impression d'être dans un récit de fantasy plutôt classique, avec combats, courses-poursuite, intrigues politiques et révélations inattendues. A la seule différence que, pour une fois, l'action prend place en Gaule au Vème siècle. Estelle Faye peut donc être grandement saluée pour ce choix très judicieux. C'est une époque qui m'intrigue depuis longtemps et les bons souvenirs que je garde de mes cours de latin-grec expliquent aussi ma fascination pour l'Antiquité. Même si je dois avouer que mes lectures sur le sujet se révèlent finalement assez pauvres. Si j'ai beaucoup aimé l'intrigue et malgré l'omniprésence du Faune en arrière plan, je déplore quelques moments de latence où le surnaturel est absent.

Pour ce qui est des personnages, je vais être franche, Thya ne m'a pas attendrie plus que ça. Je l'ai senti trop détachée certaines fois, trop peu concernée par le sort de certains de ses camarades d'infortune. En outre ce détachement, son caractère sauvage, hautain et complètement irresponsable m'a plus d'une fois énervée. J'avais un peu trop tendance à oublier que j'étais dans un roman young-adult, et que par extension, l'âge de l'héroïne et son tempérament avaient une forte influence sur la réception du livre. Finalement, ce sont les personnages secondaires, qui m'ont le plus charmée et émue. Que ce soit le fougueux Enoch à l'ascendance incertaine, le vieux soldat au grand coeur Mettius, le petit homoncule sylvain ou encore Aylus, tous les moments où ils sont mis en avant sont captivants. Je suivais toujours avec beaucoup d'intérêt leurs interventions.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'introduction, même si ce ne fut pas le coup de coeur espéré lors de la découverte des premières lignes. C'est encore maintenant le moment qui m'a le plus marquée dans cet opus et celui que je préfère de loin. On ne pouvait pas rêver une meilleure entrée en matière avec une ouverture sur la forêt, les pensées d'une créature mythique comme le Faune... Et même si au fil des chapitres, mon attention et mon enthousiasme se sont un peu dissipés, ça n'en reste pas moins un très beau roman. Je pense me procurer la suite très vite pour connaître le sort réservé à Enoch, qui semble être (à ma grand joie) le personnage central du second tome.
Emprunt médiathèque octobre 2015.
Une bonne lecture de fantasy pour jeune public. Ça ne paye pas de mine au premier abord, mais l'ensemble remplit bien son rôle à savoir divertir, dépayser carrément, faire vibrer la petite fibre historique gallo romaine qui se tapit en nous et surtout trépider d'impatience ou de dépit pour des personnages bien campés dans leurs bottes, bien imaginés.
Une mention spéciale pour les éditions Scrineo (sans doute la quatrième étoile leur est dédiée) qui nous mettent dans les mains un bel ouvrage. La première de couverture est alléchante, la quatrième pousse à ouvrir le livre sans trop en révéler et l'ensemble est aéré, agréable à feuilleter et parcourir.
En clair, un premier tome fort sympathique autour de Thya, jeune oracle cachée par son père, (protecteur ambivalent) et traquée par son frère après une tentative de parricide manqué. La route de la jeune fille est semée d'embuches, d'alliés humains et imaginaires ainsi que de lieux antiques que nous reconnaissons plus ou moins au passage.
Pas de la haute littérature, mais un livre qui promet un bon moment ! Je vais lire la suite. Et une bonne approche d'Estelle Faye que je connaissais pas du tout avant cette lecture.
Comme je l'ai dit lors d'une de mes chroniques sur les Outrepasseurs, que je recommande fortement, j'ai décidé de me remettre à lire des ouvrages classés au rayon jeunesse. Je me suis donc tournée vers la Voie des Oracles par Estelle Faye avec son premier tome Thya. Bon, je l'avoue, le fait qu'elle soit nommée au prix Elbakin a achevé de me pousser à sauter le pas.

Pour commencer, je tiens à dire que je trouve la couverture superbe. Aurélien Police a fait de l'excellent travail à mes yeux. (Et quand je regarde son site, je trouve qu'il fait vraiment de très belles choses, qui font rêver ! )

Passons maintenant au contenu de la Voie des Oracles. Ici, il va être question de suivre une jeune fille répondant au nom de Thya, qui vit en Gaule, et qui possède un don particulier. Elle est devin, mais bien meilleur que celui que l'on croise dans le Coup du Menhir chez Astérix par exemple. Elle est capable de rêver, d'appeler des oracles en rêve, de lire dans le foie des animaux et elle intéresse pas mal de mondes. Les créatures de l'Ancien Monde, des Dieux oubliés au profit du Dieu Unique, s'intéressent à son cas. Elle pourrait bien changer le monde même si pour le moment, il est assez difficile d'en saisir la portée exacte. A ses côtés, des personnages gravitent autour d'elle comme Enoch, un maquilleur dont le talent sera mis à profit. Un faune traînera aussi à leur suite afin de veiller sur la jeune femme... et tout un tas d'autres personnages dont les intentions ne sont pas toujours très claires.

Ce premier tome est clairement celui de la mise en place. Les pions se positionnent les uns après les autres, se dévoilent en partie pour laisser entrevoir un univers plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. J'ai dévoré cette histoire de bout en bout avec l'envie de me procurer la suite une fois ce premier tome terminé. D'ailleurs, j'ai le second tome qui attend sagement que je lui saute dessus pour connaître la suite des aventures de Thya, d'Enoch et de leurs compagnons. J'ai néanmoins un petit bémol à souligner même s'il est relatif au côté jeunesse de l'histoire. Par moments, les faits sont traités de façon un peu trop superficielle ou se résolvent trop vite. Oui, j'aurais bien aimé avoir quelques pages en plus pour éviter ce genre de soucis. Néanmoins, ce n'est qu'un détail…

Car au final, la Voie des Oracles fut un voyage littéraire que j'ai grandement apprécié. Il promet une aventure où noirceur et magie se mêleront pour troubler la quête de personnages plus complexes qu'ils ne pourraient le paraître à première vue. A découvrir pour le dévorer sans l'ombre d'une hésitation !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Thya vit bien loin de Rome et des grandes villes, recluse dans la propriété de son père en Gaule. Si elle vit presque cachée du monde, c'est parce qu'elle est une oracle, elle voit l'avenir dans des visions, et tout cela est formellement interdit et passible de la peine de mort. Son père a compris dès le plus jeune âge de Thya qu'il devrait la protéger et en même temps que Thya devait être formée et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Il l'a donc éloigné du regard des autres.

Mais voilà, le père de Thya est sur le point de mourir, par la faute de son propre fils qui complote contre lui dans le but d'obtenir un poste important au Sénat. Dans une vision, Thya découvre qu'il faut qu'elle se rende dans la ville de Brog. Elle s'échappe alors du joug de son frère, durant la nuit, pour tenter de rejoindre la ville de sa vision. Durant son dangereux périple, elle croisera la route d'Enoch, un jeune homme qui exerce la profession de maquilleur. Elle décidera de lui faire confiance, à tort ou à raison. Mettius se joindra également à eux, il s'agit d'un ancien soldat qui a exercé sous les ordres de Gnaeus, le père de Thya.

J'ai vraiment beaucoup aimé le côté historique de cette saga, ainsi que toute la mythologie qui l'entoure. L'écriture d'Estelle Faye est très agréable et légère, ça glisse tout seul. Dès le premier chapitre, l'action est au rendez-vous, et nous comprenons qu'il s'agira d'une histoire qui comportera son lot d'aventures, de complots et de trahisons. J'ai apprécié le petit côté mystique et magique du roman.

Plus encore, j'ai adoré le personnage de Thya, une jeune femme un peu sauvage qui n'a pas froid aux yeux. Elle est déterminée à sauver son père, et rien ne se mettra au travers de son chemin.

Je dois dire que je n'ai aucun idée du nombre de tomes de cette saga, mais une chose est certaine, le second tome intitulé Enoch sortira le 28 mai prochain, et je peux vous dire que je vais le lire.

La voie des oracles est une série passionnante avec une mythologie bien présente mêlant habilement complots, aventures, trahisons et quête initiatique, dans un Empire Romain en pleine mutation. La grandeur de Rome est bien loin, les religions païennes sont interdites, face à la puissance de l'Eglise Chrétienne. A découvrir d'urgence !

Ce tome un est disponible aux Editions Scrineo depuis octobre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..