AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 252 notes
5
25 avis
4
63 avis
3
19 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le premier intérêt de la voie des Oracles est de nous plonger dans l'Antiquité romaine, vers la fin de l'empire, une période que j'ai vu rarement utiliser en fantasy. Deuxième intérêt, les personnages parcourent la Gaule romaine, ce qui là encore sert peu de décor. Quant au reste, des personnages attachants et une intrigue sympathique qui font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome ( sur trois ) de la Voie des Oracles, de Estelle Faye.
Nous sommes ici entraînés dans la Gaule du 5ème siècle.
Son père laissé pour mort suite à une attaque de Pictes engagés par son frère, pour échapper à ce dernier et suivre des visions de plus en plus prégnantes, Thya, jeune fille de 16 ans, fille de général romain et possédant des dons d'Oracle, s'échappe de sa villa d'Aquitania et part en direction du Mont Vosego et de la forteresse de Brog, lieu où autrefois son père a vaincu les Vandales, et qu'elle aperçoit dans ses visions.
Elle fera rapidement connaissance de plusieurs personnages, Enoch, à moitié barbare, maquilleur professionnel rêvant plus que tout d'accéder à la citoyenneté romaine, et Mettius, vétéran romain, ancien soldat ayant servi sous les ordres de son père, qui vont tous deux l'accompagner, pour des raisons propres à chacun, dans son périple.
Un voyage dans la Gaule du 5ème siècle très immersif dès les premières pages ( le fait que l'on soit en Aquitaine a-t-il joué ? Je ne pourrai le nier ).
Estelle Faye s'est indubitablement documentée avant de se lancer dans l'écriture, tant sur l'époque que sur ses us et coutumes. C'est d'autant plus immersif.
Un univers très détaillé donc, sans être ennuyeux un seul instant, à cette période charnière de déclin de l'empire romain, d'installation forcée du christianisme et de chasse aux sorcières ( ou plutôt oracles ici ) et aux anciennes croyances.
Il y a aussi l'inclusion subtile de créatures fantastiques ( faune, dryade, dieux antiques et sylvains ) qui participent à leur manière à l'histoire, sans en devenir un ressort majeur qui aurait été préjudiciable de facilité scénaristique.
Bref, du tout bon, un bon récit, des personnages attachants, possédant leurs familles, dans un univers maîtrisé.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          101
La Voie des oracles nous transporte au coeur de l'Empire Romain du Ve siècle, plongé dans une atmosphère de désespérance, une ambiance mélancolique et sombre. Alors que le Christianisme monte en puissance dans l'empire romain et la Gaule, les anciennes traditions et les cultes aux dieux païens sont interdits. Ceux qui honorent les anciens dieux ou qui possèdent certaines aptitudes sont pourchassés et persécutés pour que s'impose la vraie foi. On découvre un peuple résigné devant le déclin de l'Empire, la fin d'une époque, d'une culture et de ses croyances, pendant que les élites se complaisent dans la luxure et les luttes de pouvoir sans se soucier du reste. Suite à une vision, la jeune Thya va entreprendre une quête à travers la Gaule et l'empire, traquée par son parricide de frère et tourmentée par ses prémonitions. Un périple riche de rencontres, qui vont la guider et l'assister dans son entreprise, de révélations troublantes, de secrets familiaux infâmes et d'incessants rebondissements. En dépit de l'omniprésence du surnaturel avec ces faunes, ondines, sylvestres et autres incarnations de divinités, cette trilogie est principalement centrée sur les humains. Une galerie de personnages parfaitement définis, plutôt atypiques et dont la personnalité et le caractère s'endurcissent tout en s'approfondissant au fil de l'histoire. Il est surtout question d'amitié, de valeurs morales et de dévouement, même si une forme de romance se dessine peu à peu. Quelques réflexions pertinentes sur les dérives et les excès religieux en général et des prêtres en particulier complètent le tableau d'ensemble. Estelle Faye élabore, tout en restant dans un registre classique, un récit documenté et instructif sur une époque charnière avec subtilité, dans un style clair et plaisant malgré quelques facilitées scéniques. Un volume introductif engageant et complet plein de promesses pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Thya est une oracle romaine. Alors que la religion chrétienne envahit l'Empire romain et que l'Église pourchasse les anciennes croyances, Thya vit recluse dans une villa de province, loin de Rome et de l'Église. Jusqu'au jour où elle a une vision de la mort de son père qu'elle adore. Pour le sauver, elle devra prendre son courage à deux mains et s'enfuir loin pour réveiller des fantômes du passé.

Ce récit m'a beaucoup plu par les thèmes qu'il aborde : la divination, les croyances, l'intolérance, etc. Mais également toute la phase de construction que doivent traverser les adolescents (je vous avoue que comme je lis très peu de ce genre de roman, c'est un thème que je croise très rarement). Je les ai trouvés bien traités même si Estelle Faye aurait pu creuser plus le sujet du choc des religions.
Et justement, dans ce roman, il est question de divination (puisque l'héroïne est une oracle) et donc de voir l'avenir... Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas très branchée prophéties et tout le tralala. Pourtant, ici, j'ai beaucoup aimé la manière dont c'était développé. Je ne vous en dis pas plus Wink

L'univers du roman m'a séduite d'entrée de jeu avec le premier personnage que l'on rencontre. Ensuite, par l'époque : l'empire romain au Ve siècle ap. J.-C. c'est-à-dire vers la fin de la christianisation de la Gaule. On se retrouve donc au milieu d'un choc culturel entre les païens, encore attachés aux anciens dieux et aux anciens cultes, et les chrétiens, fervents défenseurs du nouveau dieu.
J'avais déjà lu un roman dans le même contexte, il s'agissait d'Hypatia d'Arnulf Zitelman qui se déroule à Alexandrie au début du Ve siècle ap. J.-C (415 PCN), un roman historique que je vous conseille vivement si c'est une période qui vous intéresse.

Le style de l'auteure est précis, concis et diablement efficace. Même si je l'ai trouvé un peu trop épuré par moment, il était très plaisant.
L'auteure a également tenu à intégrer à son roman un vocabulaire de l'époque. Ainsi, les villes et les régions portent les noms qu'elles portaient au Ve (j'ai d'ailleurs lu le livre avec google ouvert pour pouvoir suivre le périple des personnages Smile ), on a aussi des mots latins pour désigner certaines parties de l'habillement, des armes ou autre. C'était très agréable d'être (à nouveau) confrontée à ces mots de vocabulaire maintes fois étudiés pour mes cours de latin de mes premières années de secondaire Biggrin

Nostalgie quand tu nous tiens...

L'intrigue bien que palpitante, reste sans surprises majeures, en tout cas, pour moi. A part certains éléments particuliers (trois, en vérité), j'avais deviné une bonne partie de l'histoire et ce qui n'avait pas été deviné n'avait été une surprise non plus.

Les personnages principaux sont bien développés, les secondaires un peu moins, selon moi. Les personnages de Thya et d'Enoch ont une belle évolution au fil des péripéties. Mais j'ai particulièrement aprécié le personnage d'Aedon, le méchant, dont l'aura mauvaise est magnifique. Ce personnage a une réputation dans toute la Gaule, dans tout l'Empire romain même, qui en fait un antagoniste omniprésent même s'il est à des milles de distance. Il est cruel et sans pitié, j'adore !

Le seul réel point noir que j'ai trouvé à ce roman, tient dans la mise en page et le travail de relecture : certaines phrases comportaient encore des fautes (du type : « Personne n'avait pas le droit de... »), des mots en latin qui étaient un coup en italique et la fois d'après en normal, des mots dont l'orthographe variait parfois au fil du roman (parfois en deux lignes !) et les graphèmes oe (comme dans coeur) et æ (comme dans ex æquo) qui n'étaient jamais liés. Ce sont des détails qui peuvent vite m'ennuyer (je vous en avais parlé dans le le Fanazo & books tag à la question 13 Wink ) et ça a été le cas à plusieurs reprises ici.

En bref, un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture et dont j'ai hâte de connaître la suite !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un book club organisé par Hélène Ptitelfe de la chaîne youtube éponyme. D'ailleurs, si vous êtes tenté-e-s de lire cette trilogie, nous avons décidé de lire les deux derniers tomes toutes (oui, on est que des filles pour le moment ^^") ensemble. Nous nous sommes regroupées dans un groupe facebook : Book Club la voie des oracles d'Estelle Faye.
Commenter  J’apprécie          20
Thya est une jeune adolescente, mise à l'abri par son général romain de père dans un coin perdue de l'Aquitanie. Mais le Destin est en marche, les anciens dieux semblent se réveiller et la Mort frappe...

Ce roman est la première partie d'une trilogie qui nous plonge à l'époque de l'empire romain, des vandales et des intrigues mystiques. Avec une touche de magie et de secret, on obtient un univers très prenant.

Et les personnages ? Thya est vraiment attachante, brave et ne souffre pas de ce complexe trop répandu du "je tombe amoureuse et je deviens cruche". Ouf ! Elle a du tempérament, des certitudes qui évoluent au fil du récit... Bref une vraie héroïne !

On trouve également un vétéran des légions, un garçon un peu perdu, un homme perdu lui aussi mais entre deux cultures. L'intrigue se tisse et j'ai apprécié de voir cette saga prendre vie.

J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais envie de découvrir cette romancière jeune rare dans le genre fantasy et/ou science-fiction qui en vérité est une réelle surprise. Elle maîtrise les codes et surtout elle possède une belle écriture fluide et très agréable.
Nous sommes au Vème siècle après Jésus Christ, tandis que l'Empire Romain se christianise, les anciennes religions se replient sous la poigne de l'Eglise chrétienne. Les créatures tels les faunes, les sylvains ou naïades se terrent désormais. Les devins et présumées sorcières sont pourchassés et brûlés. Thya, jeune patricienne fille d'un général découvre son don de vision du futur, qu'elle apprends à maîtriser au fur et à mesure dans le secret. Son père revient d'une chasse gravement blessé. Dans sa vision Thya, encore adolescente n'hésite pas à s'enfuir pour rejoindre le lieu qui la poursuit lors de ses rêves: Brog, la forteresse où son père a vaincu les Vandales. Aidée par Mettius, un ancien soldat de son père et un maquilleur séduisant Enoch, Thya fuit son frère Aedon avide de pouvoir. Une odyssée au féminin qui la mènera vers son destin.
On découvre le poids que l'Oracle doit porter avec elle, entre ses visions, les difficiles décisions et toutes les interrogations sur le destin.
Une intrigue menée avec style et tout en délicatesse qui surfe entre le réalisme historique et une part de fantasy qui est parfaitement maîtrisée. Un équilibre parfait entre action, émotions et intrigue.
Un premier tome très réussit.
Commenter  J’apprécie          150
Thya, jeune adolescente, voit... Pas toujours ce qu'elle voudrait, mais elle voit tout de même. C'est une Oracle. Et dans un siècle ou le christianisme prend le pas sur les croyances ancestrales, il n'est pas bon d'être une Oracle. Alors son père la gardait bien a l'abri dans sa demeure. Mais voila que Thya voit la mort de son père.... Est-il réellement mort ? Ou est-ce un présage ? Il faut croire que non... Ce dernier lui dit alors de partir au Nord, pour découvrir des vérités sur son destin. Et c'est ce qu'elle fera. Elle trouvera en chemin des alliés. Mais également des embuches. Un premier tome, qui met bien en place le déroulé de l'histoire. Et qui donne vraiment envie de connaître la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup lu de critiques positifs sur ce roman et après l'avoir découvert, je trouve que c'est amplement mérité tellement ce roman de fantasy est superbe.
Nous sommes transportés en Gaule pendant le Ve siècle, dans une ville répondant au nom d'Aquitania, nous suivons le quotidien particulier de Thya, une jeune fille de seize ans fille d'un général romain, elle a la particularité d'être un oracle, sauf qu'avoir des dons de devin dans l'empire chrétien à l'époque représente un danger. Après que son père se retrouve entre la vie et la mort, Thya doit s'enfuir pour sauver sa vie et celle de son papa, commence alors des aventures uniques et des rencontres pour le moins extraordinaires.
Une superbe histoire fantastique qui se lit très fluidement. J'ai très hâte de découvrir la suite de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Mon commentaire se perdra sans doute parmi la multitude, et il ne sera pas aussi long que d'autres, mais pour autant, je me suis laissé emporter par ma lecture, tout simplement. J'ai encore une certaine fibre YA en moi, car ici, ce roman a su me parler et j'ai pu voyager avec les personnages.
Il y a juste avec le faune que j'ai un problème, car si au début, il a une certaine importance, par la suite, je ne comprends pas trop son rôle... peut-être que je le saurai en lisant la suite :).
Commenter  J’apprécie          40
J'ai donc commencé cette nouvelle saga sans en attendre rien de précis, avec juste l'envie de passer un bon moment inspiré par cette sublime couverture. Et bien, je peux dire que effectivement, j'ai passé de belles heures de lectures. Tout d'abord, le côté historique, basé sur la Gaule Romaine, m'a enchanté, je lis rarement des romans de fantasy ayant choisi cette époque. En plus, l'auteur a due mener pas mal de recherche, car entre les noms des villes, fleuves et autres lieux géographiques, il y a également plein de références à cette époque par les termes employés tout au long de ce roman.

Ensuite, l'opposition du monde magique, les anciennes croyances à la nouvelle religion « universelle » la chrétienté rajoute une touche qui tend à encrer cette histoire dans une possible réalité. La réclusion des anciens dieux et créatures magiques est évoquée de manière subtile et par moment assez drôle. J'ai trouvé certains dialogues entre ces êtres fantastique vraiment tordants.

Les personnages sont tous très intéressants par leurs comportements, leurs choix et par la façon dont on sent qu'ils sont guidés par quelque chose qui les dépasse tous à plus ou moins grand niveau en fonction de leurs capacités. J'ai beaucoup apprécié Thya et Enoch ainsi que le Faune.

L'intrigue est parfaitement bien construite et nous entraîne dans un rythme de lecture qui fait que nous avons toujours envie d'en savoir plus et plus vite. Ce qui est bien est que l'auteur nous distille petit à petit les mystères de son « monde », mais nous laisse encore avec plein de questionnement, ce qui donne forcément envie de se jeter sur la suite. Forcément, n'ayant pas le tome 2 dans ma PAL, cela est plutôt compliqué pour moi, d'autant que je ne dois plus acheter de livres d'ici la fin de l'année …

Voilà, en tout cas il s'agit d'un excellent premier tome et malgré ce que j'ai pu voir, cette saga qui est estampillée jeunesse, peut également plaire à tout types de lecteurs. En conclusion, un premier tome qui pose les jalons d'une aventure épique pleine de mystères et magies. J'ai hâte de voir comment Thya, Enoch et les autres vont s'en sortir…
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}