Critique de Des_livres_et_moi

Ludvík Slaný, un journaliste pour la télévision, est chargé de réaliser un documentaire sur Vera Foltýnova, une cantinière retraitée qui assure qu'elle est en contact post-hume avec Chopin, qui lui dicte des partitions.
Le journaliste est chargé de voir où se situe l'imposture, dans un pays où règne le post-communisme, et où l'on en est encore imprégné.
J'ai été complètement happée par cette histoire, et pendant tout le livre, je me suis demandée, ayant déjà lu Eric Faye, si ce livre était basé sur un fait divers ou sur une personnage ayant eu cette expérience. Et je n'ai pas envie de dévoiler le mystère car je trouve que c'est très intéressant de se poser la question lorsque l'on lit, mais effectivement, oui, c'est basé sur l'histoire de Rosemary Brown, une anglaise qui prétendait rencontrer de grands compositeurs et d'écrire leur musique.
L'investigation menée par le journaliste est très intéressante car on verra qu'il cherche à tout prix la vérité mais qu'il a recours à des moyens qui relève plus de l'enquête de détective que du journalisme.
En tant que lecteur, on s'interroge donc sans cesse entre ce qui est vrai ou pas, ce qui est caché ou pas, qui cache quoi ou y a-t-il vraiment des choses à cacher... Entre mystère et vérité scientifique, on se demande, tout au long du roman où cette enquête va nous mener. Et je crois que cette place qu'Eric Faye laisse au lecteur, c'est vraiment cela que j'aime dans ses romans.
J'ai beaucoup aimé la fin, qui reste un peu "en suspens", et qui permet au lecteur de se faire sa propre opinion des choses, et j'ai bien aimé aussi le fait de proposer des explications aussi bien surnaturelles que scientifiques à des phénomènes qui sont inexpliqués.

C'était pour moi un livre intriguant et mystérieux, que je n'ai pas réussi à lâcher !!