AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brigitte Giraud (Autre)
EAN : 9782757886984
464 pages
Points (11/02/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le bureau des jours perdus et autres récits étrangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je lis assez peu de nouvelles car un côté de moi a souvent envie d'en savoir plus sur un univers que seulement quelques pages, souvent vite dévorées, et pourtant. Ce recueil n'est pas mon préféré, néanmoins il a un potentiel incontestable.

L'écriture est fluide, belle et complexe. Les sujets sont intéressants même si la forme choisie donne pour certaines nouvelles un sentiment de trop peu ou de fin trop abrupte.

Si certains sujets sont très différents, on remarque facilement l'attrait et les interrogations de l'auteur autour du livre, de l'écriture et de la création en général. L'auteur nous emmène à plusieurs reprises dans des réflexions profondes, parfois philosophiques, à travers des nouvelles qui ne se donnent pourtant pas de grands airs.

Certaines nouvelles m'ont plus enthousiasmé ou captivé que d'autres. J'ai adoré découvrir une autre version de l'histoire de l'empereur mythique chinois Qin Shi Huangdi dans Devenir immortel et puis mourir (je chipote car j'ai étudié le mandarin mais par contre je note les différences de transcriptions des noms propres utilisés, parfois en pinyin et parfois dans d'anciens systèmes phonétiques, qui donnent le nom d'une même ville utilisée sous deux graphies différentes, ou comment perdre le lecteur qui n'y connaît rien. Idem pour l'appellation « Huangdi » utilisée comme un prénom alors qu'il s'agit d'un titre. Idem pour la traduction littérale du nom de certains empires mais pas d'autres, sachant qu'en général ça ne se traduit pas de toute façon). J'ai beaucoup aimé les concepts derrière Nouveaux éloges de la fuite, Des marchands Du Temple, Quadrature ou encore Morte-Saison qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises et tenus en haleine jusqu'à leur fin. La Guerre des Ombres auraient été de ces nouvelles qui mériterait un roman entier.

Si vous aimez le format de la nouvelle, des récits qui peuvent interroger et remettre en question, des concepts originaux, un phrasé élaboré : à lire absolument ! :)

A toute fin utile, voici la liste des nouvelles présentes dans ce recueil : Postérité, Devenir immortel, et puis mourir, Billet pour le pays doré, Nouveaux éloges de la fuite, Morte-saison, L'inachèvement, le candidat, Dernier voyage en Pandora, Des marchands Du Temple, Anamorphose, Quadrature, du spectacle comme forme de dictature des Lettres, Nouveaux éléments sur la fin de Narcisse, le bureau des jours perdus, Guerre des ombres, Sans effraction, Les Lumières fossiles, Les statues d'Aphrodite, L'exilé, La dernière colère de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage, deux voyages, des voyages avec chaque nouvelle, une évasion lointaine car chaque nouvelle vous emmène loin, très loin dans des univers parallèles, des histoires tourbillonnantes, des impossibles retours à une réalité. L'auteur Eric Faye est très doué pour vous transporté ailleurs en quelques pages, et pour vous convaincre de la folie réelle, de la vérité des contes, de réalité devenue irréelle !

Vous serez gentiment envoûtés, dans ces touches divertissantes !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Huangdi souffrait d'une crise aigue d'espoir, et cette maladie qui ronge le maintenait aux aguets. Car il comprenait bien, en son for intérieur, qu'il n'avait pas le choix. S'il renonçait à veiller, s'il cessait d'attendre, il mourrait. Attendre - tel était le miracle à l'œuvre en lui - lui permettait de continuer indéfiniment d'attendre.
Sa vie se réchauffait au feu d'une expectative anxieuse.
Le temps s'était désaccordé pour lui seul et sa valetaille.
C'était comme un instrument de musique dont les cordes s'étaient distendues, produisant des sons inhabituels et prolongés. Mais pour combien de temps encore ?

(de la nouvelle « Devenir immortel, et puis mourir »)
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, rêva-t-il, chaque type s'achèterait la gueule d'un bellâtre défunt. Ce serait un droit. Les meilleurs visages serviraient à l'infini. Un jour, le carnaval de Venise se déroulerait partout, à toute saison. Le port du masque serait obligatoire.

(de la nouvelle « L’exilé »)
Commenter  J’apprécie          10
La pauvreté, constatait Huangdi : voici un bouclier bien efficace. Nul ne s'aventure à vous voler ni à vous tuer. Vous voilà rien. Vous n'attirez plus la foudre.

(de la nouvelle « Devenir immortel, et puis mourir »)
Commenter  J’apprécie          10
Quand il repensait aux milliers de kilomètres qu'il avait parcourus au long de sa vie professionnelle pour tenter de vendre de la camelote, de faire signer ici et en deux exemplaires, rentrant chez lui exténué et perdant de vue au fil des ans amis et amantes, perdant, selon l'adage, sa vie à la gagner, il frémissait. Comment avait-il pu de son propre chef accepter cette existence de servage ?

(de la nouvelle « Morte-saison »)
Commenter  J’apprécie          00
Des journées passèrent, difficilement, comme à travers un goulot d'étranglement ; on aurait dit que le temps, à force de s'être accumulé derrière le présent, ne s'écoulait qu'avec effort et douleur, retenu par un barrage de brindilles, tous ces jours que je n'avais pas acceptés, pas digérés en mon for intérieur depuis celui de notre séparation.

(de la nouvelle « Le bureau des jours perdus »)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}