Critique de Fantine

Sous couvert d'une simple enquête de police sur un meurtre, ledit roman est une féroce dénonciation de l'esclavage ainsi qu'une plaidoirie en faveur des abolitionnistes.

Au fil des pages on découvre une police new yorkaise, des politiciens corrompus, oeuvrant pour leur bien-être personnel, et, non en faveur de la population qu'ils sont censés "servir".

On sent également un profond malaise, et, que le fossé se creuse de plus en plus entre les pro esclavagistes, et, les partisans de l'abolition de l'esclavage. Au point que les discussions entre les deux camps n'aboutissent plus, menant petit à petit les Etats-Unis vers la guerre de Sécession.

Le racisme est aussi présent, y compris à New York, ville où se déroule l'action de ce polar, et, pourtant connu pour être abolitionniste.

A lire et/ou à découvrir, même si l'on pas lu le premier roman de Lindsay Faye. En ce qui me concerne, cela ne m'a pas gêné.