Stock (22/08/2001)
2.77/5   11 notes
Solange Brillat est une jeune secrétaire travaillant dans un cabinet d'expert-comptable du VIe arrondissement. On la dit calme, on la trouve discrète. La jeune femme de 27 ans partage son temps entre des visites au musée, quelques soirées au théâtre et un week-end par-ci par-là dans le Massif central, en famille. En fait, ce quidam qu'est Solange a un pied dans l'abîme. Elle n'intéresse personne, elle se sent dépossédée du rapport à l'autre, se qualifiant elle-même ... >Voir plus
Que lire après Les Cendres de mon avenirVoir plus
Le roman d'Éric Faye, publié en 2001, a pour sujet la disparition de Solange Brillat en été 96. Il s'était déjà intéressé à ce fait divers d'assez près puisqu'il avait publié en 2000 un recueil de nouvelles s'y rapportant : Les lumières fossiles. Il y donnait la parole au voisin de palier de Solange. le thème semble décidément l'obséder puisqu'il récidivera en publiant la Durée d'une vie sans toi en 2003.

Le registre n'est pas si loin du fantastique De Maupassant, ou de Kafka. On est à la frontière de la folie, de la paranoïa. Solange Brillat, 27 ans, employée comptable, personnage ordinaire, falot, solitaire, reçoit des coups de fils silencieux, et une lettre anonyme. Elle s'interroge. Douée d'une considérable perspicacité, elle va réussir en partie à élucider l'énigme. le lecteur comprend bien l'absurdité de la vie décrite par la narratrice. Solange Brillat, marginale, s'en démarque tout en y participant. Difficile d'échapper au système social ... La protagoniste est sur le fil du rasoir. Elle parvient toutefois à donner le change dans la première partie. Telle un détective, elle enquête mais en secret.
Le récit bascule-t-il dans le fantastique? La deuxième partie marque le franchissement d'une frontière. Solange souffre-t-elle d'un trouble de la personnalité, de schizophrénie avec hallucinations ? le lecteur reste dans la perplexité. Les questions ne trouvent pas de réponse. Éric Faye entretient l'atmosphère d'étrangeté.

Les cendres de mon avenir est empreint de tristesse. C'est une caractéristique récurrente dans les oeuvres de l'auteur. On peut le rapprocher d'Albert Camus, pour son sens de l'absurde. Il a recours à des références musicales pour suggérer la mélancolie de son personnage. Ce n'est pas les romantiques qu'il convie à cet effet mais le moderne Satie et ses Gnossiennes hypnotiques. de la même façon, il convoque Chirico et sa peinture métaphysique pour décrire un émail choisi par Solange, petite fille. C'est un univers déshumanisé, sombre et désespéré que celui d'Éric Faye. Son écriture est toutefois si sensible et poétique qu'on en redemande.
Pas convaincu par le scénario imaginé par Eric Faye pour s'interroger sur la trajectoire de vie et le quotidien de son héroïne qui cherche à identifier des appels téléphoniques anonymes et tombe sur... elle-même 50 ans plus tard!C'est astucieux mais sur le fond, je reste un peu déçu.Malgré quelques mots peu usités l'écriture est claire et agréable...
"On me dit discrète, je me sais secrète.Mon mystère est de n'avoir rien à cacher, sinon cette part de moi-même dont j'ignore tout et que je souhaiterais explorer."

Debout, j'ai posé des doigts timides sur les touches. Le même duvet magnétique électrisait le bout de mes phalanges et l'impatience les saturait d'un sang vigoureux. Au bout de quelques mesures, la quatrième Gnossienne s'est ébrouée et a fini par s'élancer, puis s'est arrêtée, quelques mesures plus loin, au bord du précipice.
Les inadaptés s'éloignent sur l'orbite irrégulière des relations aléatoires, deviennent des suppléants, si bien qu'en feuilletant l'agenda on ne les remarque plus. Voilà pourquoi, peut être, on me dit discrète, sauvage.
Si je suis discrète, comme ils disent, si je répugne à nouer des contacts sérieux c'est la faute d'échecs mal digérés, je présume.
J'ai toujours cru que notre enfance s'obstinait à pointer une arme vers nous, adultes, à toute heure et à tout âge, en exigeant une rançon
Mais nous sommes les exilés de notre propre destin. Nous vivons dans une salle d'attente et croyons parfois entendre appeler notre nom.

Lire un extrait
Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».