Éditeur : Stock (22/08/2001)

Note moyenne : 2.65/5 (sur 10 notes)
Solange Brillat est une jeune secrétaire travaillant dans un cabinet d'expert-comptable du VIe arrondissement. On la dit calme, on la trouve discrète. La jeune femme de 27 ans partage son temps entre des visites au musée, quelques soirées au théâtre et un week-end par-ci par-là dans le Massif central, en famille. En fait, ce quidam qu'est Solange a un pied dans l'abîme. Elle n'intéresse personne, elle se sent dépossédée du rapport à l'autre, se qualifiant elle-même ... >Voir plus

antibouille
  12 février 2012
Pas convaincu par le scénario imaginé par Eric Faye pour s'interroger sur la trajectoire de vie et le quotidien de son héroïne qui cherche à identifier des appels téléphoniques anonymes et tombe sur... elle-même 50 ans plus tard!C'est astucieux mais sur le fond, je reste un peu déçu.Malgré quelques mots peu usités l'écriture est claire et agréable...
"On me dit discrète, je me sais secrète.Mon mystère est de n'avoir rien à cacher, sinon cette part de moi-même dont j'ignore tout et que je souhaiterais explorer."

mustangomustango   07 décembre 2010
Si je suis discrète, comme ils disent, si je répugne à nouer des contacts sérieux c'est la faute d'échecs mal digérés, je présume.
mustangomustango   07 décembre 2010
Les inadaptés s'éloignent sur l'orbite irrégulière des relations aléatoires, deviennent des suppléants, si bien qu'en feuilletant l'agenda on ne les remarque plus. Voilà pourquoi, peut être, on me dit discrète, sauvage.
lenaiklenaik   29 juin 2012
J'ai toujours cru que notre enfance s'obstinait à pointer une arme vers nous, adultes, à toute heure et à tout âge, en exigeant une rançon
lenaiklenaik   29 juin 2012
Mais nous sommes les exilés de notre propre destin. Nous vivons dans une salle d'attente et croyons parfois entendre appeler notre nom.
mustangomustango   07 décembre 2010
Avez vous jamais connu, comme moi, le sentiment d'être hors jeu, sur ma touche, et de devoir y vivoter sans apercevoir d'issue?

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le Parvis recevait Eric Faye pour présenter son roman : La télégraphiste de Chopin (paru au Seuil).
Prague, automne 1995. Depuis quelque temps, toute la ville ne bruisse que de cela : une habitante prétend « recevoir » chez elle la visite d?un compositeur illustre dont elle a le privilège de porter à l?attention du plus grand nombre les partitions qu?il lui dicte au fil de leurs rencontres. Au point d?attirer l?attention d?une maison de disques. Sauf que le grand homme en question s?appelle Frédéric Chopin, et qu?il est mort à Paris, un siècle et demi plus tôt? Supercherie ? Mystification ? Tel est, en tout cas, le sentiment bien naturel de Ludvík Slaný, journaliste, au moment où il s?apprête à enquêter sur cette histoire pour le compte de la télévision d?un état sorti depuis peu de l?ère communiste. Commence alors une chasse au fantôme, entre matérialisme obtus et croyances en tous genres, espions reconvertis en enquêteurs privés, tenants d?un ordre ancien métamorphosés en jeunes loups du nouveau régime, où une paisible cantinière à la retraite révèle à un monde bouleversé la part d?ombre et de folie sur lequel il se réinvente.