Critique de Selvegem

Selvegem
  25 avril 2019
L'Empire de Bohen est un des plus puissants Empires connus, et qui tire principalement sa richesse du Lirium, un métal précieux. Cet Empire se croyait immortel... Il avait tort ! Plusieurs personnes provoquèrent sa chute, et c'est eux que nous allons suivre dans cette histoire.
Donc, nous allons suivre plusieurs personnages dans Les Seigneurs de Bohen, tous différents les uns des autres, mais tous passionnants ! Il y a par exemple Sainte-Étoile, un escrimeur avec un monstre dans la tête ; Maëve, une sorcière qui rêve des océans ; Wens qui a été condamné à l'enfer des mines et qui va trouver une nouvelle voie ; Sorenz, un chien de guerre à la personnalité ambiguë ; Janosh qui a été renié par son entourage... Il y a donc beaucoup de personnes à se souvenir dans Les Seigneurs de Bohen, et c'est ce qui fait une des richesses du récit ! On passe de l'un à l'autre, les récits s'entremêlent parfois, et on peut voir la grande tapisserie dans son ensemble grâce à ces histoires individuelles. Pas de grands héros qui ont le destin de sauver le monde, mais plutôt des personnages qui agissent comme des petits cailloux dans l'histoire. Sans le réaliser, sans s'en rendre compte... Ils sont les cailloux dans l'ornière du monde, faisant sauter la roue du destin sur une nouvelle route. Tous intéressants, tous touchants, tous humains ! Pas de stéréotype, on peut s'identifier à eux, pour des raisons différentes, et surtout se reconnaître dans leurs histoires. Et, par-dessus tout, c'est l'amour qui prédomine, qu'il soit passionnel, amoureux, amical, familial... Et c'est bien souvent ce qui les animent ! Pour ma part, un bon coup de coeur pour le personnage de Janosh, qui est mon préféré, même si je les apprécie tous pour différentes raisons. Comme Sainte-Étoile et son humour, ou Maëve et son envie d'aller voguer sur les océans.
En plus des personnages, Estelle Faye nous entraîne dans une histoire dense, solide, et remarquablement écrite du début à la fin ! C'est un récit très dense, mais que j'ai dévoré

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...