Les Aventures d'Alduin et Léna tome 1 sur 4
EAN : 9782092576830
Nathan (03/05/2018)
4.02/5   66 notes
Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef; Léna est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille.
Alduin surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier son amie pour épargner leurs filles.
Léna décide de s'e... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'Alduin et Léna, tome 1 : Les guerriers de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Le graphisme de cette Bande-dessinée la présente déja comme engageante, dans un style à la frontière du Manga et dans des tons vifs de couleurs qui tranchent du paysage enneigé imaginé, le saupoudrant de saveurs d'Eté.
Grâce à cela, tout ne nous paraitra pas voué à la désolation avec la grande couverture neigeuse et le froid suggéré.
Ce n'est pas le froid qu'il faudra craindre ici dans cette histoire mais plutôt les légendaires géants de glace, créatures citées dans la mythologie nordique.

L'aventure prendra pied dans un univers de légende, certe mais la commune de Rosheim, près de l'Alsace, est bien connue de nos manuels de géographie française.
Nous sentons plusieurs inspirations chez ce peuple du Bas-Rhin qui va nous accueillir, des inspirations esthétiques se rapprochant- aux vus des vêtements des personnages- des charmes scandinaves des vikings, ceux de la Russie d'une autre époque et peut-être même une tendance moyenâgeuse occidentale.
Sans doute la proximité géographique des peuples du nord est en cause.
Ceci n'aura que peu d'importance face à ce qui attend les héros.

Nos héros :
Alduin, fils du chef de clan et Léna, fille de la guérisseuse, sont les meilleurs amis du monde.
Drame:
Que se passera-t-il lorsque les intérêts du clan viendront mettre à mal les relations des adolescents ?
Les peuples des glaces sont des barbares sanguinaires qui réclament tous les 8 ans un tribut de la part du village en échange de la vie sauve : une jeune fille à sacrifier.
L'histoire ne nous dit pas si elle doit être pure et vierge et d'ailleurs, ce qu'ils en feront restera à découvrir.
Suspens.
Pour certains, ce n'est qu'un maigre sacrifice à payer.
Mais quelle famille acceptera de céder une de ses filles ?
Le choix parait tout aussi barbare.
"Sacrifier une vie pour en sauver plus de cent, ce n'est pas déraisonnable...", répond le père d'une fratrie sans filles lors d'une réunion communale.
"Ce qu'il nous faut, c'est une fille sans attaches, une qui ne manquera à personne...", ajouta-t-il.
Vu comme cela, l'affaire semble faite, "la messe est dite" comme le dit l'adage et ironiquement selon eux, leur humanité en sera quitte avec ce prix à payer.

Le coeur d'Alduin, plus sensible que son frère aîné disparu depuis longtemps suivant des circonstances aussi à découvrir, battra très fort, surprenant la conversation des adultes du village.
"Quelle est la seule enfant qu'aucun père ne viendra défendre ? La fille qu'aucun amoureux n'ira pleurer ?"

L'auteur Nathaniel Legendre sait astucieusement se servir de la tragédie pour mettre du sel dans l'aventure et opposer les monstres créatures aux monstres d'une autre espèce.
Par l'indignation et les nobles sentiments, les jeunes lecteurs seront accrochés au récit.
Que feriez-vous dans pareils cas, jeunes lecteurs ?
Dure décision.

Alduin deviendra un héros inespéré sous ses airs candides et se saisira de la main de Léna pour la préserver de la lâcheté du village.
Le récit commence.
Que nous réservera la fuite des adolescents ?
Léna n'est pas une sorcière attendue et Alduin n'est pas l'ombre d'un guerrier.
Le personnage se montrera malin, trouvant un subterfuge pour tromper les géants et les villageois.
Ce qu'il manque inévitablement au village c'est l'âme du héros, la dernière est partie à la guerre avec le frère d'Alduin, le seul à s'opposer jadis aux géants de glace.
Qu'à cela ne tienne il ramènera un héros, mais pas celui que l'on croit.
Nous suivrons cette attente avec les nouveaux héros, les suivant même sur le chemin menant vers la montagne où vivent les géants.
Frisson et excitation.
La meilleure manière de lutter contre la peur est sans nulle doute de lui faire face et d'aller à sa rencontre, nous suggère la quête du trio.
Ils deviendront au final d'autres petits soldats, tandis que les jeunes braves sont partis, filant vers leur propre bataille à livrer.
N'est -ce pas peine perdue d'avance à trois ?
Nous attendrons forcément de l'auteur qu'il nous prouve que la force ne réside pas seulement dans le nombre mais aussi dans la manière de gérer l'affrontement.
Le scénario nous réservera bien plus encore autour de ces fameux guerriers de glace, voire même un peu de magie, petits veinards.

Cette BD sympathique est une adaption d'un roman jeunesse d'après "Les guerriers de glace" d'Estelle Faye et illustré par Nancy Pena chez Nathan.
L'auteur Nathaniel Legendre empruntera quelques raccourcis sur l'histoire, on le sent bien mais l'ensemble très satisfaisant représentera un bon produit d'appel pour se mettre au roman d'origine.
La stylisation très orientée pour un jeune public adoucira le propos, ne le rendant pas plus cruel qu'il ne l'est déja. Il permettra aux jeunes lecteurs un parcours littéraire agréable et excitant.
Alduin ne sera pas sans nous rappeler le personnage du conte "Pierre et le loup" dans ses atours confortables noirs et rouges.
Une aventure qui réservera aux gens du village une belle surprise.
Cette BD est l'adaptation graphique d'un roman d'Estelle Faye que je n'ai pas encore lu, mais que je le lirai avec plaisir, ayant beaucoup apprécié cette belle aventure menée tambour battant.

Tous les 8/10 ans, le village de Rosheim doit livrer une jeune femme aux terribles Guerriers de Glace. Une situation cruelle et inacceptable contre laquelle les villageois se sont par le passé révoltés. Mais en absence de leur héros disparu, ils décident cette fois de céder en leur livrant Léna, la fille de la guérisseuse. Après tout, n'est-elle pas plus ou moins une sorcière et puis, sans frère, père ou fiancé pour la protéger, n'est-elle pas la victime toute désignée ?

J'ai été horrifiée et révoltée par la lâcheté des hommes du village. Si je peux aisément comprendre qu'aucun ne souhaite sacrifier sa propre fille, il est beaucoup moins pardonnable de voir la rapidité avec laquelle ils désignent une victime et les critères sur lesquels ils se basent pour le faire…

Heureusement, quand Alduin découvre par hasard le sort terrifiant et révoltant que l'on réserve à sa meilleure amie, il décide de fuir à ses côtés. Commence alors pour les deux amis une aventure périlleuse durant laquelle ils feront la connaissance d'un homme balafré et plutôt mystérieux. Peuvent-ils lui faire confiance ou doivent-ils se méfier de la diligence avec laquelle il s'est spontanément proposé de les aider ? Et si leur bienfaiteur n'était pas un total inconnu ? Une question qui m'a taraudée pendant une bonne partie de la BD, l'autrice semant le doute dans l'esprit d'Alduin et des lecteurs !

Alors que je m'attendais à une histoire assez classique, l'autrice a réussi à agréablement me surprendre par une révélation audacieuse qui donne une tout autre saveur à ce récit… Je préfère rester vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux vous dire que je n'avais rien vu venir. Et cela ne m'arrive pas si souvent, et encore moins dans un roman ou une BD jeunesse.

Au-delà de la fin très finement amenée, j'ai adoré les liens unissant nos deux jeunes héros courageux, complices, complémentaires et solidaires. On sent qu'ils sont prêts à tout pour veiller l'un sur l'autre, ce qui les rend extrêmement attachants et attendrissants. L'autrice nous propose donc une belle et tendre amitié dans laquelle les jeunes lecteurs pourront aisément se projeter.

Nathaniel Legendre a réussi à condenser et retranscrire de manière dynamique, immersive et prenante un roman faisant 120 pages. Mais ce qui fait également le charme et la force de cette adaptation, ce sont les magnifiques illustrations d'Elisa Pocetta et d'Antonio Baldari. J'ai été éblouie par leur beauté, la délicatesse des traits des visages et leur expressivité. Les regards et mimiques restitués avec force permettent ainsi de ressentir avec acuité chacune des émotions des personnages, d'autant que les occasions de s'arrêter sur les visages sont nombreuses. Je tenais également à souligner l'excellent et lumineux travail de colorisation de Simona Fabrizio qui fait passer les illustrations de magnifiques à somptueuses !

Illustration Les aventures d'Alduin et Léna - tome 1 : Les guerriers de glace, d'après le roman d'Estelle Feye

En bref, j'ai tout adoré dans cette BD qui a frôlé le coup de coeur : les magnifiques illustrations lumineuses tout en rondeur et à l'expressivité certaine, les couleurs somptueuses qui donnent un air féerique à l'histoire, le duo adorable et attachant, les doutes quant à l'homme qui va aider nos héros, la fin que je n'avais absolument pas anticipée. C'est indéniablement une très belle aventure qui divertira et enchantera petits et grands lecteurs !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Les personnages :

Alduin est un jeune garçon attachant. Fils du chef du village, il sait ce qu'il veut, ce qui est bien ou mal et fera tout pour défendre ses jeunes convictions. Il est intéressant à suivre. Alduin est gentil, brave, débrouillard quand cela semble nécessaire, attentif et intelligent. C'est un ami loyal et adorable. J'ai été surprise par son tempérament et sa détermination malgré son jeune âge. À sa place, je serais sans doute parti me réfugier dans mon coin.

Léna est une jeune fille considérée comme sauvage par les gens du village. Elle ne connaît pas son mère et vit donc seule avec sa mère qui n'est autre que la guérisseuse du village. Toutes deux n'y vivent pas et préfère la montagne comme demeure. de nature aventureuse, hyper débrouillarde, indépendante, elle est également touchante et c'est une bonne amie. J'ai été émue en lisant certains passages la concernant. Derrière sa forteresse, se cache un grand coeur qui bat, qui est parfois rempli de joies et d'espoirs tout comme il peut être rempli de doutes et d'angoisses.

La troisième personne que l'on rencontre et qui aidera nos jeunes héros, est un jeune sergent ayant quitté l'armée. Ils les rencontrera d'une façon plutôt inattendue et décidera de les prendre sous son aile. On apprend très peu de choses sur lui. C'est un personnage énigmatique, sombre, gentil et qui semble avoir vécu d'horribles choses. Nous n'avons pas toutes les réponses le concernant et j'espère donc bien, qu'il ne s'agit là que d'un premier tome et non pas d'un one shot. J'ai envie d'en apprendre davantage et de savoir si comme Alduin le suppose, notre théorie est la bonne. J'aimerais tant me replonger dans cet univers.

L'intrigue :

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale ainsi que la secondaire. Nous sommes dans un univers jeunesse certes, mais on ne cesse de se poser des questions. L'auteure nous montre de quoi l'être humain est capable lorsqu'il a peur, c'est à dire... du pire! Et comment dans des situations qui semblent perdues d'avance, on peut parfois compter sur le soutien d'une personne inconnue. L'histoire est bien menée, intéressante et on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros mais aussi en apprendre plus sur ces fameux Guerriers de Glace! Je dois reconnaître que ces fameux Guerriers m'ont fait penser aux Marcheurs Blancs de Games of Thrones de G.R.R Martin. Je trouve ça excellent de retrouver ce type de créatures terrifiantes et mystérieuses pour un roman à partir de 7 ans.

L'auteure :

Si les livres fantasy adultes de l'auteure me font une peur bleue car j'ai peur de m'y perdre et de ne rien comprendre, ce titre jeunesse me faisait juste méga envie 😍! La plume de l'auteure est d'une extrême fluidité et est captivante. L'univers est intéressant et j'ai adoré les intrigues tout autant que nos personnages. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir cette histoire et j'espère bien qu'Estelle Faye ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Maintenant, j'ai très envie de me plonger dans Un éclat de givre, et je pense qu'il y passera avant la fin de l'année.

L'illustratrice et l'objet livre :

J'aime beaucoup le type de la couverture en elle-même (je ne sais pas comment vous la décrire mais ça me plaît) ainsi que son illustration qui donne une certaine ambiance à l'histoire. le livre quant à lui est jalonné d'illustrations prenant parfois jusqu'à une page entière. Les différentes illustrations donne un petit quelque chose en plus au récit tout comme le choix des couleurs assez sombres et avec une note de rouge par-ci, par-là. Je ne suis pas forcément fan du crayonné des visages, mais l'ensemble récit + illustrations fonctionnent bien.

En résumé :

Un roman jeunesse de fantasy qui a su m'intrigué, me séduire et, me surprendre à plusieurs reprises. Des personnages qu'on a envie de retrouver, de découvrir plus en profondeur, et un univers dans lequel je me replongerais avec plaisir. Un livre que je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands!!!
Une chronique un peu spéciale aujourd'hui avec un roman jeunesse mais signé par Estelle Faye, autrice que j'aime beaucoup. J'ai acheté ce roman lors des Imaginales pour mon fils de 7 ans. Petite anecdote rigolote: en discutant avec Estelle Faye, j'ai appris qu'elle a commencé à imaginer des histoires en en racontant à son petit frère qui porte le même nom que mon trollinou! J'étais intriguée de savoir ce que donnerait la plume de l'autrice en jeunesse, et j'ai décidé de lire le roman à mon fils, qui est un peu jeune pour le lire entièrement seul. En plus, c'est un superbe moment d'échange que de lire un roman à un enfant, encore plus quand c'est le sien.

Le roman fait un peu plus d'une centaine de pages, avec des illustrations dynamiques et vraiment adaptées pour l'âge du public visé à savoir les enfants de 7-11 ans. On est dans un univers médiéval et le roman est ainsi une excellente initiation à la fantasy. Bien entendu, l'univers n'est pas beaucoup développé, on est dans un roman jeunesse, mais c'est très cohérent et correspond tout à fait à ce que peuvent s'imaginer les enfants. On retrouve un côté nordique, ou du Tyrol dans des paysages de montagnes.

Alduin et Léna grandissent ensemble dans le même village. Ils sont très proches même si beaucoup de choses les séparent. Alduin est le fils du chef tandis que Léna est la fille de la guérisseuse et ne connait pas son père. Mais la vie n'est pas si paisible pour les deux adolescents. La guerre sévit non loin de chez eux et surtout une étrange menace pèse sur la région en la personne des guerriers de glace. Ces derniers viennent par périodes réclamer une femme ou une jeune fille du village. Tout le monde les craint au village. Les voyant revenir, Alduin craint pour Léna et décide de l'aider contre cette terrible menace.

Les deux personnages principaux sont attachants et chacun a sa personnalité propre. Alduin est très volontaire, attentionné et courageux. Il fait preuve de beaucoup de bravoure et de tempérament pour quelqu'un de son âge. Sa relation avec Léna est très touchante. Léna est très autonome et débrouillarde, mais les habitants du village ont peu de considération pour elle. Ils vont recevoir une aide inespérée d'un ancien soldat, personnage mystérieux qui a beaucoup intrigué mon fils. Ce personnage permet d'aborder le thème de la guerre et ses horreurs. Ces trois personnages sont très réussis et ont tout de suite eu l'adhésion de mon trollinou.

Le récit est très rythmé et l'intrigue prenante. On a envie de comprendre ce qui se passe et de connaitre la suite des aventures des 3 personnages. Je pensais lire à mon fils un chapitre par jour mais il a insisté pour que je poursuive ma lecture tant il était pris par le récit. Il a même cogité un peu pour se demander ce qu'il allait arriver dans la suite. le langage du roman est adapté au public visé, tout en restant agréable et fluide. Les thèmes abordés dans le roman font réfléchir, on y parle d'amitié, de différences mais aussi du destin des femmes et de comportements humains qui se révèlent mauvais selon les situations.

Cette première incursion dans les romans jeunesse est donc une réussite pour Estelle Faye. C'est le genre de roman que j'aurai aimé lire enfant. Mon trollinou a beaucoup apprécié cette lecture en ma compagnie et en redemande même!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ayant adoré Estelle Faye en science-fiction adulte, j'étais curieuse de voir ce qu'elle allait proposer en fantasy jeunesse et ma foi ce livre a été une très agréable lecture.
L'histoire est somme toute classique : des guerriers aux sombres pouvoirs mystérieux menacent à intervalle régulier un village. On va suivre deux enfants, l'un est le fils du chef, l'autre la fille d'une guérisseuse légèrement exclue du fait de son don pour la "sorcellerie". Jusque là rien de bien original. Sauf qu'avec le style d'Estelle Faye, ça coule tout seul et on s'attache très aisément à ce duo intrépide et pourtant assez fragile sur certains aspects de leur personnalité. Leur périple assorti d'un soldat au passé nébuleux se solde par une découverte d'envergure concernant les fameux guerriers de glace. A la fin de ce tome, il y a quand même pas mal de questions qui demeurent mais l'intrigue se suffit à elle-même ce qui permet ou pas de continuer l'aventure.
Les illustrations de Nancy Pena sont vraiment très réussies, la colorisation est sublime. Ces dessins accompagnent avec beaucoup de justesse le texte.
Une merveilleuse initiation à la fantasy pour les tout jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 juin 2018
Si vous cherchez un roman bien ficelé pour un enfant commençant à maîtriser la lecture, ces Guerres de glace est fait pour vous, pour lui !
Les Guerriers de Glace descendaient tous les huit ou dix ans des sommets. Alduin n'en avait jamais vu de près. Mais Oma lui avait expliqué qu'ils étaient très grands, plus qu'un homme ordinaire, le corps entièrement protégé par une armure qui semblait faite de glace mais ne fondait pas à la chaleur. Une épée du même matériau compétait leur équipement."
À chacun de leur passage, ils exigeaient que le village leur livre une fille ou une jeune femme, qu'ils emmenaient avec eux dans leur royaume, et qu'on ne revoyait jamais plus. Leur allure, leur réputation étaient si terribles que personne parmi les montagnards n'essayait de leur résister. Jusqu'à cette année mémorable. Celle où Alduin avait vu son monde basculait.
Il n'aime pas vraiment grimper aux grands arbres, surtout en cette saison, quand les branches alourdies de neige peuvent se rompre à chaque instant. Cependant, il rassemble son courage et se hisse sur les premiers mètres. Il finit toujours pas suivre Léna, où qu'elle l'entraîne. Leur amitié étonne les gens du village. Comment s'entendent-ils aussi bien, ces deux-là que tout sépare? Lui, Alduin, le fils du chef, blond et calme, presque timide. Et elle, Léna, la fille de la guérisseuse, débrouillarde et risquetout... Elle a grandi avec sa mère à l'écart du village. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. Au fil des épreuves, elle s'est forgé une farouche volonté de survivre.
Léna lève un sourcil perplexe. D'habitude, dans leur duo, c'est elle qui suit son instinct, et Alduin qui réfléchit et doute. La fille rousse hésite, jette un regard alentour. Les maisons ferment l'une après l'autre leurs volets et le froid descend. Alduin et elle ne peuvent pas se permettre de dormir à la belle étoile, ils finiraient gelés.

Lire un extrait