Éditeur : Scrineo (04/10/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 23 notes)
Un space opera d’aventure, avec de beaux et forts personnages féminins, et la plume élégante d’Estelle Faye !

27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  03 décembre 2018
Estelle Faye poursuit ses écrits et signe cette fois un space opera chez Scrinéo, Les Nuages de Magellan.
Space Opera Adventure
Dans la lignée de cette collection de science-fiction initiée et dirigée par Stéphanie Nicot, Estelle Faye mise sur un space opera de pure aventure. Dans son format, par son contenu et selon son approche, ce roman rentre tout à fait en compatibilité avec ce que semble vouloir faire Stéphanie Nicot de cette collection : retrouver l’esprit (et parfois les défauts) d’une collection précédente, « Fleuve Noir Anticipation ». En effet, on retrouve des romans plutôt calibrés, le voyage dans l’espace comme principal argument et un public populaire, potentiellement primo-lecteur de science-fiction, comme cible. Évidemment, il y a toujours le risque de retrouver les mêmes tics inhérents à cette ancienne collection : des romans un brin formaté dans un moule préconçu, mais au moins ils répondent à une attente. Personnellement, j’aime beaucoup le space opera, donc ce n’est pas très dérangeant, mais je n’irai pas jusqu’à dire comme d’autres qu’il y a trop peu de space opera, et de science-fiction en général, dans les publications, car là les chiffres disent l’inverse.
Une quête de sens et de liberté
Dan est une jeune serveuse dans un bar paumé de la galaxie. Alors qu’une révolte est réprimée dans le sang et retransmise par les réseaux, elle improvise une chanson en soutien aux victimes et qui fait bien plaisir aux clients sympathisants. Devant l’arrivée de représentants des autorités qui traquent tous les agitateurs prêtant assistance aux insurgés, Dan doit s’enfuir et, pour cela, elle rejoint clandestinement le vaisseau de Mary Reed, aventurière rencontrée tout récemment et qui lui semble une figure de liberté. Liberté, c’est là le mot qui est souvent sous-entendu par l’autrice comme fondamental dans cette histoire. Pourtant, c’est un mot finalement bien moyen face au pouvoir capitaliste des compagnies marchandes interstellaires qui dominent cet espace d’échanges. Sous couvert d’apporter un confort marchand, elles cloisonnent, enferment leurs administrés. Cet aspect aurait pu (dû ?) être poussé plus loin par l’intrigue, cela aurait donné de belles choses. Malgré cela, nous suivons la découverte d’une partie de la galaxie par cette jeune Dan au péril de sa vie.
Yo Ho, Yo Ho et une bouteille de rhum !
Depuis pas mal de temps, Estelle Faye semblait avoir envie d’écrire sur les mers et les océans (cf. Les Seigneurs de Bohen), mais aussi de s’inspirer des aventures pirates, au besoin en les intégrant dans un tout autre genre que le roman historique habituel. Ainsi, dans ce space opera d’aventure, l’autrice convoque toutes les références pirates qu’elle peut : Mary Reed est l’aventurière mise sur la route de la protagoniste, le mythe de New Providence (ici dénommée Carabe, ce qui nous renvoie à nos chers Caraïbes) constitue l’horizon de cette aventure, etc. Ce fort lien avec les utopies pirates du début du XVIIIe siècle irrigue l’esprit du roman, où il semble que le lecteur ait embarqué pour découvrir le concept de nouvelle frontière spatiale ; l’autrice essaie, au fond, de nous emmener vers un « Far Space ». Le schéma est relativement classique pour du space opera ou des scènes de piraterie : fuite involontaire, lieu hostile et isolé, scène de taverne, cercle de jeux glauque, sauvetage in extremis, etc. Toutefois, il est surtout possible de se retrouver avec une énorme frustration en ayant terminé ce livre : le début est très rapide pour se lancer tout de suite dans l’exploration de cet univers, mais on oublie jusqu’au bout la très belle première scène qui aurait mérité un meilleur sort par la suite.
Estelle Faye qui écrit un space opera et qui écrit à propos des utopies pirates, c’est toujours intéressant. Malgré cela, le format et la restriction globale du scénario pourront en gêner plus d’un.
boudicca
  04 mars 2019
Après plusieurs romans de fantasy à destination de la jeunesse et des adultes, Estelle Faye s'est récemment lancée dans la science-fiction, et plus spécifiquement dans le space-opera avec « Les nuages de Magellan ». Cela fait bien longtemps que les humains ont du abandonner la Terre, totalement polluée et inhabitable, et qu'ils ont peu à peu colonisé les planètes alentours. Ankou est l'un de ces corps célestes qui abritent à présent une population humaine : un trou paumé dont peu de gens avaient entendu parler jusqu'à ce qu'une révolution citoyenne y soit violemment réprimée par le pouvoir en place. C'est là que l'on fait la connaissance de nos deux héroïnes : la première est une jeune serveuse un peu paumée, forcée de fuir pour échapper aux grandes Compagnies qui la poursuivent ; la seconde est une baroudeuse plus âgée qui tente elle aussi d'échapper depuis des années aux autorités en raison de son passé mouvementé. le hasard faisant bien les choses, les deux femmes vont parvenir à quitter la planète ensemble, avant de se lancer dans une formidable aventure qui va les entraîner d'un bout à l'autre de la galaxie. Bien qu'habituellement peu fan de ce sous-genre de la science-fiction (même si « Pyramides » m'a récemment fait changer d'avis), j'ai fini par me laisser convaincre de lire le roman, poussée à la fois par les critiques enthousiastes publiées par la blogosphère, mais aussi parce qu'Estelle Faye est une auteur dont j'apprécie souvent les textes. Et il faut bien avouer qu'on passe un bon moment avec ces « Nuages de Magellan » qui transportent dans l'espace les grandes utopies pirates du XVIIIe siècle et mettent en scène deux personnages féminins attachants et bien campés.
Le roman d'Estelle Faye pullule en effet de références à la piraterie, thème semble-t-il cher à l'auteur. Outre la mention évidente à une certaine Mary Reed, on peut également mentionner la présence de capitaines de vaisseaux charismatiques commandant un équipage épris de liberté, une volonté affichée de s'affranchir des règles et carcans de la société, et surtout l'existence d'une île/planète servant de repère à tous les rebelles et marginaux qui ne rentrent pas dans le moule. L'insoumission et la révolte sont ainsi deux thématiques essentielles du roman (comme c'était d'ailleurs déjà le cas dans « Les seigneurs de Bohen ») et son message est assez explicite. L'intrigue est pour sa part bien rythmée : on ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements et les nouvelles rencontres s'enchaînent rapidement. L'univers est quant à lui assez succinctement décrit compte tenu de son immensité, mais les quelques aperçus que l'on en a suffisent à satisfaire l'imagination du lecteur. On a ainsi l'occasion de visiter plusieurs planètes aux climats et aux usages différents qui nous permettent d'appréhender la diversité des paysages mais aussi des habitants qui cohabitent sur les différents astres de cette galaxie. le principal atout du roman tient cela dit moins à la qualité de son décor qu'à celles de ses personnages, à commencer par les deux aventurières qui occupent ici le devant de la scène. Dan est une jeune fille un peu paumée à laquelle il est facile de s'identifier : on se reconnaît aisément dans son désir d'aventures et de voyages. Liliam est plus torturée, mais on devine sans mal derrière sa froideur et sa dureté apparente une souffrance profondément enfouie qui ne manquera pas de toucher le lecteur.
En dépit de toutes ces qualités, le roman n'est pas exempt de défauts, le premier étant sans aucun doute que l'intrigue aurait mérité d'être un peu plus étoffée. On aurait en effet voulu que les pérégrinations des deux héroïnes soient développées sur plus de trois cent pages, ce qui aurait permis de complexifier l'intrigue ainsi que les relations entre les personnages. Pour cette raison, le roman se rapproche à mon sens davantage du young-adult, ce qui se traduit d'ailleurs aussi par un style moins élaboré que celui auquel l'auteur nous avait jusque là habitué dans ses autres oeuvres (nombreuses répétitions, succession de phrases très courtes…). On peut également regretter d'avoir finalement si peu d'éléments sur l'âge d'or de la piraterie tel que l'a connu Liliam. Certes, les souvenirs évoqués par le personnage permettent de se faire une idée des événements qui ont conduit à la chute des trois seigneurs pirates, mais on se prend parfois à imaginer qu'il aurait peut-être été plus intéressant de suivre leurs aventures et celle de la fondation de Carabe que celles de nos deux héroïnes. Enfin, dernier bémol : certains événements ou comportements adoptés par les personnages peuvent parfois paraître un peu trop improbables. Je pense notamment au personnage de Dan qui parvient à s'imposer presque du jour au lendemain en tant que leader d'un équipage de pirates et se révèle soudainement grande oratrice (c'est une chose qui m'avait déjà gênée dans « Les seigneurs de Bohen » où on retrouvait un personnage avec un parcours un peu similaire). L'ellipse finale et la conclusion tombent aussi un peu trop comme un cheveux sur la soupe et peuvent paraître en décalage avec le reste du récit.
Estelle Faye signe avec ce premier space-opera un roman divertissant, rempli de belles aventures et de personnages attachants. On pourrait simplement regretter que l'histoire ne soit pas plus développée, ainsi que certaines facilités scénaristiques qui m'incitent à penser que le roman s'adresse peut-être davantage à un jeune public. Cela ne gâche toutefois en rien le plaisir de cette aventure qui fait la part belle à la piraterie et au voyage. A découvrir.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
mauriceandre
  27 janvier 2019
Salut les Babelionautes
Dans ma jeunesse j'ai dévoré une grande partie des romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, dés que j'avais un peu d'argent de poche je filai a la papeterie de mon quartier pour m'en offrir un.
Donc quand j'ai lu quelques part que les éditions Scrineo créez une collection de science-fiction sous la direction de Stéphanie Nico j'ai cherché et j'ai trouvé ce roman d'Estelle Faye qui s'aventure dans le Space-Opéra.
Et bien elle s'en sort très bien avec les Nuages de Magellan, autour de deux personnages féminins, elle construit une histoire ou l'Humanité a conquis les Étoiles mais ses rêves se sont brisés sur le monopole des grandes compagnies Spatiales.
Pour le profit, elles ont noyautés les vols spatiaux et empêchent toutes nouvelles explorations.
Mais c'était sans compter sur des irréductibles qui préfèrent devenir pirates plutôt que de renoncer a leur indépendances.
Dan, est serveuse dans un bouge sur un caillou minier, elle y chante du blues tout en rêvant de fuir dans l'espace.
Mary est une spatiale qui est venue s'échouer sur le même caillou a bord de son vaisseau.
A la suite d'une tragédie qui a causé la mort de milliers de spatiaux, en lutte contre les compagnie, Dan est obligé de fuir.
Par un concours de circonstance elle va le faire avec Mary, a partir de cet instant ce sera une fuite ou il lui arrivera plein d'aventures en compagnie de Mary.
Stéphanie Nicot, avec cette collection, renoue avec brio avec la ligne éditoriales des Fleuve Noir Anticipation de ma jeunesse.
C'est léger et en même temps suffisamment étoffer pour permettre de s'évader avec nos deux Héroines a travers la Galaxie.
Allison
  23 novembre 2018
Amoureuse des littératures de l'imaginaire, j'ai toujours eu un peu plus de mal avec la science-fiction. Peut-être à cause de la froideur qui semble irrémédiablement attachée au genre, peut-être parce que je préfère que mes héros se battent sans l'aide de technologies futuristes. Mais Estelle Faye a réussi à chambouler tous mes préjugés avec Les Nuages de Magellan. L'autrice nous offre un space-opera haletant et plein d'émotion, une ode à la liberté et à la révolte sur fond de piraterie et de voyages galactiques. Et c'est un délice !
Nous sommes au 27è siècle et l'humanité s'est installée aux quatre coins de la voie lactée, avant que les Compagnies ne décident d'en réguler l'exploration. Sur un planétoïde, dans un bar sans prétention, une jeune serveuse nommée Dan improvise une chanson en hommage à ceux qui sont morts pour la liberté. Une gueule de bois, une vidéo et quelques milliers de partages plus tard, la voilà devenue l'ennemie publique numéro 1. Liliam, pilier du bar où travaille Dan, s'est échouée sur son planétoïde pour fuir son passé et s'enfuit de nouveau lorsque les Compagnies viennent chercher Dan… sans savoir que la serveuse s'est cachée dans son vaisseau. L'une est une jeune femme qui rêve d'aventures, l'autre une vieille pirate qui cherche à oublier son passé houleux. Commence alors un voyage à travers l'espace, mais aussi à travers les souvenirs de Liliam. En même temps que Dan, nous sommes emporté∙e∙s alors qu'elle lui raconte l'époque de la grande piraterie et de Carabe, terre sacrée où règnerait encore la liberté, mais aussi et surtout de son grand amour, la cyborg Sol Saint-Clair…
Les Nuages de Magellan est un superbe roman. Liliam et Dan sont deux personnages nuancés et parfaitement construits, jamais engoncés dans le rôle qui semble être le leur, mais prêts à évoluer, à grandir et à changer. Liliam est bourrue, cabossée, nostalgique mais aussi passionnante, forte et compatissante. Elle ne peut que gagner le coeur des lecteurs et des lectrices qui seront suspendu∙e∙s à ses lèvres, autant que Dan. Cette dernière est tout aussi attachante, évoluant constamment et toujours pour le mieux alors que l'histoire avance. On pourrait croire que les personnages font le roman, mais c'est sans compter sur l'atmosphère si particulière du récit, qui oscille entre ode à la liberté, cri de révolte, émerveillement, mélancolie et tendresse. Embarquer avec Liliam et Dan, c'est vouloir ressentir, rêver et espérer. Et quel tour de force d'avoir réussi à développer ce concentré d'émotions en moins de 300 pages ! Cela pourrait être frustrant d'abandonner cet univers et ces personnages après si peu de pages, mais la fin offerte par Estelle Faye est juste, belle et mesurée. Ce roman vaut le détour, même si le genre vous rebute, parce qu'il saura vous faire changer d'avis. Bonne lecture !
Lien : https://allison-line.blogspo..
Chrisbookine
  28 janvier 2019
J'ai beaucoup apprécié encore une fois la plume de l'autrice qui sait très bien créer des personnages et les mettre en action, dans l'action. Nous partons à la découverte de plusieurs planètes, mondes et l'on retrouve une même volonté de liberté qui anime les personnages (comme dans Les Seigneurs de Bohen). Estelle Faye nous entraîne dans un voyage intergalactique sans temps mort à la rencontre de personnages forts et qui s'affirment au gré des événements, des péripéties.

Dès la couverture nous sommes emportés dans un monde "far far away", sans limite, faisant référence à cette bonne vieille Terre avec le Frontier (bar perdu sur la route 66) et le chapeau de Cow-boy de Liliam. le vaisseau spatial rappelle les navires pirates et autre galion. D'entrée de jeu, science-fiction et monde historique se mêle donnant le ton à une histoire sans temporalité ou plutôt intemporelle s'enracianant profondement dans les racines de la Terre et visant pourtant les mirages des Nuages de Magellan loin de la dictature écrasante des Compagnies.
J'aime l'humanité qui se dégage des personnages auxquels on s'attache très vite.
Le monde cyborg, "l'interracialité", les écosystèmes de vie innombrables créent une toile de fond riche et dense.
C'est véritablement une Odyssée de l'espace car l'on passe de Charybde en Scylla et le voyage s'étale sur plusieurs années. Point de Pénélope attendant son héros ici : chacun est maître et acteur de son destin. La mythique Carabe est en point de mire et après quelques détours, faux-semblants sera révéler aux yeux des plus intrépides. L'autrice crée un univers complexe en quelques pages et nous le fait traverser à la vitesse de la lumière pour magnifier sa beauté à la fois éphémère et continuellement renouvelée. Même si il nous semble que ce monde n'a plus d'espoir voit son déclin inévitable : l'esprit farouche et libertaire d'une poignée de personnages ravive la flamme de la révolte ...
"...Si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre."
Les personnages
Revenons aux personnages, clé de voûte de ce récit : nous sommes confrontés à une "vétérante" pirate, Liliam, alias Mary Reed, blessée au coeur et à la mémoire fragmentée, à une jeune femme, Dan, pleine de rêve de liberté et ingénue. Ce duo va rencontrer de nombreux personnages sur sa route mais celui qui retiendra notre attention est l'Arlésienne de cette histoire et son centre névralgique Sol Saint-Clair : une légende, une héroïne cyborg du temps de la Grande Piraterie. Les personnages masculins sont présents mais n'ont aucunement l'étoffe de ces trois entités féminines fort différentes et complémentaires.
Ce que je retiens de cette lecture...

Une aventure interstellaire où les personnages sont touchants et attachants, j'ai apprécié ce voyage vers Carabe, vers un rêve de liberté...

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Dionysos89Dionysos89   26 novembre 2018
Il faudra se battre, personne n’a dit que ce serait facile, no que nous verrons la victoire de notre vivant… Mais si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre, et nous brûlerons si fort que la galaxie ne pourra plus nous ignorer.
0drey620drey62   31 décembre 2018
J’ai adoré cette lecture. Vous me direz, révolution, femmes badass et voyage spatial… Pourquoi n’aurais-je pas aimé ?

C’était mon tout premier Estelle Faye et j’ai adoré sa plume !
Les personnages principaux sont deux femmes très fortes : une ancienne pirate de l’espace et une jeune serveuse qui rêve d’espaces qui va se dévoiler, évoluer tout le long du livre.

L’évolution de la relation entre Dan et Mary (?) est top, on passe de la pirate badass et le boulet à amies, égales au fur et à mesure que chacune se découvre et apprend à se faire confiance.

Concernant l’action, ça ne s’arrête jamais, l’impression d’être dans un film de science-fiction sans baisse de rythme, passionnant ! On suit leurs aventures pour la survie, mais également et surtout pour la liberté, la rébellion avec des flashs-backs du temps de la grande piraterie (et donc les belles heures de la Rébellion) passionnants.

Seul bémol : la fin trop rapide à mon goût, j’en aurais voulu encore plus, mais le livre ne faisant que 274 pages il était difficile de faire autrement sans rajouter des pages.
0drey620drey62   31 décembre 2018
Damian était bien conscient que, depuis le début de la grève, les médias officiels, ainsi qu’une bonne part du darknet, le décrivaient comme un extrémiste à cause des idées qu’il défendait. Des journalistes aux ordres des Compagnies avaient même déterré certains de ces discours de jeunesse, dans lesquels il plaidait pour un libre accès de tous à une eau potable et à un air respirable.
0drey620drey62   31 décembre 2018
Si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre.