Critique de florencem

Voilà une histoire absolument parfaite pour nos jeunes lecteurs. Elle se lit assez vite, on plonge rapidement dans l'histoire, la mise en page est fort sympathique et la segmentation des chapitres est aussi très bien. Efficace, allant à l'essentiel, Estelle Faye a une très jolie plume et apporte un grand soin à son histoire, la rendant, « malgré » le fait qu'elle soit courte, prenante.

En tant que lectrice confirmée, bien entendue, j'aurais aimé en avoir plus, mais je pense que l'auteur a très bien su donner ce qu'il fallait pour une construction complète. Les personnages sont tout de suite attachants, on arrive à cibler leur caractère sans peine, et l'amitié est le centre de cette aventure. le fait que l'histoire mêle aussi un côté mystérieux et surnaturel apporte réellement un plus, permettant à Estelle Faye d'exploiter le folklore des îles mais aussi de nous émerveiller.

Le choix du lieu où se passe l'action est aussi une excellent idée. Une île isolée avec ses dangers mais aussi sa richesse, étoffe le tout. Il y a une petite part d'écologie aussi, non négligeable. Franchement, je pense que cela est parfait pour l'ambiance du roman.

Après, j'avoue que certaines choses se passent très vite. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Les amis d'Adam, notre héros, ne se posent pas de question quand ce dernier leur dévoile son secret, et le mystère du manoir est vite résolu. Je sais que pour un jeune lecteur cela aurait sans doute rendu la lecture plus longue et peut-être moins facile (ils trouveront d'ailleurs probablement cette histoire parfaite), mais j'aurais aimé un peu plus. Après, je trouve que cette façon de voir l'amitié : ne pas mettre en doute son ami et le croire sans jugement, est plutôt une bonne chose. Il y a un bon message de tolérance et d'acceptation.