L'île au manoir est un roman de littérature jeunesse poétique, proche du conte. Nous sommes en effet sur une île de l'Atlantique, une île qui conserve tout de même un collège, même si les élèves sont très peu nombreux. Parmi ceux-ci se trouve Adam. Sa mère travaille au barrage qui protège l'île, ou plutôt elle surveille qu'il soit toujours opérationnel en cas de fortes tempêtes : il y a eu des précédents. Adam fait un jour une étrange rencontre, celle de Sélène, une jeune fille qui l'appelle au secours. Pourquoi lui, lui qui n'est pas au mieux de sa forme, avec sa cheville cassée ? Ne pas être en forme n'empêche nullement le jeune adolescent de venir en aide, de son mieux, à Sélène.
Avec lui, le lecteur bascule dans une autre dimension, nous emmenant à découvrir le passé de l'île et aussi celui de la jeune fille. Il retrouve des éléments du conte traditionnel, en nous laissant espérer une fin heureuse.
Destiné à de jeunes lecteurs, ce roman remplit parfaitement son rôle, offrant une intrigue complète, des personnages bien construits, et une large place à la rêverie et la créativité.
En mode télétravail, je continue de saisir ma commande de livres pour le CDI de mon collège et tombe sur ce joli petit livre qui était dans la liste du défi Babelio CM2/6ème. Très belle couverture incitative pour une histoire fantastique qui fonctionne très bien et qui peut être lue par les plus jeunes. Adam vit sur une île de l'Atlantique et par une nuit d'orage aperçoit de sa fenêtre une fille sur la plage qui l'appelle. Malgré sa cheville cassée, Adam va tenter de lui venir en aide. Mais Sélène n'est pas une jeune fille comme les autres, elle appartient à un univers à part dans lequel bien malgré lui Adam va devoir se débattre entraînant avec lui ses 2 meilleurs camarades. L'atmosphère est très soignée dans ce roman : ambiance marine, mystères et magie, êtres fantomatiques, tous les ingrédients y sont pour se plonger avec facilité et délice dans ce petit roman fantastique. Une très jolie découverte que je m'en vais de ce pas conseiller à mon Grand !
Court roman fantastique orienté jeunesse, c'est un peu un Stephen King ( de la meilleure époque ) pour les plus jeunes que nous offre ici Estelle Faye.
Sur une île de l'Atlantique, à 2 jours d'une forte tempête annoncée, le jeune Adam voit une fille étrange, en pleine nuit sur la plage. Il y découvrira une clef, et la demande pressante de l'apparition de la jeune fille de la sauver ( et vite, car l'eau monte ! ).
Une course contre la montre s'engage alors pour Adam, aidé de ses 2 amis, pour résoudre l'énigme de cette apparition, de la clef qui y est liée, sauver la jeune fille, et au delà l'île toute entière et ses habitants.
La plume agile et toujours agréable font de ce roman une très agréable expérience.
Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire et a une intrigue convenue, il n'en demeure pas moins un bon moment de plaisir lectoral, bien raffraichissant.
A noter également les jolis filigranes sur les pages de l'ouvrage qui font de ce petit livre un très bel objet.
L'île au Manoir est le premier roman de la nouvelle collection jeunesse des éditions Scrineo, qui se divisera en deux segments : des romans pour les 8-10 ans, d'autres pour les 10-12 ans. Cette nouvelle collection prometteuse dirigée par Cassandra O'Donnell nous offre du lourd dès ses débuts : leur premier roman adressé au 10-12 ans est signé Estelle Faye, qui prouve ici qu'elle sait tout aussi bien mettre sa jolie plume au service d'une histoire jeunesse. L'objet livre est tout aussi joli : sans même parler de la superbe couverture de Xavier Colette qui retranscrit si bien l'ambiance du roman, le soin apporté à la mise en page finira d'enchanter les jeunes lecteurs et lectrices. le texte est entouré d'un graphisme épuré qui rappelle les vagues dont le bruit accompagne les héros, les numéros de pages sont escortés tantôt d'un discret poisson, tantôt d'un fin coquillage… Tout est travaillé pour accentuer l'ambiance du roman. L'immersion est totale et L'île au Manoir ne peut que se dévorer d'une traite.

Adam et ses plus proches amis, Gaël et Adélis, vivent sur une île isolée, coupée du monde et des nouvelles technologies. Un soir où ses parents sont absents, le jeune garçon sort sur la plage malgré sa jambe cassée pour répondre à l'appel à l'aide d'une mystérieuse jeune fille. D'inexplicables évènements commencent à se produire lorsque Adam prend la décision d'enquêter afin de venir en aide à sa nouvelle amie, qu'il semble être le seul à voir. Une quête dangereuse commence alors pour le jeune garçon, qui peut heureusement compter sur ses amis pour l'aider. Rêve et réalité s'entremêlent, alors que la magie semble à l'oeuvre, que les péripéties s'enchaînent et que les éléments se déchaînent…

L'île au Manoir est un roman à l'histoire travaillée, où l'ambiance de bord de mer est constamment – et joliment – mise en avant, et ce sans ralentir l'intrigue. L'atmosphère onirique teintée de magie est elle aussi très bien dépeinte, l'immersion est totale dès les premières pages qui nous emportent en même temps qu'Adam. le jeune garçon et ses amis sont crédibles et attachants, alors que l'antagoniste est loin du cliché manichéen aux motivations obscures. L'histoire, jolie et mystérieuse, saura surprendre les plus jeunes, et enchanter les lecteurs aguerris comme ceux qui se lancent. Mais la principale qualité de ce roman jeunesse, c'est probablement la richesse de son vocabulaire au service d'une histoire fluide qui se lit facilement. Un vrai plaisir !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Je me suis dit : encore un roman fantastique avec une histoire de fantôme... Et finalement, ce roman jeunesse se lit très vite et bien : les chapitres sont courts, ce qui nous donne un rythme assez rapide. de plus, l'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. L'histoire mêle vie présente et réelle, et vie passée et fantastique. le vocabulaire est très accessible, les lecteurs pourront facilement s'embarquer dans cette aventure mystérieuse !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Seul à la maison une nuit d'hiver, Adam est réveillé par les démangeaisons de sa jambe plâtrée. En entendant l'appel à l'aide d'une jeune fille sur la plage en bas de sa maison, il cherche à lui porter secours. Bravant les intempéries et ses difficultés à se déplacer, le jeune garçon ne trouve pourtant personne sur la plage. Seul un objet brillant attire son attention : une vieille clé rouillée.

Après cette nuit mouvementée, Adam ne cesse de faire d'étranges rêves, d'entendre des voix; il manque même de se noyer dans les couloirs de l'école !

Plus qu'intrigué, Adam décide de mener son enquête, épaulé par ses amis Adélis et Gaël: ensemble, ils vont plonger dans le passé de l'île, revenant sur d'étranges disparitions et affrontant un monde dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.

Ce roman jeunesse signé Estelle Faye inaugure avec brio une collection dirigée par Cassandra O'Donnell et destinée aux jeunes lecteurs; l'île au manoir offre un mélange d'aventures et de fantastique captivant, le tout rehaussé d'une mise en page joliment soignée. Amitié et mystères au programme, un vrai plaisir de lecture !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Plongés dans l'histoire !
Adam, jeune homme vivant sur une île de l'Atlantique et inséparable de ses béquilles, fait un jour, une découverte digne de ce nom : elle mêlera ses rêves et la réalité. Tout commence quand il rencontre une jeune fille à l'air noyée, les cheveux humides et le teint pâle.
Lui et ses amis essayent de l'aider, mais, le père de Sélène (la jeune fille) va leur jouer des tours et leur aventure ne va pas se passer comme prévu.
Un roman très agréable à lire, qui nous immerge directement dans l'ambiance de l'océan. C' est avec plaisir que j'ai lu ce livre et suivi l'enquête.
Maxens
Adam a des béquilles, il doit sauver Helène qui est coincé entre le monde réel et le monde du rêve ...

J'ai adoré ce livre car il est tres vivant, surprenant, captivant, original.
Je lui est donné la note de 5/5 pour le vocabulaire et le style
pour le sujet, originalité de l'histoire 5/5
j'ai atribué 3/3 pour l'illustation
et 7/7 pour les personnages et le déroulement. j'ai donc mis 20/20 pour ce livre
l'île au manoir
Ce roman raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Adam.
Il entend une voix sur la plage et aperçoit une fille. Il décide d'aller la voir et
à sa place, il y a une clef qu'il prend. le lendemain, il va à l'école et, dans un
couloir, il la revoit mais il est le seul à la voir.

J'ai bien aimé le livre car il se lit facilement et il est très original.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le fantastique et qui lisent des
petits livres ou n'aiment pas trop lire. Au début la couverture ne me
plaisait beaucoup trop!!! Je ne m'attendais pas à ça. Et ça
m'a surprise. j'ai beaucoup aimé ce livre car il procure des émotion ...
Il est assez facile â comprendre , â lire c'est un genre de roman je recommande ce livre â ceux qui aiment les aventures , qui aiment avoir peur et qui fait rire et qui cherchent des livre facile a lire

C'est l'histoire d'Adam, un jeune garçon qui part une nuit d'hiver, aperçoit une fille sur la plage, une fille nommé Sélène. Gaël, Adélis et Adam ne sont pas au bout de leur surprise !

J'ai aimé parce que cette histoire se passe entre la réalité et le rêve et cette histoire est très passionnante.