Shimura-san, cinquante-six ans, météorologue et célibataire.
Boulot, solitude, dodo.
Mais... curieux, ça : lorsqu'il rentre chez lui le soir, certains objets lui semblent avoir été déplacés, des aliments ont disparu.
Intrigué, minutieux, l'homme mesure le niveau des bouteilles, mémorise soigneusement la place de chaque chose...

Si on a lu 'Le Horla', de Maupassant, on ne peut qu'y penser. Alors qu'en est-il ici ? Paranoïa d'un quinqua sombrant dans la folie ? Perte de mémoire ? Visites réelles d'un intrus ? Si Maupassant avait eu une Webcam, son personnage aurait vite été fixé !
On saura donc ici grâce à la technologie moderne s'il y a ou non violation de domicile. A vous de le découvrir.
Je ne peux donc pas vraiment m'exprimer sur la seconde partie de l'intrigue.

Un petit roman que j'ai lu rapidement, sans déplaisir, mais sans enthousiasme pendant plus de la première moitié. Il m'a fallu du temps pour ressentir autre chose que de l'indifférence à l'égard des personnages. J'ai fini par adopter et beaucoup apprécier l'un d'eux, dont le passé se dévoile tout doucement, sobrement, et de manière émouvante.
N'ayant pas lu la quatrième de couverture, j'ai été surprise au premier abord par le sujet de ce roman, ayant imaginé, vu le titre, que cette histoire aurait un rapport direct avec le bombardement atomique de cette ville , or il n'en est rien .

Le conditionnement de nos esprits est quelquefois surprenant et il est bon de pouvoir sortir d'un certain automatisme mental du moins en ce qui me concerne ...

Eric Faye raconte cette histoire étonnante d'après un fait divers et en une centaine de pages arrive à créer une ambiance de doute lorsque son héros, un météorologue, célibataire et sans histoire a le sentiment de ne pas être seul dans sa maison.

Le sentiment étrange qu'il crée avec ce jeu du chat et de la souris où les rôles s'inversent lorsque Shimura-san se rend compte d'une autre présence chez lui, a une résonance en chacun, car, qui n'a jamais eu l'impression d'être observé ou de sentir une présence cachée dans un placard ou inversement de se faire tout petit pour observer les autres à leur insu ?

Cela a été pour moi la partie la plus intéressante du livre, avec une description minutieuse, sans fioritures pourtant , créant une atmosphère tout à fit digne des auteurs japonais .

J'ai par contre moins apprécié la voix féminine bien que les motivations de cette personne puissent être compréhensibles et son histoire émouvante, cela tient sans doute à l'absence de fin vraisemblablement voulue par l'écrivain.

Décidément il y a des moments où je me trouve bien conventionnelle ...
Ce très court roman nous raconte l'histoire d'un Japonais qui se rend compte que quelque chose d'anormal se passe dans sa maison, car quelques aliments disparaissent manifestement de son frigo. Il mène l'enquête et constate l'inimaginable...
Bien écrit, rapidement lu, suffisamment court que pour ne pas lasser. Mais ne m'a pas vraiment transporté. Agréable.
Ce roman est inspiré d'un fait divers relevé dans un quotidien japonais, que l'auteur a en quelque sorte sublimé. Un fait divers étonnant, histoire d'un homme s'apercevant un jour qu'une intruse vit dans sa maison à son insu. Je n'en dirai pas plus, car ce livre est très court et les critiques ont à mon sens beaucoup trop écrit à son sujet, ne laissant au lecteur que peu de marge de découverte.

Il se dégage de cette centaine de pages une atmosphère que je peine à décrire mais qui capte et retient. Au point de faire regretter que le livre soit si court. J'aurais aimé faire un plus long bout de chemin avec ces deux personnages, pour mieux faire connaissance avec ce couple insolite.
Et plus encore avec cette femme, fantôme durant une bonne partie du récit, et qui prend une force et une présence incroyables lorsqu'elle prend la parole. A ce moment, l'homme est devenu fantôme à son tour, et l'on regrette que les circonstances aient rendu toute véritable rencontre impossible.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Shimura, employé de bureau vivant seul dans une petite maison de Nagasaki, constate depuis plusieurs semaines la disparition inexpliquée de nourriture dans son frigo et ses placards...
Eric Faye a écrit cette nouvelle d'après un fait divers paru dans les journaux locaux.

Pas grand chose à dire sur cette histoire, en fin de compte. Dans un premier temps, j'ai été intrigué par la situation de départ et très curieux de connaitre la clef du mystère. Mais celui-ci est résolu trop tôt et, passé l'effet de surprise, j'ai réussi à trouver le temps long, malgré la brièveté du texte.
J'en retiendrais quelques réflexions intéressantes sur la société japonaise, mais guère plus.

Nagasaki est un texte agréable à lire, avec un peu de surprise, mais que j'aurais sans doute complètement oublié dans quelques semaines.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Passer 6 heures dans un train, est un espace vide d'attente que j'ai empli avec mes chers bouquins, dont celui-ci.
Une drôle d'histoire que cette invasion pacifique. C'est l'expérience que vit le narrateur. de retour chez lui, après une morne journée de travail, il a l'impression que des choses disparaissent dans le frigo, puis en est certain. Pour en avoir le coeur net, Shimura Kobo, propriétaire de la maison, installe une caméra reliée à son ordinateur. de son bureau, il surveille sa cuisine, jusqu'au moment où il LA voit se préparer un thé ! Intervention de la police qui, fouillant méticuleusement la maison, trouve l'intruse.
Elle, chômeuse, devenue sans logis, a élu domicile chez cet homme qu'elle savait solitaire à horaires fixes.
Pourquoi justement chez lui ? Est-ce le hasard ? Par un courrier elle explique les raisons de son choix.
Ce qui m'a surpris dans ce livre, outre le fait de l'intrusion, c'est la vie presque similaire des deux protagonistes. Leur solitude, leur vie étroite, le silence qui les entoure et qu'ils cultivent.

Un livre court, une écriture agréable ; tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il est difficile de parler de ce court roman, "étrange et pénétrant", sans en dévoiler une partie du mystère.

M. Shimura vit une existence ordinaire, avec un boulot ordinaire, et habite dans une maison ordinaire. Pourtant tous les jours, il note scrupuleusement tout se qui se trouve dans son frigo et dans ses placards en prenant bien soin de calculer les quantités qu'il lui reste et le niveau de chaque bouteille entamée.Aurait-il perdu la raison ? C'est que quelque chose s'est produit… En effet, de temps en temps, un yaourt disparaît, ou une bouteille d'eau n'est pas exactement à sa place. Refusant de céder à la paranoïa, il prend une grave décision : il court acheter une webcam et l'installe dans sa cuisine, puis, le lendemain matin, programme le logiciel à son bureau pour suivre ce qui se passe dans sa cuisine lorsqu'il n'est pas chez lui. Et bien lui en a pris, car au bout de quelques jours, il aperçoit très nettement une femme de dos, en train de se faire bouillir de l'eau pour boire un thé chez lui ! Quelle est cette intruse qui ose ainsi cambrioler son logement ? Furieux de cette violation de domicile, il appelle tout de suite la police. Mais celle-ci croit à une mauvaise blague lorsqu'elle se rend sur place, car la serrure n'a pas été forcée et la maison est hermétiquement close….

Nagasaki est un roman à la trame extrêmement simple mais qui a le mérite de captiver le lecteur de bout en bout.

Eric Faye nous offre avec ce joli texte une plongée dans le Japon moderne. Un fait divers étonnant et un bon point de départ pour une réflexion sur la solitude et la remise en question de la notion de chez-soi. C'est aussi un roman sur les racines. Tout cela est servi par une écriture minutieuse, précise et soignée.

Inattendu, un roman touchant qui se lit en quelques heures, d'une traite, et qui vaut le détour .

Sympathique petit roman d'ambiance, qui raconte une histoire toute simple et en même temps incroyable : un homme se rend compte que des objets sont déplacés chez lui en son absence, au point qu'il se met à soupçonner que quelqu'un vit chez lui à son insu...
J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'ambiance, même si ce roman n'est pas inoubliable (car très court), il est très positif et divertissant.
C'est très bien mais c'est trop court. Eric Faye n'est pas Japonais mais son écriture ressemble à des traductions d'auteurs japonais, pour autant que ça veuille dire quelque chose.
Trop court, oui parce que beaucoup d'éléments pourraient être dépliés, creusés, des caractère affirmés, plus détaillés, et le parti pris n'est qu'évoquer. Si parfois le minimalisme se suffit à lui-même - un haïku, un aphorisme, une seule phrase, quelques lignes, quelques pages -, parfois pas. Pour moi il m'a manqué trop.
Trouvé au hasard et spécialement pour combler une rubrique de mon défi lecture de l'année, ce petit roman a été lu bien vite et s'est avéré très agréable.

Tiré d'une histoire vraie, la conclusion de cette aventure m'a fait réfléchir bien qu'elle ait été un peu abrupte. Cependant tout au long du roman plane une poésie assez douce et finalement rendant agréable le sentiment de malaise qu'on aurait pu ressentir durant l'évocation de ces faits.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..