AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit pays (1188)

Innocent s’en foutait royalement, il retirait la crasse sous ses ongles avec le même satané cure-dent qu’il avait tout à l’heure dans la bouche. La beauté du monde, c’était pas son affaire, lui, il ne s’intéressait qu’aux saletés de son corps.
Commenter  J’apprécie          10
Fallait voir ! Le jour de leur mariage, Papa n’en revenait pas de lui avoir passé la bague au doigt. Bien sûr, il avait un certain charme, le paternel, avec ses yeux verts tranchants, ses cheveux châtain clair veinés de blond et sa stature de Viking. Mais il n’arrivait pas à la cheville de Maman. Et c’était quelque chose, les chevilles de Maman ! Ca inaugurait de longues jambes effilées qui mettaient des fusils dans le regard des femmes et des persiennes entrouvertes devant celui des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps du bonheur, si l'on me demandait "Comment ça va ?", je répondais toujours "ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question.
Commenter  J’apprécie          10
Une chaîne d’infos en continu diffuse des images d’êtres humains fuyant la guerre. J’observe leurs embarcations de fortune accoster sur le sol européen. [...] On ne dira rien du pays en eux. La poésie n’est pas de l’information. Pourtant, c’est la seule chose qu’un être humain retiendra de son passage sur terre. Je détourne le regard de ces images, elles disent le réel, pas la vérité. Ces enfants l’écrieront peut-être, un jour. Je me sens triste comme une aire d’autoroute vide en hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on quitte un endroit, on prend le temps de dire au-revoir aux gens, aux choses et aux lieux qu'on a aimés. Je n'ai pas quitté le pays, je l'ai fui.
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions tristes d'être privés de ces choses dont nous nous étions passés jusque-là.
Commenter  J’apprécie          10
les grandes vacances, c'est pire que le chômage. Nous sommes restés dans la quartier pendant deux mois à glandouiller, à chercher des trucs pour occuper nos mornes journées.
Commenter  J’apprécie          10
 Cet après-midi-là, pour la première fois de ma vie, je suis entrée dans la réalité profonde de ce pays. J’ai découvert l’antagonisme hutu et tutsi, infranchissable ligne de démarcation qui obligeait chacun à être d’un camp ou d’un autre. Ce camp, tel un prénom qu’on attribue à un enfant, on naissait avec, et il nous poursuivait à jamais. Hutu ou Tutsi. C’était soit l’un soit l’autre. Pile ou face. Comme un aveugle qui recouvre la vue, j’ai alors commencé à comprendre les gestes et les regards, les non-dits et les manières qui m’échappaient depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (18723) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit Pays

    Comment s'appelle le père de Gabriel ?

    Martin
    Mathieu
    Michel
    Mohammed

    50 questions
    2481 lecteurs ont répondu
    Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}