Critique de Jmlyr

Mon billet s'était perdu.
Je n'ai pas vu le film tiré de son livre. J'ai lu qu'il en avait été bouleversé.

Gaël Faye et ses failles.

Il les avait en lui et pour qu'un peu elles s'en aillent,

les mots il cisaille.

Derrière sa muraille, une enfance, un génocide,
et sa mémoire qui ne déraille.
Il tricote son histoire de batailles,
une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
La porte de l'horreur ? À peine il l'entrebâille.
Aïe aïe. Ça fait mal.
J'ai eu mal.

Je vais être honnête : pas d'analyse géopolitique, ce n'est pas mon fort.

Encore plus honnête : j'ai mis 70 pages à accrocher, malgré quelques très belles phrases qui m'avaient touchée.

Sans Babelio, et ses étoiles répétées, je n'aurais pas poursuivi, tant de livres m'attendent.
Mais d'un seul coup, j'ai été happée, et si, comme moi, au début vous n'êtes pas emballés, accrochez-vous, ça vaut vraiment le coup.
Un style de plus en plus en plus imagé, poétique pour exprimer l'indicible, littéraire et engagé.
Une mère.
L'exil.

Les livres qui sauvent. Ceux qu'il a lus durant cette enfance traumatisante, ceux que cette dame lui a confiés jour après jour, et même après son décès, l'invitant à venir les récupérer dans ce petit pays.
Les livres toujours pour s'évader et plus tard trouver les mots à son tour pour dire les maux.

Magnifique.

Merci à tous ceux qui se donnent la peine d'émettre un avis, sans Vous je ne l'aurais pas lu, je me méfie en plus des livres trop prisés !!!

PS Ce livre n'est pas autobiographique, mais inspiré de son passé.