Éditeur : Les Moutons Electriques (05/01/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 133 notes)
Chine, vers l'an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  13 septembre 2017
Je ne connaissais pas du tout cette auteure qu'est Estelle Faye. C'est grâce à la lecture commune faite sur le forum SFFF que j'ai donc pu entrer dans l'univers de ce conte.
Je me suis fait un véritable plaisir de faire la connaissance des personnages, de plonger dans la Chine du IIIème siècle. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui est fluide, poétique a souhait et très descriptive.
L'entrée en matière était très prometteuse, une vraie immersion dans un conte. On sent la magie, la féérie, les démons roder autour de nous tout en avançant allègrement aux fils des pages.
J'ai ensuite été un peu déçue par le parti pris d'Estelle Faye en ce qui concerne le caractères des personnages.. du coup ma lecture a un peu ressemblé a une montagne Russe qui monte doucement mais qui fini avec une seule pente très rapide, pour s'arrêter brusquement.. bref une dégringolade alors que ce roman semblait si prometteur.
Néanmoins, après mure réflexion, je me suis quand même dit que comme l'histoire se déroulait sur 15 siècles et que les personnages avaient une durée de vie assez longue.. peut être qu'ils ont été "blasés" par la vie , par cette éternité que je ne souhaite a personne, par une vie qui fini par devenir monotone et qui donc modifie le caractère des personnages pour finir par les rendre assez fades.
Enfin même si l'histoire ne m'a pas convaincue entièrement, je reste séduite par la plume de l'auteure et je m'aventurerais encore très certainement dans son univers.
Foxfire
  13 septembre 2017
J'avais adoré "un éclat de givre". J'étais tombée amoureuse de Chet, le héros principal. J'avais été subjuguée par l'ambiance et l'univers créés par l'auteure. J'avais été séduite par l'écriture fluide et élégante d'Estelle Faye. Je m'étais promis de lire d'autres ouvrages de cette auteure. C'est chose faite grâce à Tatooa qui a proposé une lecture commune autour de "Porcelaine". le bilan de ma lecture est en demie-teinte.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Faye, toujours aussi fine, vive et évocatrice. L'auteure démontre encore tout son talent pour donner vie à un univers enchanteur. J'ai adoré être transportée dans une Chine pleine de magie dans laquelle on rencontre fées, créatures monstrueuses, hommes immortels... le dépaysement est total. Les personnages sont superbes, attachants et bien caractérisés. L'histoire d'amour est pleine de charme, romantique sans être mièvre.
J'ai adoré la 1ère partie du roman qui est selon moi un chef d'oeuvre du genre. le récit démarre sur les chapeaux de roue avec une attaque de créatures malfaisantes puis le récit fait la part belle au merveilleux, à la magie tout en n'oubliant ni l'action ni l'émotion. Cette 1ère partie est magistrale, somptueuse, enchanteresse.
La 2ème partie, même si elle est moins sublime que la 1ère, est très bonne. J'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de la petite troupe. Et j'ai beaucoup aimé l'émotion qui se dégage de l'histoire d'amour, comment Li Mei et Xiao se découvrent, apprennent à se connaître, s'apprivoisent. Cette 2ème partie se conclut en beauté par l'épisode à la fois poétique et effrayant de Li Mei prisonnière du mûrier et attaquée par d'horribles bestioles.
Malheureusement, je n'ai pas aimé la dernière partie. Celle-ci m'a semblé déconnectée du reste du récit. Je n'y ai pas reconnu les personnages qui m'avaient séduite auparavant. Et tout ça m'a semblé moins maîtrisé. le récit semble s'engluer, le rythme est moins prenant, l'atmosphère moins saisissante. Mis à part quelques soubresauts (l'attaque des goules par exemple), je me suis ennuyée dans cette 3ème partie. La magie n'y était plus.
C'est dommage de finir un roman si bien commencé sur une note comme celle-là. Un decrescendo est toujours décevant. Si ça avait été l'inverse, un début poussif puis du bon pour finir sur une très bonne fin, j'aurais sans doute mis une meilleure note. Mais là, il me reste l'impression d'un magnifique roman gâché par sa dernière partie.
Ceci dit, cette légère déception ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Faye. Sa plume est toujours aussi agréable et elle a un don pour créer des atmosphères merveilleuses.
Challenge Multi-défis 2017 - 40 (item 6 : une romance)
Challenge Atout prix 2017 - 10 (prix Elbakin 2013)
Challenge Plumes féminines 2017 (une auteure française)
boudicca
  10 janvier 2013
Deuxième roman d'Estelle Faye paru aux éditions « Les moutons électriques », « Porcelaine » nous entraîne au coeur de la Chine et son histoire à travers la légende d'un homme tigre et d'une tisseuse. Tout commence au IIIe siècle, lorsque Xiao Chen, victime d'un dieu implacable et d'une bien curieuse malédiction, perd son visage au profit d'une tête de tigre. Banni de son village natal, le jeune homme embrasse alors la carrière de comédien itinérant au sein d'une troupe de théâtre où il fera notamment la connaissance de la fille-fée Brume de Rivière et de Pied-de-Cendre, contorsionniste en quête du secret de la vie éternelle. Et c'est alors que les choses se gâtent... L'originalité du pitch de base a de quoi surprendre et c'est ce qui m'a poussée à sauter le pas. Bien m'en a pris ! Estelle Faye nous livre là un roman remarquable qui nous transporte pour quelques heures dans cet empire chinois presque hors du temps que l'on arpente aux côtés des personnages avec un plaisir et un émerveillement constants.
Le cadre, tout d'abord, constitue l'un des principaux points forts de ce roman qui nous embarque des steppes mongoles à la Grande Muraille en passant par d'humbles petites bourgades ou encore à la majestueuse et cosmopolite ville de Pékin. L'intrigue quant à elle est passionnante et maîtrisée de bout en bout par l'auteur qui nous propose une histoire aux allures de conte tour à tour édifiant, tragique, émouvant... du IIIe au XVIIIe siècle, le lecteur fait la connaissance d'un pays mystérieux aux paysages éblouissants où règne encore la magie et où l'on voue un véritable amour à l'art théâtral, amour que l'on ne peut s'empêcher de ressentir également à la lecture de ce roman. Les personnages, enfin, ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de Xiao Chen, homme-tigre bon et talentueux aux malheurs duquel on ne peut que compatir, de Brume de Rivière, cette fée solitaire aux pouvoirs surnaturels incroyables, et bien sûr de Li Mein, jeune femme dévouée au courage et à la détermination admirables.
Avec cette « Légende du tigre et de la tisseuse » on peut dire qu'Estelle Faye a brillamment réussi son entrée sur la scène de l'imaginaire francophone. Les livres qui vous bouleversent et vous emplissent d'émerveillement à chaque page sont rares, « Porcelaine » est de ceux-là.
Witchblade
  28 mars 2016
Livre lu dans le cadre de la pioche de Mars 2016 et du challenge ABC 2015-2016.
J'avais découvert le premier roman de cet auteur grâce à une Masse Critique à l'époque de sa sortie. le style m'avait plu mais il manquait quelque chose à l'histoire ; la preuve, je ne m'en souviens plus. En voyant que son second roman était sous forme de conte et en Chine, je me suis laissée tenter et je l'ai enterré dans ma PAL dès réception. C'est grâce à la pioche chanceuse de Foxfire qu'il en est sorti et que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Le début de ce roman a néanmoins été un peu chaotique car on était bien loin de ce qu'annonçait le résumé (j'en avais de courts souvenirs). Et pourtant, une fois que l'histoire est réellement lancée, je me suis laissée porter par elle tellement elle est entraînante et intrigante. À la fin, il me manque quelques éléments par rapport à des questions qui m'ont effleurées pendant ma lecture mais celle-ci est néanmoins un coup de coeur tellement elle est belle et poétique. Ce n'est d'habitude pas mon style de prédilection (les histoires d'amour) mais c'est tellement bien raconté et avec un brin de fantastique que ce roman a été lu en 3 jours et que j'en redemanderais presque. le livre-objet proposé par les éditions « Les moutons électriques » est très beau avec cette superbe couverture qui représente bien les 3 personnages principaux de ce conte : le garçon-tigre Xiao, la jeune femme Li Mei et le corbeau.
L'histoire se déroule sur 3 périodes différentes dont les 2 premières sont espacées de 1200 ans, cela surprend au départ mais on retrouve 2 personnages emblématiques et l'histoire continue à se dérouler autour du monde du théâtre et des artistes chinois. En même temps, une histoire d'amour s'entrecroise avec une autre plus ancienne et une vengeance teintée d'une magie hors d'âge que celle du spectacle contre difficilement. Estelle Faye nous conte donc une histoire hors du commun mêlant fantastique et réel, art du potier et art du théâtre, tigre et singe, immortalité et vie de tous les jours, fée aigrie et costumière courageuse, dans un ballet incessant d'émotions en tous genres. Un très beau conte donc raconté par une conteuse hors pair car elle a su faire naître toute une ambiance et des paysages irréels durant toute ma lecture.
Comme vous l'aurez compris, ce conte est un gros coup de coeur pour ma part et je découvrirais donc avec plaisir ses prochaines créations. Quand je lisais ce roman, j'avais l'impression d'être dans un autre monde et le retour à la réalité était rude. C'est rare qu'un livre m'apporte ce genre de ressenti et c'est pourquoi je vous conseille plus que fortement de découvrir cette histoire hors du commun. Par contre, la maison d'éditions a laissée échapper quelques fautes de frappes (devenant pour devant, titre pour tire, …) en fin de volume mais rien de bien grave par rapport à certaines maisons d'éditions. Je pense que dès que ma PAL aura diminuée, je regarderais de plus près les publications de cette maison d'éditions, ce roman donne envie d'en découvrir d'autres, c'est un beau livre-objet. Je remercie donc Foxfire pour son choix très judicieux ! Ça a été une très belle lecture dans des contrées différentes de mes lectures habituelles.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Alfaric
  28 septembre 2013
Le roman ne fait que 270 pages et je l'ai trouvé très rempli ou très lent, c'est selon comment on le prend. Il constitue un bel hommage à la Chine éternelle et un bel hommage au monde du spectacle (the show must go on !). le personnage de Li Mei étant elle-même un hommage aux petites mains sans qui la culture chinoise ne serait rien de l'Opéra de Pékin aux grandes heures du wu xia hongkongais.
Après "La Dernière Lame", je retrouve avec plaisir la soeur cachée de Mathieu Gaborit. L'auteure est partie des éléments orientalisants de la dernière partie de son 1er roman (comme Kwanjaï le mafieux qui aime les arts martiaux et les animaux) pour explorer les mythes et légendes de la Chine éternelle. Et avec ce "Porcelaine", Estelle Faye nous montre non seulement qu'elle progresse fortement dans sa voie, mais aussi qu'elle appartient indubitablement à l'école de la fantasy poétique. Pour le meilleur et pour le pire car le plus bel atout du roman est aussi sa plus grande faiblesse.
Peu voire pas de dialogues, de nombreux passage oniriques, un rythme étrange à la fois lent et précipité qui trop souvent fait avancer le roman par ellipses : difficile d'entrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Mais cette distanciation qui fait la part belle à la prose éthérée et à l'ambiance onirique colle très bien aux contes de fées voire aux histoires fantômes chinois. On nous transporte de la Chine des Trois royaumes à celle de l'Empire Mandchou avec comme fil directeur les heurs et malheurs d'immortels aux frontières de l'humanité. Mais quantité de trucs m'ont parus mal fagotés : les démons traqueurs, le coeur de porcelaine, le visage de terre vivante, le mûrier géant, le tombeau maudit, le double maléfique de Xiao Chen, les zombies de la Grande Muraille, la dette mongole, le corbeau de Hengshan… On sent que tout est plus allégorique qu'autres choses mais c'est dommage car il y avait matière à faire et parfois tout se précipite et se télescope dans la confusion. Les scènes horrifiques comme les scènes épiques restent ainsi assez perfectibles.
Difficile de ne pas penser à l'héritage de l'immense Jean Cocteau ! On mélange le contre de la Tisserande et du Bouvier et celui de la Belle et la Bête : le duo amoureux devient un triangle, puis un quadrangle avant de se complexifier davantage encore dans une ambiance de plus en plus fantastique… Les demi-humains que sont Xiao Chen et Brume de Rivière se sont aimés avant de se haïr et leurs amis se retrouvent piégés dans leur affrontement au-delà du réel.
Difficile de ne pas penser à l'héritage de l'immense Hayao Miyazaki ! J'ai bien senti qu'on frôlait les thèmes de "Princesse Mononoke" et du "Voyage de Chihiro" : la confrontation du monde ancien et sacré et monde moderne et profane, le désenchantement du monde, une nostalgie à fleur de peau, les relations entre mémoire et identité… Malheureusement tout n'est que trop partiellement exploité !
Le roman aurait sans doute gagné à insérer une partie au bord de l'eau entre Plus précieux que le jade et La Voie des comédiens : l'histoire de Pieds-de-Cendres aurait gagné en intensité et ses relations avec Xiao Chen et Brume de Rivière auraient gagné en profondeur. Mais de manière général c'est tout les personnages qui auraient gagné à être approfondi : l'inventeur dépressif de la porcelaine, le bûcheron devenu aveugle, le mercenaire convoyeur, les parents humain et inhumain de Brume, les 1ers compagnons de Xiao Chen, le sage des Trois Gorges, les 2èmes compagnons de Xiao Chen, la sorcière mongole, Bastien d'Anvers, le général Zhongshu, la courtisane Sun Yun, le brigand flamboyant Kuan Ti…C'est dommage car dans la même veine un David Gemmell aurait composé une belle galerie humaniste plus consistante.
Un roman qui va me laisser de belles images plein la tête, ça c'est sûr !
Je n'oublierai pas de sitôt le dernier combat du phénix de soie…

Elbakin.net   21 janvier 2013
Certes, l’histoire elle-même est plus joliment troussée qu’originale, moins envoûtante que “simplement” fort agréable à suivre et le roman lui-même ne marquera probablement pas son époque (mais combien d’ouvrages y parviennent vraiment ?). Peu importe. Il s’agit en tout cas d’une très belle fable, tout en émotion, au charme certain.
boudiccaboudicca   09 janvier 2013
Les comédiens remontent en bateau le Fleuve Bleu. Certains jours, des dauphins de rivière les accompagnent, suivent leur embarcation pendant plusieurs li. Les nautoniers racontent que ce sont des dieux et déesses protectrices du Fleuve, parfois de jeunes vierges sacrifiées pour sauver leur village des crues. Brume de Rivière semble capable de parler avec ces génies de l'onde. Ils lui racontent le temps des légendes, avant que les hommes domestiques les Fleuves. Quand les êtres comme elle parcourait librement le monde.
WitchbladeWitchblade   19 avril 2016
- Au fond, ce n'est pas tant ton visage qu'ils ne supportent pas que ce qu'il leur rappelle.
- Qu'est-ce que ma tête leur rappelle ? réplique l'adolescent d'une voix qui s'éraille. Que j'ai eu un peu plus de cran qu'eux ?
- Que l'homme ne gagne pas toujours contre les forces anciennes, les puissances qui régnaient sur le monde avant notre venue.

(Xiao Chen avec son père).
boudiccaboudicca   15 janvier 2013
Ce n'est pas seulement une troupe, ce sont tous les rêves, toutes les histoires et tous les mythes de la Chine qui défilent sous ses yeux. Toutes les traditions du théâtre, des fastueuses troupes du Sud aux acrobates aériens du Pays de Shu, en passant par les masques bizarres et inquiétants des rives de l'Océan...dans un arc-en-ciel de formes, de couleurs, de lumières et de sons.
BlackWolfBlackWolf   21 mai 2014
Bastien enlève sa perruque noire de femme chinoise, essuie ses lèvres maquillées et se retourne vers Li Mei.
- Vous êtes toujours l'élue de mon cœur, lui déclare-t-il, mais c'est la dernière fois que je séduis un soudard pour vous.
- Ne vous enflammez pas, rétorque-t-elle. Nous sommes ici pour sauver mon époux.
- Dieu que vous êtes cruelle... soupire le jeune homme avec une moue comique.
boudiccaboudicca   05 février 2013
-Au fond ce n'est pas tant ton visage qu'ils ne supportent pas que ce qu'il leur rappelle.
-Qu'est ce que ma tête leur rappelle ? réplique l'adolescent d'une voix qui s'éraille. Que j'ai eu un peu plus de cran qu'eux ?
-Que l'homme ne gagne pas toujours contre les forces anciennes, les puissances qui régnaient sur le monde avant notre venue.