Un joli concert de louanges pour ce roman... dont je vais pour une fois me démarquer. Chose exceptionnelle, je ne suis pas arrivée au bout de ce livre, malgré trois tentatives pour le reprendre. le début était pourtant fort prometteur : l'écriture assez personnelle, l'ambiance très originale. Mais rapidement, je me suis lassée des symboles un peu trop appuyés : le coeur de porcelaine, le masque de tigre, l'immortelle... Tout cela est fort inutilement démonstratif.

Mais, à mon sens, le livre pèche surtout en ne se montrant pas à la hauteur de ses modèles. Il fait référence, très clairement, d'une part au conte du Bouvier et de la Tisserande (avec une inversion qu'on peut peut-être trouver intéressante...) et d'autre part du roman "Au bord de l'eau". Deux de mes oeuvres cultes ! Mais hélas, les éléments repris semblent presque artificiels, articulés dans un imaginaire occidental, alors qu'ils sont si riches dans leur contexte culturel...

Alors, si vous avez aimé ce livre, pardonnez mes bougonneries et allez donc (re) lire Au bord de l'eau !