ISBN : 2021346544
Éditeur : Seuil (20/04/2017)

Camille, Luc, Hélène ou Henri n'y arrivent plus. Le policier allergique aux caresses, la scénariste qui ne prend pas de plaisir, la prof de piano vierge à 27 ans ou le PDG qui n'a plus d'érection se rendent chez la sexologue Romy Steiner pour (ré)apprendre à expérimenter, à jouer et à désirer.

Elsa Fayner choisit de raconter ces parcours et suit huit patients pendant toute une année. Sans juger ni médicaliser leurs maux, Romy Steiner leur donne les m... >Voir plus

Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   14 mai 2017
Ils sont arrivés après des nuits d'insomnies, roulant des kilomètres pour voir cette sexologue que leur généraliste leur avait recommandée. Certains avaient trouvé son nom dans l'annuaire.
Quelques-uns ont sonné et fait demi-tour. D'autres se sont affalés sur le siège, accablés, quand ils ne sont pas restés sur le rebord pour parler comme une mitraillette et mettre vingt minutes à remarquer qu'ils avaient gardé leur veste sur le dos.
Romy Steiner les a fait parler d'eux, se nourrissant des capacités de chacun, des ressources de leur métier, de la vie de famille ou des passions. Elle les a questionnés sur d'autres sujets pour qu'ils ne se voient plus réduits à un dysfonctionnement, qu'ils récupèrent un champ de vision plus large.
petitsoleilpetitsoleil   13 mai 2017
- Je suis une guerrière !
- Oui, mais là, justement, il faut faire la paix.
Ca a été pratique que vous soyez une guerrière parce qu'il a fallu mener différentes batailles [médicales, pour cette patiente qui a subi des avortements et des opérations, et n'apprécie plus de faire l'amour].
Mais, maintenant, il faut déposer les armes.
- C'est difficile, pour nous les femmes. Mais, bon, j'en déposerai quelques-unes
petitsoleilpetitsoleil   14 mai 2017
Moi aussi [l'auteure, journaliste, comme la sexologue que j'ai suivie], j'ai dû accepter de ne pas savoir, ce qui m'a souvent agacée. Et puis j'ai été étonnée, un peu déçue peut-être, que les patients ne parlent pas tant que ça de sexe.
S'ils consultaient, c'est qu'ils ne pratiquaient pas, ou peu, ou plus. Pour certains, cela n'avait jamais marché (...) D'autres avaient connu jusque-là une sexualité qui leur avait convenu et puis, un beau jour, le mécanisme s'était grippé.
petitsoleilpetitsoleil   14 mai 2017
Il ne se sent pas angoissé à l'idée de vivre à deux (...)
- Oui, mais vous répondez avec votre pensée consciente. Le corps, lui, ne réagit pas aux pensées conscientes (...) Votre corps met en place un dysfonctionnement qui fait que la sexualité n'est plus à l'ordre du jour dans votre relation et ça peut simplement exprimer une angoisse que le couple dure (...)
- Qu'est-ce qu'il faut écouter alors ? Le corps ou la pensée ?!
- Les deux. Les deux, tente de calmer Romy.
Il faut écouter les deux. Et puis il faut arriver à mettre les deux en harmonie, pour que ce soit confortable.
petitsoleilpetitsoleil   14 mai 2017
Autant la sexologue a des certitudes quand elle livre son analyse sur l'évolution de la société, autant elle improvise, elle accueille, elle observe, elle écoute, laissant libre cours à ce qui vient quand elle reçoit ses patients.