AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290344262
92 pages
J'ai lu (08/02/2006)
4/5   2 notes
Résumé :

Chaque année, deux millions de petites filles sont victimes de mutilations génitales. En Haïti et en Syrie, le " crime d'honneur " est toléré par la loi. 127 pays n'ont pas légiféré contre le harcèlement sexuel. En Arabie Saoudite, une femme n'est pas autorisée à conduire un véhicule. D'après l'OMS, cent millions de femmes "" manquent "" sur la planète. A l'échelle mondiale, la violence constitue une cause de décès et d'incapacité aussi fréquente que le ca... >Voir plus
Que lire après Violences, féminin pluriel : Les violences envers les femmes dans le monde contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre marquant qui soulève le sujet trop souvent délaissé qui est : les violences faites aux femmes partout dans le monde alors qu'il reste de nombreux pays qui n'ont pas règlementé le harcèlement sur leur sol.
Il est plus qu'urgent de faire des lois contre ses violences afin de mieux protéger les femmes qui sont des victimes en puissance. La femme est elle aussi actrice dans la vie familiale, affective, au travail...
Il est urgent que les idéologies changent rapidement...

Il faut rappeler qu'il y a une Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui est le 25 Novembre !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Enfin, même lorsqu'elles sont protèges par la loi et qu'elles ne subissent aucunes agression ni pratique discriminatoire, les femmes sont, au quotidien, soumises à des violences moins visibles mais qui relèvent également des injustices liées au genre : accès inégal a l'éducation et au marché du travail, inégalité des salaires, des contractes et des carrières, répartition inégales des taches domestiques, etc.

Certains organismes internationaux, dont le Conseil de l'Europe, considèrent depuis peu que ces discriminations structurelles constituent des violences à part entière.
Commenter  J’apprécie          00
La violence à l'égard des femmes dans nos sociétés... appelle la répression de ses auteurs, mais, contrairement à ceux qui disent que toute société est structurellement violente à l'égard des femmes, je pense qu'elle révèle avant tout une pathologie psychologique et sociale, qui nécessite des soins et une réflexion sérieuse sur nos priorités.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours des dix derniers années, de nombreux pays ont adopté de nouvelles lois ou amandé leur législation en vue de faire progresser l'égalité entre les sexes, d'éliminer toutes formes de discriminations fondées sur le sexe, aussi bien que de prévenir la violence sexiste et d'aggraver les peines frappant ceux qui les infligent.
Commenter  J’apprécie          00
Car, malgré un changement de taille dans le Code civil français - en 1945, le devoir d'obéissance de la femme au mari est remplacé par le devoir mutuel des époux à la fidélité, au secours et à l'assistance - , la période de la reconstruction, après la Seconde Guerre mondiale, est sur ce point très rigide.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ont droit, entre autres, à l'égalité de protection de la loi, à l'égalité dans la famille, au plus haut niveau possible de santé physique et mentale, à des conditions de travail justes et favorables, à la liberté et à la sécurité de la personne. Tout manquement est une violence.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elsa Fayner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Fayner
Payot - Marque Page - Elsa Fayner - Sexothérapies
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : droitsVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}