Critique de DOMS

A l’occasion de PICASSO.MANIA, Dossier de l'Art sort un numéro remarquable consacré à l’exposition du Grand Palais à Paris.
Ce N° 233 du mois d’octobre très bien illustré s’ouvre sur l’interview de Didier Ottinger commissaire général de l’exposition qui nous dévoile la genèse de PICASSO.MANIA, ou comment démontrer l’influence de Picasso chez les artistes contemporains et avant-gardistes des années 60 – 80.
Dossier de l'Art nous présente ensuite différentes analyses d’experts précédées d’un résumé utile de l’œuvre de l’artiste avant d’aborder certains face à face artistiques de l’expo.
Trois experts en histoire de l’art décortiquent brillamment et avec talent l’homme, son œuvre, ses influences sur les plans personnel, historique et artistique. Ces analyses ne se veulent pas exhaustives de la vie du peintre, elles ne se recoupent pas, elles se superposent, ce qui donne une vision certe un peu intellectuelle et fragmentée mais fort intéressante en particulier sur l’œuvre tardive de PICASSO.
Le face à face très bien documenté qui confronte 5 artistes, Lichtenstein, Kippenberger, Johns, Hockney, Koons, au maitre apparait ensuite comme une évidence.
La lecture de ce N° consacré à PICASSO.MANIA permettra d’aborder l’exposition et au-delà l’œuvre du maitre avec un certain nombre de clefs permettant de sortir de l’analyse ou de l’histoire pour entrer dans ce que recherchent les amateurs d‘art : l’émotion.