EAN : 9781092058292
Éditeur : Magnani Editions (20/10/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 34 notes)
Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s’accomplir. Il fige les sentiments à l’instant même où l’attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu’il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme con... >Voir plus

blandine5674
  11 mars 2018
Une BD musicale étonnante ! A moins que ce ne soit un folioscope avec ces corps toujours en mouvement. Un homme, qui pourtant aime sa femme, a besoin d'en séduire d'autres tout en évitant d'aller jusqu'au bout, simplement par envie d'être désiré. du texte, juste ce qu'il faut, mais, oh merveille, avec des dessins de corps parlants qui bougent tout le temps. Ce que l'on fait et ce que l'on aurait voulu faire est ici décrit avec l'originalité de Marion Fayolle. Une oeuvre prenante avec cette sensation d'une BD unique sur un sujet universel : la vie de couple et la peur de ses habitudes. Talent d'une jeune scénariste à découvrir. Fauve d’Angoulême 2018 Prix spécial du Jury.
Cristie
  13 décembre 2018
Surprenant roman graphique de Marion Fayolle qui conte l'histoire d'un couple qui n'est plus et d'un homme volage qui tente de se reconstruire.
Au départ, un couple qui danse, virevolte. Ils sont mariés, s'aiment, leurs jambes s'enlacent, leurs mains se serrent mais le corps de l'homme se disloquent pour danser avec une autre partenaire. Sa femme le rattrape, le ramène à elle pour terminer sa danse à ses côtés. On comprend : l'homme est divisé, tourmenté, il aime séduire et malgré l'amour qu'il porte à sa femme, ses pensées s'évadent ... le roman se construit sur son histoire, sa vision.
Graphiquement, c'est étonnant : pas de cases, pas de bulles,... Les personnages sont simplifiés, schématisés, pieds nus. Ils ont la même taille, le même âge et se ressemblent un peu. de plus, Marion Fayolle nous livre des personnages qui se meuvent, dansent et créent une musicalité qui accompagne le récit, les tourments de l'homme qui se divise. La rupture du couple n'arrête pas la danse, l'homme virevolte avec la robe de sa femme comme en souvenir de son corps.
Les paroles qu'elle laisse dans une lettre que l'on découvre sous les dessins nous indiquent que ce n'est pas le papillonnage de son mari qui l'a poussé à partir mais l'amour qu'elle ne ressentait plus. L'homme tente de se reconstruire, de renouer avec ses amours passées, il est metteur en scène et veut faire jouer trois de ses amours passées. Il leur demande de lui dire ce qu'il aimerait entendre au fond dans la vraie vie pour effacer son chagrin mais le jeu sonne faux jusqu'à ...
J'ai trouvé ce roman graphique particulièrement poétique et beau ! Une auteure que je vais suivre et lire dès que possible.
Lien : http://depuislecadredemafene..
  19 juin 2019
BD surprenante tant par son dessin simple et inventif que par l'histoire. Un couple s'aime. L'homme papillonne tout de même mais ne s'engage pas auprès des autres femmes qu'il rencontre, par fidélité ? Pour ne pas souffrir ? Sa femme fini par le quitter. Il reste avec ses souvenirs et accuse le destin de son infortune. le travail de la mise en page, du mouvement, de l'ombre et des personnages, des rêves et des costumes permet une compréhension sensible et parlante des ambiguïtés des sentiments et des attitudes.
Descollinesdepapier
  23 février 2020
D'une manière particulièrement poétique et très graphique, Les amours suspendues raconte l'histoire d'un homme. Ou plutôt les histoires d'un homme. Il est marié, aime follement sa femme, mais ressent le besoin de revivre les débuts d'une relation amoureuse avec d'autres femmes, qu'il ne connaît pas. Seulement, il s'arrête au seuil où la relation l'implique trop. La BD est une conversation musicale, dansée aussi, avec ces trois femmes qu'il a désirées.
Première impression : comme cet objet-livre est beau ! Comme ces illustrations sont douces... Comme ces portraits de femmes sont délicats... Deuxième impression : le trouble ! La narration n'est pas habituelle, assez onirique. La trame de fond est irréelle, intemporelle. Les corps se déstructurent puis se rapprochent. le narrateur est tellement tourné vers lui-même qu'il en éloigne les objets de ses désirs, qui ne sont effectivement pas « suspendues », comme il l'imagine.
J'avoue avoir été étonnée par cette BD. Mais curieusement conquise par sa poésie et la beauté de ses illustrations. À découvrir donc...
Lien : https://descollinesdepapier...
Caligari
  25 novembre 2018
Séduite par le style rétro et surréaliste, qui fait penser à Topor, au service d'une histoire simple, teintée de mélancolie. Un peu déçue par la dernière partie.

BoDoi   21 novembre 2017
Marion Fayolle fascine ainsi par son sens du mouvement et l’élégance de ces corps qu’elle capte à merveille de son dessin sensuel et virtuose. La possibilité de l’amour, un sujet éternel mais une BD unique. Et une grande artiste !
blandine5674blandine5674   11 mars 2018
A toutes ces petites choses du quotidien qu'on remarque à peine. Qu'on remarque seulement le jour où elles ont disparu et où on a soudain si froid qu'on réalise à quel point elle nous tenaient chaud.
blandine5674blandine5674   11 mars 2018
Elle avait lu avant moi tous les livres que je comptais lire et lorsqu'elle me les tendait, je n'avais plus la sensation d'être le premier à fouler leurs pages mais de marcher dans ses pas à elle.