Michel Lagarde (21/10/2011)
3.95/5   10 notes

"Posons : "un homme qui fond". De quoi peut-il être fait ? De glace... Pas une bonne piste, pas cette lois. De cire? C'est mieux. Marion Fayolle esquisse l'homme de cire, c'est un homme bougie, elle dessine une mèche, puis un briquet. Pas idéal, le briquet. Elle refait une allumette. Allumette, allumé, allumeuse, le second personnage du récit vient de naître, il est formidable, ce sera une allumeuse".

Que lire après L'homme en piècesVoir plus
Des métiers, des objets ou des situations du quotidien, des animaux ou des végétaux. Par l'entrée de différents mots-clés, Marion Fayolle les compose et décompose en quelques vignettes. En passant de la surface des choses à leur substantifique moelle, elle passe, avec légèreté, de l'humour au tragi-comique teinté d'absurde.
Comme souvent dans ce type d'entreprise, le niveau est variable. Certaines planches font mouche, d'autres étonnent, là où certaines ratent leur cible.

Du9
21 novembre 2011
L’homme en pièces est un livre surprenant, reposant par la délicatesse des images de l’auteur, le calme de la narration, et enfin par ces couleurs presque fanées. Elles leur confèrent un coté suranné qui est dynamisé par un trait en proie à des problématiques graphiques bien contemporaines. De cette technique si particulière qu’elle a développée, Marion Fayolle a su bâtir un univers fort par sa cohérence, dont le principal mystère reste maintenant de voir dans quelles directions il évoluera.