Evidence Editions (08/04/2017)
3.33/5   3 notes
Quatre hommes : Aria, Ashem, Nicolas et Jules. Les quatre vivent à Paris. Deux s'aiment. Deux autres vont les aimer. L'amour ne se commande pas, il vous tombe dessus sans crier gare. Quelle histoire ces quatre-là vont-ils vivre ? Comédie ? Tragédie ? La seule façon de le savoir, c'est de tourner les pages.
Que lire après 4 pour 1Voir plus
Encore une histoire inachevée
Jusqu'au bout je comptais donner 5 étoiles à cette belle histoire car c'est une très belle histoire avec des sentiments de la sensualité, de l'amour. Mais la dernière page du livre Monsieur Victoire Fayrzac écrit Fin ? ou à suivre ? Personnellement je pense que c'est un total manque de respect envers ces lecteurs car vue ou il a laissé l'histoire il sait bien que tout le monde attend une suite. Je lirais la suite s'il y en a une que si elle est gratuite sur kindle sinon tant pis.
Il u en a marre des auteurs qui ne vont pas jusqu'au bout hélas de nos jours ses la grande mode Une histoire qui n'est pas finie ne mérite pas plus de trois étoiles même si elle en vaut quatre ou cinq
Une histoire originale, avec ses joies et ses peines mais hélas cousue de fils blanc qui manque beaucoup de réalisme Reste a savoir comment les choses vont évolués
D'une plume légère, tendre et humoristique, Victoire nous dépeint quatre garçons amoureux, au coeur d'une situation exceptionnelle. Tous quatre sont attachants, exaspérants, bourrés de défauts, imparfaits et profondément humains. Outre des drames, des questions brûlantes, (trop brûlantes, pour certaines), une gravité en filigrane, cette histoire soulève des questions : quand on aime quelqu'un, cesse-t-on, pour autant, d'aimer l'autre ? Quand le choix est impossible, est-on obligé de le faire ? La monogamie ou la séparation sont-elles vraiment les seules options pour réussir son couple ?

À ces questions, abordées avec beaucoup de nuances et de subtilité, Victoire Fayrzac se garde bien d'apporter des réponses tranchées. Bien au contraire, si on a deux certitudes, en refermant ce 4 pour 1, c'est que chaque réponse est individuelle et qu'il existe des problèmes bien plus graves que les problèmes sentimentaux.

Que vous soyez ou non intéressés et/ou concernés par les amours plurielles, je ne saurais trop vous conseiller de vous laisser emporter par les aventures de ces quatre garçons dans le vent. Ce roman, quelque peu passé inaperçu, est à découvrir et je me permets de vous le recommander vivement. Janis
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..

Nicolas se souviendra toute sa vie de ce que lui a dit sa mère à l’époque :
Est - ce que les hétéros disent qu’ils le sont ? Non. Tu aimes les garçons, c’est bien. Aimer est le seul mot à employer, pas besoin de savoir quel sexe tu aimes, je m’en moque éperdument. Ce qui me rend heureuse, c’est que tu aimes. Point. En revanche, sache que d’autres ne comprendront jamais, refuseront toujours cet amour - là et nieront sans cesse ton droit d’aimer. Il te faudra être vigilant, ne pas baisser ta garde, combattre. Souvent. Ne jamais te résigner et surtout, te révolter. Toujours. Sois aussi conscient que ce ne sera pas facile, car les insultes, les railleries, les fausses gentilles moqueries, les crachats ne sont pas supportables. Quand tu auras des moments de dépression, des jours de “ à quoi bon ”, des soirées d’idées noires, il faudra te souvenir de notre conversation. Le jour où cela arrivera, viens nous voir, ne garde surtout pas cela pour toi. Tu me le promets ?
— Écoute ta mère, Nicolas. Je pense comme elle, et comme d’habitude, elle a dit ce qu’il fallait. Tu aimes qui tu veux et merde à ceux qui ne comprennent pas. Et promets - moi aussi que tu viendras nous voir quand tu ne seras pas bien. Nous sommes là pour toi, tu fais partie de nous et gare à celui qui te cherchera des poux. Je suis ton père et fier de l’être.
Autre énigme : comment raconter cela à la famille de Nicolas et à leurs proches amis ? Il leur faudra une bonne dose d’explication et de patience pour préparer le terrain avant qu’ils n’acceptent que le couple Nicolas / Jules se transforme en un … quoi d’ailleurs ? Un trio en duo ? Un quatuor ? Quatre hommes pour quatre amours ? Jules lève virtuellement les yeux au ciel et, en tant que bon scientifique, visualise l’équation : Nicolas aime Ashem et Jules ; Jules aime Nicolas et Aria, mais Aria n’aime que Jules et Ashem n’aime que Nicolas. Putain ! Faut simplifier : quatre hommes en amour. Pas mal. Cette formule lui plait bien. Quatre pour un Amour avec un A majuscule. Oui. Définitivement oui.
Leur baiser s’attarde et ils s’écartent aussitôt lorsque des grondements injurieux fusent derrière eux. Évidemment. C’était trop beau. Les hétéros peuvent s’embrasser où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent, mais pas eux. Même si la tendance s’inverse en leur faveur, les homos ont encore beaucoup de détracteurs et ce n’est, hélas, pas demain que la situation va s’arranger. Il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir les mêmes droits que les hétéros, y compris celui de se rouler une pelle dans la rue ! Agacé, Nicolas reprend la main d’Ashem et l’entraîne loin des quelques connards qui viennent de leur cracher tous leur mépris à la gueule.