Légère déception à la lecture de ce roman, qui hésite entre roman pour adolescents et fantastique. le personnage du titre a onze ans. Il vit avec des artistes d'un petit cirque plutôt miteux qui parcourt les états-unis (petites villes campagnardes) à une époque non définie. Il a été recueilli par Lindy (qui ne lui a jamais caché qu'elle n'était pas sa mère). Evidemment Arlis va vouloir connaître ses origines, découvrira qu'il possède le pouvoir d'invoquer des sortes d'ectoplasmes de personnes qu'il ne pense pas avoir connu. Arrivé dans une toute petite ville, il se liera d'amitié avec la fille du pasteur, partagera ses expériences avec elle avant qu'il ne quitte définitivement la troupe pour partir à l'aventure. le style est assez déroutant, solide mais avec des images parfois étranges, parfois simplement ridicules.
J'avais lu un recueil de nouvelles de cette auteure que j'avais énormément aimé. Je commence donc ce petit roman fantastique avec délectation.

Arlis est un enfant trouvé qui vit parmi les forains ; il n'est pas vraiment des leurs mais ne connaît aucune autre famille.
Or, en arrivant dans une petite ville au milieu de nulle part, il fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur qui l'initie au culte du dieu des moissons qui connaît les sombres secrets.

On retrouve l'habileté de conteuse de Mélanie Fazi qui arrive à camper des personnages tous mystérieux, tous contenant une part d'ombre et s'il y a un aspect fantastique, il n'est là que pour accompagner le portrait psychologique de ce petit garçon solitaire et perdu.

C'est un roman sur la quête d'identité, sur les inquiétudes de l'enfance, son sentiment d'incompréhension et d'impuissance face au monde des adultes vers lequel Arlis semble se mettre en marche du haut de ses 11 ans.

Je dois cependant avouer que même si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette oeuvre contrairement à ce qui s'était passé avec les derniers textes de Fazi que j'avais lus.
La magie et l'atmosphère de totale étrangeté que j'attendais n'étaient pas totalement au rendez-vous,

Cependant, ce roman confirme pour moi le talent de cette auteure française. Une valeur sûre.

A partir de 13 ans
lu en 2006J'ai bien aimé ce joli récit qui se déroule dans un univers mystérieux, presque inquiétant. Arlis, le personnage principal est très attachant.
J'avais beaucoup aimé les deux recueils de nouvelles écrits par Fazi « Serpentine » et « Notre dame des écailles », mais j'avais entendu des avis plus que mitigés sur son premier roman. « Arlis des forains » m'a effectivement laissé une impression assez partagée : Mélanie Fazi a toujours un style aussi agréable et un imaginaire très poétique où surnaturel et dure réalité se côtoient subtilement. Mais il manque quelque chose, difficile de définir quoi exactement. À mon avis, le sujet du roman aurait pu servir de base à une excellente nouvelle (un petit garçon en quête d'identité, l'univers chatoyant et mystérieux des forains, une ville étrange et peuplée de fantômes…), mais tel quel, le récit semble un peu vide et manque de consistance. Un roman agréable à lire donc, mais peu mémorable et qui laisse un goût d'inachevé.
...

Un livre déroutant mais qui ne manque pas de poésie et d'originalité.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une lecture sympathique dans l'univers des forains et de l'etrange... J'ai aimé le fait qu'on parte d'une histoire toute banale, pour finalement arriver dans du fantastique, voir de l'horrifique! Même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai eu du mal à laché le livre!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
Arlis est un gamin de onze ans recueilli par une bande de forains qui zigzaguent au coeur de l'Amérique. le récit ne précise pas l'époque, mais la présence de piles électriques et d'un frigo laisse à penser que c'est au siècle dernier. La caravane s'arrête dans un bled de l'Arkansas et pour chasser l'ennui, Arlis se lie plus ou moins d'amitié avec Faith, la fille du révérend local. Par jeu, Faith entraîne Arlis dans une étrange parodie paganiste. Cette histoire de faux-semblant va être l'occasion pour Arlis de se poser des questions sur l'identité de ses parents biologiques tandis que les forains s'engueulent à mesure que la vérité refait surface.

Difficile de ne pas penser à la série télé Carnivàle quand on aborde Arlis des forains. le roman porte moins l'empreinte de David Lynch que la série, mais on retrouve une thématique commune : les forains et le mystère. Mélanie Fazi est toutefois beaucoup plus subtile en n'abusant pas du surnaturel. Elle le laisse en périphérie et c'est tant mieux. On retrouve également une ambiance à la Sleepy Hollow par Tim Burton, notamment quand des arbres mystérieux s'invitent dans l'histoire. Et puis il y a cette couverture magnifique qui résume parfaitement l'atmosphère du livre (signée par un énigmatique Bastien L. dont je n'arrive pas à retrouver la trace via mon Google-fu, ce qui est dommage).

Maintenant, ces 307 pages ont quelques défauts. Déjà, j'ai eu l'impression que la caravane était vide. On croise une poignée de personnages iconoclastes, mais on peine à croire qu'ils constituent à eux seuls une caravane de forains. C'est dommage car j'aurais bien repris une bonne part de vie nomade mettant en scène cet univers. Car paradoxalement, la caravane est très statique dans ce roman car elle se fixe plusieurs jours dans une petite ville (sans que la longue durée du séjour soit expliquée, soit dit en passant). Mais surtout, toute la narration est basée sur le point de vue d'Arlis, un gamin de 11 ans, qui parle tout du long à la première personne du singulier. Or l'écriture est bien trop mature pour que ça soit crédible deux secondes. Arlis a des réflexions et des commentaires d'adulte. Certes, c'est un gamin un peu spécial, mais ça n'explique pas qu'il ait cette maturité avancée à son age. du coup j'ai eu du mal à croire au récit.

Au final, une demi-réussite pour moi mais je vais continuer de découvrir l'univers de Mélanie Fazi car c'est très prometteur comme première rencontre.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..