Stéphane Perger (Illustrateur)
Éditeur : Dystopia (02/04/2021)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
"Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre sur l’autisme : le sujet est vaste et complexe, et je suis loin d’être une experte en la matière. Comme dans le livre précédent, il est question ici d’une expérience personnelle et subjective. Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi, du soulagement de découvrir enfin, pour ainsi dire, son pro... >Voir plus

Maitrekong
  22 avril 2021
Dans L'Année Suspendue, Mélanie Fazi témoigne de son parcours de vie qui l'a amenée, un peu par hasard, a être diagnostée autiste à l'âge de 40 ans. S'il n'y avait qu'un livre à conseiller sur le sujet de l'autisme, ce serait celui là.
L'autrice retrace son chemin, depuis le simple questionnement jusqu'à l'après diagnostic. Face au doute, elle se renseigne sur le sujet et compare les témoignages de personnes autistes avec sa vie, afin de savoir si elle retrouve des éléments communs. Ce qu'elle décrit est méthodique, précis, et concret, que ce soit dans les différents indices ou encore dans l'état mental et physique aux différentes étapes du processus de diagnostic. On est loin des sites web ou des livres de sciences qui évoquent une liste incomplète de « symptômes » aux dénominations souvent vagues, qui ont par ailleurs une connotation très négative.
Les lecteurs concernés par le sujets s'y reconnaîtront et pourront comprendre bien des aspects qui leur auront peut être échappés et mieux se comprendre eux mêmes, dans leur fonctionnement, mais aussi mieux comprendre le ressenti qu'ils ont à différents moments de leur vie.
Les lecteurs lambdas découvriront quant à eux entièrement ce qu'est réellement l'autisme, ils apprendront alors que l'ensemble des clichés sur le sujet sont entièrement faux et que cette appellation recoupe bien d'autres choses à des années lumières des préjugés que l'on peut avoir à cause des représentations de l'autisme dans les fictions télévisuelles, cinématographiques, littéraires, ou encore dans les documentaires.
Mélanie Fazi témoignage avec poigne de la difficulté de découvrir à l'âge adulte que l'on est pas comme les autres. La difficulté de faire le deuil d'un soi « normal ». La difficulté du parcours composé d'errance médicale, d'attente très longue et de professionnels de santé pas toujours compétents. La difficulté de la quête de l'identité.
Ce livre est d'utilité publique et aidera probablement beaucoup de personnes qui sont sur le spectre sans le savoir de s'identifier et de découvrir qui ils sont vraiment.
Par ailleurs, notons la beauté du livre, par sa couverte et ses en têtes de chapitres.
Mélanie Fazi est la traductrice des livres de Brandon Sanderson, je recommande la lecture de son blog.
Weirdaholic
  19 avril 2021
Extrait de ma chronique :
"Même pour les gens qui ne se sentiraient pas directement concernés par les thèmes abordés dans ces deux non-fictions (l'asexualité pour la première, l'autisme pour la seconde, pour le dire vite), il y a donc un double intérêt à relire Nous qui n'existons pas et à lire L'Année suspendue (qui vient juste de sortir) : en sus de nous aider à mieux appréhender la création en général et l'univers de l'autrice en particulier, à la manière de l'Ecriture – Mémoires d'un métier de Stephen King (une oeuvre mentionnée page 249 de L'Année suspendue), ces deux textes immersifs nous permettent de questionner notre place dans la société moderne, cette "happycratie" où le bonheur (de préférence hétérosexuel et neurotypique) est obligatoire (Léo Henry le soulignait très bien dans sa postface à Nous qui n'existons pas, page 119)."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..

AderuAderu   10 avril 2021
Beaucoup de gens critiquent Paris et les grandes villes comme étant des endroits où "les gens ne se parlent pas" (question de point de vue : c'est la ville où, de toute ma vie, j'ai rencontré le plus de gens avec qui discuter de mes passions diverses, et celle où je me suis fait le plus d'amis). Pour moi, cette forme d'anonymat est confortable : les gens qui me connaissent sont ceux que j'ai choisis. L'idée d'une petite ville où tout le monde connaît tout le monde a quelque chose d'un cauchemar à mes yeux. Un endroit, en tout cas, où la tranquillité telle que je la conçois n'est pas possible. Dans une petite ville, j'aurais l'impression désagréable qu'on regarde constamment par-dessus mon épaule.
C'est le rêve de certains, je le conçois bien ; mais pour moi, ne pas pouvoir m'isoler quand je le souhaite est terriblement anxiogène. (47-48)
AderuAderu   19 avril 2021
Je suis toujours très agacée par l'idée reçue qui voudrait que les écrans isolent les gens et les coupent des relations véritables, comme s'il y avait une incompatibilité profonde entre le réel et le virtuel, et un risque inévitable de finir par confondre les deux. (66)
[...]
Je crois que, sans Internet, j'aurais été très seule et que je me serais privée d'une infinité de moments parmi les plus précieux que j'aie vécus. Le discours qui diabolise les écrans sans discrimination m'agace au plus haut point. Sans parler de cette caricature qui veut qu'une personne qui a le nez collé sur son téléphone soit nécessairement en train de s'abrutir pour ne surtout pas réfléchir ou regarder autour d'elle. (68)
AderuAderu   08 avril 2021
Je parle vite, trop vite, on me l'a souvent dit, et ça m'est nécessaire pour suivre le fil de mes pensées ; si j'essaie de ralentir, je les perds d'un coup. De la même manière, je ne peux pas regarder mes interlocuteurs en face quand je réfléchis à ce que je suis en train de dire, sous peine de me déconcentrer. (27)
AderuAderu   19 avril 2021
En me documentant sur le sujet de l'autisme, j'ai lu à plusieurs reprises une métaphore qui me semble extrêmement parlante : le cerveau des personnes sur le spectre doit établir manuellement des liens que celui des autres fait automatiquement. (62)
AderuAderu   08 avril 2021
J'avais appris cette leçon précieuse entre toutes : à se montrer tel qu'on est, on gagne le respect de ceux qui nous entourent. (17)