J'aime qu'un(e) auteur(e) me sorte de ma zone de confort et me prenne par la main pour me faire entrer dans un univers qui ne m'est pas familier. C'est ce qui s'est produit avec ce recueil de nouvelles de Mélanie Fazi : le jardin des silences. Difficile de classer cette auteure dans un genre. Bien sûr, elle puise dans le vieux fonds de contes et légendes que l'on connaît : marâtres, dragons, animaux fantastiques côtoient un vilain monstre, l'Avatar, qui n'est pas sans rappeler le Minotaure. Viennent aussi s'ajouter d'autres thématiques plus proches de la S.F ou du fantastique : mondes parallèles, robots humanoïdes, esprits, fantômes...
Mais son talent est justement de revisiter et de s'approprier ces thématiques dans une alchimie très réussie et de livrer à notre appétit de lectrice ou lecteur de bien étranges nouvelles souvent très noires.
Un des fils conducteurs est que, presque dans toutes, nous sommes en face d'une héroïne ou d'un héros hors normes qui se trouve confronté(e) à un don/malédiction qui le stigmatise ou qui se retourne contre elle ou lui. C'est le cas dans l'Eté dans la vallée, le dragon caché ou Trois Renards. Celle ou celui qui se voit attribué(e) un double, sosie ou reflet, n'est pas mieux loti(e). Dans les deux cas c'est la mort pour l'un des deux. Dans Née dans le givre, la narratrice va être vampirisée par son reflet alors que dans Miroir de porcelaine, c'est elle qui va tuer le sosie qu'elle avait créé.
C'est donc bien dans un univers noir de chez noir que l'auteure nous entraîne et dans tous ses récits le côté ombre de l'être humain fait irruption dans les situations dangereuses et/ou transgressives. Qu'il s'agisse de la jalousie, du désir de vengeance ou de l'envie de tuer, sa plume rageuse donne à ces sentiments extrêmes, une grande force dévastatrice. Elle sait aussi montrer toute leur ambivalence et leur complexité lorsqu'elle évoque par exemple, le couple infernal peur/colère, qui dans certaines situations est le seul qui permette à son personnage de continuer à vivre. C'est le cas dans Trois Renards ou le jardin des silences.Cette plume incandescente sait aussi se faire allusive, légère lorsqu'elle évoque des thématiques lourdes comme le pédophilie, les violences sexuelles ou conjugales. Mais en définitive tout n'est pas si noir que cela dans ces nouvelles. C'est en tout cas ce que je me suis dit à la fin de la lecture du Jardin des silences ou Trois Renards. Dans les deux récits nous sommes face à deux héroïnes qui vont faire preuve d'une formidable capacité de résilience et renaître de leurs cendres, douloureusement mais sûrement.
Pas vraiment une lecture de Noël me direz-vous ? Eh bien si. Deux merveilleuses nouvelles : l'Arbre et les corneilles et Un bal d'hiver m'ont fait entrer dans le monde magique des contes de Noël. Dans la première, il est question de corneilles qui vont jouer les fées marraines et dans la deuxième, d'une "danse avec les fantômes" ceux des morts liés aux personnages de l'histoire. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse au plaisir de lire ce recueil.
Pour ma part, je remercie Kuroineko dont le billet m'a donné envie de lire ces nouvelles.

Après « Notre-Dame-aux-écailles » et « Serpentine », le nouveau recueil de nouvelles de Mélanie Fazi ne fait que confirmer le talent de l'auteur dont la plus grande force réside en sa capacité à réveiller le mystère et la poésie des lieux les plus ordinaires ou des situations les plus glauques. Réenchanter notre quotidien : voilà ce que permettent les textes de Mélanie Fazi.

Les rues de Paris, une aire d'autoroute, un atelier, une simple chambre... : tout devient objet de fascination sous la plume de l'auteur qui nous fait don ici de onze textes desquels se dégage une grande sensibilité. Sensibilité que l'on retrouve chez ses personnages féminins, héroïnes souvent au bord de la rupture dont la confrontation avec le fantastique va leur permettre de panser leurs blessures. C'est le cas dans « Trois renards », texte magnifique et très émouvant dans lequel une jeune femme entretenant une relation destructrice avec son compagnon va trouver la force nécessaire pour s'en sortir grâce à sa musique, ou plus précisément grâce aux êtres qu'elle parvient à invoquer avec ses mélodies. Même émotion et même souffrance dans « Le jardin des silences » où une trentenaire va revivre par le biais d'un jardin fantastique un événement tragique de son adolescence. Mais si ce qui sort de l'ordinaire peut se révéler une bénédiction, comme dans les deux nouvelles précitées, cela peut aussi avoir l'effet inverse. L'héroïne de « L'été dans la vallée » se passerait bien, par exemple, de cette voix sans âge et très étrange dont on lui a fait don à la naissance et qui l'entrave à sa région natale. Idem pour l'artiste de « Miroir de porcelaine » dont le talent va finir par se retourner contre elle.

Pour ce nouveau recueil, l'auteur est également allée puiser à la source des contes, et notamment ceux des frères Grimm dont elle se réapproprie à merveille à la fois l'enchantement mais aussi la cruauté. C'est notamment le cas dans « Swan le bien nommé », nouvelle dans laquelle une jeune fille et son frère se retrouvent confrontés à la nouvelle compagne de leur père, une marâtre pas comme les autres qui possèdent de drôles de pouvoirs... J'ai également beaucoup apprécié « Née du givre », texte très bref mais qui nous fait parfaitement ressentir toute la détresse du personnage et la cruauté de ce qu'elle est en train de vivre. Mais rassurez-vous, le recueil compte également quelques nouvelles plus sereines, notamment deux qui ont pour thème commun les fêtes de Noël. Dans « L'arbre et les corneilles » on assiste par exemple au déroulement d'une tradition familiale émouvante réservée aux futures mamans et réveillant une foule de souvenirs liés à cette période. C'est aussi un rite hivernal qui va apporter un peu de paix à l'héroïne de « Un bal d'hiver », dont le chagrin éprouvé suite à la mort prématurée de sa mère va lui permettre de se lier avec l'étrange voisine de la nouvelle demeure de son père.

On ressort de la lecture des textes de Mélanie Fazi comme d'une douce rêverie, à la fois émerveillé mais aussi, d'une certaine façon, apaisé. « Le jardin des silences » est donc une nouvelle belle réussite pour l'auteur dont la plume demeure toujours aussi poétique et les histoires aussi captivantes. Sans doute l'une des meilleures auteurs de fantastique aujourd'hui.
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce recueil de 12 nouvelles de Mélanie Fazi qui a de nouveau réussi à me happer de la première à la dernière page avec des textes qui se révèlent sensibles, touchants, oscillant entre ombre et lumière, amour et douleur et où l'espoir n'est jamais non plus très loin. le cadre de chaque nouvelle se révèle magnifique, envoutant, féérique qui se révèle subtil et intriguant avec son lot de surprises. L'auteur nous dépeint comme toujours des personnages qui sont profondément humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, dont on s'attache assez facilement tant on peut s'identifier un minimum à eux. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique, délicate, entrainante et dense, plongeant de façon rapide et efficace le lecteur dans des récits fantastiques dont il ne ressort jamais vraiment le même. Il est difficile de vraiment mettre en avant mon ressenti, mais en tout cas Melanie Fazi fait clairement parti, selon moi, des plus belles plumes du fantastique français et mérite d'être découverte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Troisième recueil de nouvelles fantastiques de Mélanie Fazi. J'y retrouve la même richesse d'imagination de l'auteure. Elle est vraiment une conteuse hors-pair qui sait nous prendre par la main pour nous emporter dans son univers. Hormis dans des récits fantasy comme "Les soeurs de la Tarasque" est le même que le nôtre. La différence est que Mélanie Fazi sait soulever le voile ténu qui cache/révèle une autre réalité.

Ses belles histoires sont parcourues de nombreuses références, qu'il s'agisse de l'Alice de Lewis Caroll ou des contes d'Andersen, de la mythologie ou de la magie élémentaire. Je ressors enthousiasmée et charmée tant par le fond que par la délicatesse de son style. Ses textes sont beaux à lire, même au-delà du sens, par le choix des mots, la musicalité des phrases. Tout en équilibre sans tomber dans une préciosité qui serait déplacée.

Et que dire de ses personnages sinon répéter à l'instar de mes précédentes critiques sur ses recueils? Leur âme, leur humanité sont poignantes et emportent l'adhésion du lecteur. Souvent différents, comme Viviane dans "L'été de la vallée" ou le jeune Abel du "Dragon caché", ils doivent affronter le regard lourd et menaçant des humains dits normaux. Éloge de l'altérité et de la tolérance.

Chacune des nouvelles présentées dans ce recueil est un bijou joliment ciselé que Mélanie Fazi offre à nos yeux charmés. Puisse-t-elle continuer encore et encore à nous enchanter. Notre époque en a grand besoin.
Après Serpentine, je me suis laissée de nouveau emportée par la plume envoutante de Mélanie Fazi. Et de nouveau j'ai apprécié chaque nouvelle. Des contes, des histoires qui peuvent paraitre banales mais dont la touche de fantastique apporte une sensibilité nouvelle. Des femmes meurtries bien souvent, résilientes, mais pas que. Quelques nouvelles un peu sombres par leur sujet ( deuil, violence, maltraitance.....) mais aussi des textes plus chaleureux et apaisants. Un mélange bien dosé, des textes qui nous font apprécier les bons moments de la vie et réfléchir. J'aurai aimé parfois une fin moins ouverte mais ce n'est pas gênant car on imagine aisément la suite.
Je conseille vivement ces nouvelles !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Magnifique recueil reprenant douze nouvelles. Quel style ! L'écriture est troublante, légère, sensible, magique, poétique et tellement plus encore. Elle invite aux rêves ... Un petit bijou !
Il a remporté le prix Masterton 2015.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Ma deuxième lecture du Pumpkin Autumn Challenge est un recueil de nouvelles ! Je connaissais Mélanie Fazi comme traductrice, mais j'avais aussi entendu parler de son talent pour l'écriture. En effet, je lis assez peu de formats courts, mais ma curiosité a été piquée avec le jardin des silences.

J'ai trouvé que les textes choisis avaient une résonance très personnelle, intime. Il y a quelque chose de très pudique dans l'écriture. Ainsi, les personnages sont très souvent des solitaires qui ont connu un drame, une déchirure, et qui voient s'insinuer dans leur quotidien l'étrange, le magique, l'inhabituel. J'ai beaucoup apprécié de découvrir cette touche à la fois douce et sombre qui hantait chaque texte. Il y règne une ambiance poétique et onirique, qui oscille finement entre rêve et cauchemar.

L'ensemble des textes abordent des problématiques très concrètes. La solitude, le deuil, la souffrance, la famille, la toxicité des relations… Dans ce recueil, le fantastique est là pour mettre en exergue les ravages intimes et familiaux. Il y a ainsi beaucoup de personnes qui vivent dans le passé, comme dans la nouvelle le jardin des silences, qui donne son titre au roman, ou un Bal d'hiver. Cette dernière nouvelle traite également du lien familial et du deuil. Mélanie Fazi revoit la structure du conte en proposant des familles où la mère est décédée. C'est le cas avec la première nouvelle, Swan le bien aimé, qui est une réécriture fidèle et moderne du conte Cygnes Sauvages d'Andersen.

La plume de Mélanie Fazi est un véritable plaisir de lecture. Riche, ciselée et d'une incroyable justesse, elle nous emporte dans des univers mélancoliques en quelques mots. Il lui suffit de quelques mots pour créer des ambiances ambiguës et oniriques, qui nous plonge aussi bien dans l'angoisse que l'espoir. C'est un élément qui donne une grande force au format nouvelle, qui contraint souvent les auteurs à faire preuve d'une grande intensité tant la concision du genre est le rend exigeant. Ici, la sensibilité de l'écriture soutient parfaitement les passages intimistes et introspectifs, de les mêmes que les descriptions enchanteresses. Née du givre en est l'un des exemples, avec sa progression lancinante et l'univers de la narratrice qui tombe de plus en plus dans la glace et le silence.

Chaque nouvelle offre ainsi un univers différent. le recueil brille ainsi pour sa diversité bien que thèmes communs soient décelables. Mes nouvelles favorites ont ainsi été Les Soeurs de la Tarasque et Dragon Caché. Deux nouvelles un plus longue qui laisse entrevoir des mondes d'une grande originalité. La première se passe sur une île, sept jeunes filles sont envoyées dans un pensionnat pour devenir les compagnes hypothétiques d'un Dragon. Endoctrinement, religion et attachement y sont traités dans cet espace clos et anxiogène, où le destin ne nous appartient. La seconde est celle d'un jeune garçon, également dans une sorte de pensionnat, qui développe des pouvoirs liés à un dragon. J'ai trouvé les deux textes d'une maîtrise formelle dans un premier temps, mais leur grande originalité et les thèmes à fleur de peau ont fini de me donner envie de découvrir plus en avant l'oeuvre de Mélanie Fazi.

Le Jardin des Silences est un recueil qui dévoile une sélection de textes riches et variés. L'écriture est vraiment envoûtante, grâce à des descriptions à fleur de peau. La grande sensibilité de l'autrice lui permet d'aborder des thèmes difficiles avec délicatesse et justesse, sans jamais surjouer ou surenchérir. Les univers qu'elle décrit sont véritablement fascinants et d'une grande originalité. Une lecture d'automne idéale, tant sa mélancolie et son aspect macabre nous plongent dans l'essence de cette saison transitoire.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
C'est un recueil de nouvelles à découvrir et à déguster l'hiver au coin du feu. Plongez-vous dans l'atmosphère feutrée et féérique de Mélanie Fazi qui rend un hommage subtil aux contes de notre enfance. Laissez-vous bercer par l'ombre de la Reine des Neiges car pour ma part, ce sont les contes sur le thème de Noël et du froid qui sont les plus porteurs de rêve et de nostalgie..
Avec Swan le bien nommé, Mélanie Fazi modernise l'illustre méchante belle-mère jeteuse de mauvais sort et sublime l'amour fraternel.
Le pollen de minuit. le marchand de sable serait peut-être une femme.
Née du givre. La vie peut prendre des chemins inattendus et nous le faire payer.
Un bal d'hiver ou la difficulté de faire son deuil un jour de fête.
Trois renards ou comment faire venir vers soi des animaux fabuleux
Il y a des auteurs dont vous découvrez le travail et qui vous donnent la certitude que ce seront des auteurs que vous suivrez. Mélanie Fazi est de ceux-là. Depuis le jour où j'ai découvert Serpentine, j'ai su que j'achèterais chacune de ses oeuvres. Il y a une telle poésie qui s'en dégage que c'est forcément un écrivain qui me parle. J'adore ses ambiances feutrées, son amour de la nature, sa manière de se réapproprier les légendes et les contes pour en faire quelque chose de différent, de doux et cruel à la fois. Dans chaque nouvelle, on atteint un équilibre incroyablement subtil qui oscille entre ténèbres, magie et réalité. Tout est dans la suggestion. J'aime la direction que prennent ses idées. Je suis admirative devant son imagination. Elle a un tel talent pour inventer des histoires, pour dessiner des images qui restent longtemps ancrées en nous. Certaines thématiques (comme le reflet) sont utilisées plusieurs fois, mais sous des angles différents. Je trouve ça super.

Au-delà de l'aspect magique ou fantastique, ses textes évoquent des thématiques variées. On retrouve pêle-mêle l'idée de la transmission, les peurs enfantines, le poids du deuil, la solitude, les rêves, l'amour absolu ou la musique... Et chaque histoire est un bijou d'imagination. Je retiens notamment l'incroyable délicatesse du Pollen de minuit, l'émouvant Jardin des silences, la tendresse de L'arbre et les corneilles ou encore le symbolisme du Miroir de porcelaine.

Si vous êtes amoureux des mots, des mondes oniriques, des atmosphères brumeuses, des récits sombres et désespérés, il faut découvrir le talent de Mélanie Fazi.
Douze nouvelles puissantes, sur le fil de situations quotidiennes et intimes qui basculent vers le fantastique et le merveilleux.

Publié en octobre 2014 chez Bragelonne, et maintenant disponible en poche, ce troisième recueil de nouvelles écrites entre 2005 et 2013 de Mélanie Fazi permet de retrouver avec une grande délectation l'auteur de «Serpentine» et de «Notre-Dame-aux-Écailles».

Dans un registre fantastique toujours empreint de délicatesse, chaque nouvelle de Mélanie Fazi grave durablement dans la mémoire du lecteur des images d'une netteté photographique malgré le halo de brume qui les enveloppe souvent, comme avec cet épisode quotidien qui tout à coup bascule dans un univers parallèle («L'autre route»), comme dans «L'arbre et les corneilles» qui évoque de manière poétique et poignante les souvenirs familiaux qui ressurgissent au moment de Noël, ou encore la poignante nouvelle animale et musicale qui clôt ce recueil, «Trois renards».

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...