Critique de kuroineko

Troisième recueil de nouvelles fantastiques de Mélanie Fazi. J'y retrouve la même richesse d'imagination de l'auteure. Elle est vraiment une conteuse hors-pair qui sait nous prendre par la main pour nous emporter dans son univers. Hormis dans des récits fantasy comme "Les soeurs de la Tarasque" est le même que le nôtre. La différence est que Mélanie Fazi sait soulever le voile ténu qui cache/révèle une autre réalité.

Ses belles histoires sont parcourues de nombreuses références, qu'il s'agisse de l'Alice de Lewis Caroll ou des contes d'Andersen, de la mythologie ou de la magie élémentaire. Je ressors enthousiasmée et charmée tant par le fond que par la délicatesse de son style. Ses textes sont beaux à lire, même au-delà du sens, par le choix des mots, la musicalité des phrases. Tout en équilibre sans tomber dans une préciosité qui serait déplacée.

Et que dire de ses personnages sinon répéter à l'instar de mes précédentes critiques sur ses recueils? Leur âme, leur humanité sont poignantes et emportent l'adhésion du lecteur. Souvent différents, comme Viviane dans "L'été de la vallée" ou le jeune Abel du "Dragon caché", ils doivent affronter le regard lourd et menaçant des humains dits normaux. Éloge de l'altérité et de la tolérance.

Chacune des nouvelles présentées dans ce recueil est un bijou joliment ciselé que Mélanie Fazi offre à nos yeux charmés. Puisse-t-elle continuer encore et encore à nous enchanter. Notre époque en a grand besoin.