Critique de kuroineko

kuroineko
  10 juin 2018
Sur la quatrième de couverture, les éditions Bragelonne ont inséré un extrait d'une critique de Jean-Claude Dunyach pour L'Express. La voici: "Il y a chez Fazi une petite musique poignante, extrêmement lucide, et surtout un art de la fêlure qui transcende la moindre de ses histoires."
Trop souvent, je ne retrouve pas dans les textes des auteurs ce que les critiques y ont vu (surtout lorsqu'ils présentent X ou Y comme le nouveau Untel). Or, en ce qui concerne Mélanie Fazi, je ne puis qu'appuyer les propos de Monsieur Dunyach.

Notre Dame aux Écailles est le second recueil que je lis d'elle, après Serpentine. J'avoue que je craignais que le charme n'opère pas de la même manière puisqu'il n'y avait plus les prémices de la découverte. Heureusement il n'en est rien et j'en ressors avec le désir d'entamer son troisième volume denouvelles.

Chacune d'entre elles, dans Notre Dame aux Écailles, détient une étincelle de pure magie qui répand ses mystères et son atmosphère dans l'esprit du lecteur. Qu'ils soient homme ou femme, ses narrateurs sont bien incarnés et offrent de beaux portraits. Ce qui me touche particulièrement chez cette auteure, c'est l'humanité qui émane de ses récits. Il s'agit d'êtres, parfois plus ou moins humains, dotés de sensibilités et d'une lumière singulière qui éclaire les ombres qui hantent les recoins de ses histoires. Son fantastique a cette note de douce mélancolie qui donne, pour reprendre les termes du critique de L'Express "une petite musique poignante". En ce sens, "Mardi gras", qui évoque à travers le carnaval de la Nouvelle  Orléans les ravages de l'ouragan Katrina, en est un magnifique exemple.
"Le train de nuit" également avec ces wagons qui accueillent les fatigués de l'existence.

Mélanie Fazi laisse dans son sillage une melopée douce amère, animée avec un style d'une grande élégance. Elle maîtrise l'art si difficile de la nouvelle, genre parfois boudé et pourtant si riche de promesses. En l'occurrence, Mélanie Fazi lui offre ses lettres de noblesse, tout comme au domaine de la littérature fantastique. Une femme écrivain à suivre avec attention.