Cheyne (01/01/2002)
4.5/5   1 notes
Fazıl Hüsnü Dağlarca, né en 1914 à Istanbul, est l'auteur de l'une des œuvres les plus décisives et impressionnantes de la poésie de langue turque du XX
ème siècle, tant par son ampleur, sa diversité que par la densité de son écriture singulière et la puissance de ses images, qui tout à la fois prolongent et renouvellent la grande tradition ottomane.

" L'Oiseau à quatre ailes " - c'est-à-dire l'ange, selon la mystique musulmane - est... >Voir plus
Que lire après L'oiseau à quatre ailes. Edition bilingueVoir plus
Ma connaissance de la poésie contemporaine turque se réduisait à un seul nom, celui de Nâzim Hikmet. C'était jusqu'à ce que je fasse la découverte et la lecture de L'oiseau à quatre ailes, anthologie d'un autre très grand poète turc, Fazil Hüsnü Dağlarca.

Né en 1914, Dağlarca est un poète très populaire en Turquie. Plusieurs de ses poèmes sont encore aujourd'hui appris à l'école par les enfants. Auteur d'une oeuvre riche, édité en 1940, L'Enfant et Dieu est son livre le plus connu.

C'est d'ailleurs par des extraits de L'Enfant et Dieu que s'ouvre L'Oiseau à quatre ailes. Ces premiers poèmes du recueil révèlent une tendance très importante dans l'écriture de Dağlarca, c'est celle de la sonorité et du rythme. Ils transcendent les mots dans ce qu'ils ont de plus particulier mais aussi de plus universel.
Une autre constante dans la poésie de Dağlarca, ce sont les références aux grandes réalités élémentaires que sont le ciel et la terre, l'herbe et le vert, l'eau et le feu ou encore la pierre et l'étoile.
Ces dimensions du monde naturel servent et structurent la pensée du poète, illuminent l'expérience intime qu'il entretient avec le réel, expérience évoquée dans son évidence mais aussi dans toute sa part de mystère.

« PAPIERS APRÈS MINUIT

Ils sont proches de l'homme comme un pays vu jadis,
Ils sont proches comme le temps d'il y a quelques nuits.
Ils déposent des lueurs dans l'obscurité de mes yeux
Et ils sont un chant tout blanc pour qui entend.

Et ils préparent un blanc silence à une cloche,
Une cloche aussi grande que la ville, et infinie.
Dans ma tête une piscine comme le monde,
Courir, sauter, plonger... et se mêler au temps.

Une mère comme le soir à mon coeur isolé comme la nature,
Ils me remplissent d'un amour lumineux.
Et ils sont une image d'obscurité,
Je contemple la nuit au-dessus savoureusement.

Dans leurs vides tout blancs tous les écrits
viennent à la langue,
Des fleurs toutes blanches s'écoulent dans les mers
de mon âme.
Par eux j'entends un par un les textes
qui n'ont pas encore été écrits,
Et ils me disent les textes qui ne seront jamais écrits. »

Dans l'écriture de Fazil Hüsnü Dağlarca s'opère comme l'abolition de la limite entre le monde en soi et l'espace intime qui le perçoit. Un personnage se trouve à l'endroit de cette jonction, c'est celui de l'enfant.
Personnage incontournable dans l'oeuvre de Dağlarca, l'enfant est celui qui opère le lien entre le monde réel et l'imaginaire féerique. Il est ce qui fait parole.

« DEDANS

Mon enfant, ton souvenir la nuit
Achève mes contes inachevés.
Je me souviens de saisons baignant dans la couleur,
Saisons qui caressent mes branches.

Mon enfant, ton école le matin
Tinte en moi comme les mosquées lointaines.
Et j'ai, un soir, quitté,
Les désirs de l'amour, en qui sont-ils ?

Mon enfant, ton habit l'après-midi,
Brille, appartenant au temps, comme lumière.
Des barques errent dans les ombres étranges,
Et les vagues relient le coeur à un regret.

Et je sens avec épouvante la vie,
Les arbres en ton jardin se sont-ils endormis?
Mon enfant, ton lit la nuit
Invite à une berceuse mon corps. »

Le corps et l'âme du poète se fondent dans l'évocation, dans le paysage constitué de passé et de présent, ils y prennent la mesure et la substance des choses. le personnage de l'enfant et la nature très présente ne servent pas uniquement à célébrer le monde. Ils lui permettent aussi d'écrire sa vision tourmentée, inquiète des choses, une inclination que l'on retrouve dans certains de ses poèmes.

Ce qui m'a saisi à la lecture de cette anthologie, c'est chez Dağlarca cette recherche constante de soi, d'identification permanente à la part de l'autre, à une altérité comme source de toute sa poésie. En s'identifiant à l'expérience que les autres font d'eux-mêmes, à leur rapport à l'existence, le poète lie l'un à l'autre l'abandon et l'attachement, le passé et le présent, tout ce qui fait notre existence.
Auteur trop méconnu en France, Fazil Hüsnü Dağlarca incarne une écriture singulière qui va entre sensibilité et émerveillement.

NUITS SANS ENFANT

Cette nuit tu m'as quitté mon enfant,
Il reste toujours dans mes mains une aube.
Chacun, en mourant, au dernier moment,
Se souviendra d'une nuit.

Les moineaux se sont rassemblés sur les auvents
Comme des invites, des lointains.
Sont-ce des pays, hors d'atteinte,
Ce qui reste dans les sommeils?

Immobilisés par le bonheur du temps
Mes bateaux de papier et le vent.
Qu'ils contemplent les frontières infinies
Les rois dans leurs tours dévastées.

Mon enfant, les champs ont jauni,
L'épi est mûr comme la lumière.
Chacun en mourant, au dernier moment,
Se souviendra d'un enfant.