AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Monique Aymard (Autre)Rebecca Hon Ko (Collaborateur)
ISBN : 2081120046
Éditeur : Flammarion (15/07/1993)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Un jeu intelligent, une démarche curieuse et stimulante pour remonter aux racines de la langue chinoise et pour en comprendre l'esprit, la philosophie et la richesse.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
rogermue
  04 juin 2013
Une introduction dans le système de l'écriture chinoise. le titre allemand de cette édition est "Des mots peints" - pour un mot simple- les Chinois peignent une petite image, pour des mots plus compliqués c'est une composition de plusieurs signes.
On peut dire que c'est le système le plus difficile que l'homme ait inventé.
Un Européen ne se fait pas d'idée qu'un Chinois éduqué doit maîtriser environ 6000 signes et plus. Imaginez combien de temps et d'énergie un lycéen chinois faut mettre seulement pour savoir écrire et lire.
Bien sûr qu'il y a beaucoup qui jettent l'éponge.
Lien : http://classes.bnf.fr/dossie..
Commenter  J’apprécie          115
Anita72
  02 avril 2016
C'est le premier Livre de Caractères Chinois que j'ai trouvé et qui a confirmé mon intétêt pour cette Langue , pas si difficile à apprendre , mais qui demande du travail sérieux pour l'écriture et les tons .
Ensuite chaque Caractère est entré dans mon coeur , et n'en sortiront jamais . C'est un trés bon support pour la mémoire !
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur
  18 octobre 2015
Ce livre est une très jolie introduction à l'écriture chinoise, illustrée, accompagnée de commentaires savants mais amusants, et qui prend soin, trait après trait, pour chaque caractère, d'enseigner la bonne manière de le dessiner. La présentation est agréable et aérée.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015

Pinceau

Pour les Chinois, la beauté artistique d'un écrit est égale à celle d'une peinture. L'instrument est le même : le pinceau. Jamais le mot "calligraphie" n'est employé si bien à propos que pour l'écriture chinoise. Le pinceau est aussi le responsable du changement de l'évolution des caractères : il permet d'écrire avec des traits fins, épais, droits ou courbes, de former des pointes, des gouttes, des retours de traits, tout cet ensemble de signes qui forment la calligraphie classique.

En écrivant la clé, formée d'une main tenant un stylet, avec une tablette dessous et en ajoutant le caractère de "bouche" à l'intérieur du mot, nous avons le vocable "livre" ... Mettre par écrit sur le papier ce que nous disons. En faisant suivre ce composé de celui de "découvrir", nous avons le "lettré", l'homme cultivé : la personne qui sait recueillir la signification des livres. La plus ancienne académie attestée avec certitude (754), de près de mille ans plus ancienne que les académies européennes, s'appelait "la Forêt de pinceaux". Avoir de grandes ambitions littéraires se dit "Rêver qu'une fleur vienne à éclore sur la pointe du pinceau."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : ChinoisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Chinois (25)
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre