Éditeur : Didier Jeunesse (09/11/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Décidé à ramener la lumière sur la Terre, Ianos, un jeune Tsigane, part combattre un dragon à trois têtes qui a déjà dévoré les étoiles, la Lune et grignote à présent le Soleil. En chemin, il rencontre une malicieuse ourma, une fée. La prophétie de la vieille femme - tout ce qui brille n'est pas d'or - transforme bientôt le voyage de Ianos en une épopée magique... Un... >Voir plus

Ophelien
  18 août 2014
C'est un conte tsigane que nous avons là et attention, ça secoue !
Ianos n'a pas froid aux yeux : il veut ramener sur Terre la lumière qu'un dragon a osé voler. Alors il marche et traverse de grandes contrées jusqu'à rencontrer une vieille femme qui va lui fournir deux aides bien précieuses pour sa quête : un sabre rouillé et un cheval décharné en lui indiquant que "tout ce qui brille n'est pas d'or". le jeune homme s'en va donc pourchasser le dragon. Et même en ayant très peu d'espoir le courage du garçon triomphera.
C'est un conte sympathique, d'aventures bien sûr, qui nous donne une petite leçon de modestie et de bravoure. Les images sont très belles, notamment celles où on voit de grand paysages avec des couleurs chaudes. le dragon et le cheval sont très bien représentés, magiques !
molok
  23 mars 2016
Tout ce qui brille n'est pas d'or.
Un très beau conte d'origine tzigane magnifiquement illustré dont le texte, émaillé de mots en langue tsigane et de quelques phrases incantatoires, lui donne une coloration particulière un peu magique.

OphelienOphelien   18 août 2014
Son idée était droite et claire: il irait combattre le dragon d'étoiles pour ramener la lumière sur la Terre.