Critique de chouettalire

Présentation : Quel chemin vas-tu prendre ? le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? L'éternelle histoire d'une fille à la croisée des chemins… Loin des versions édulcorées diffusées depuis Perrault, voici un petit chaperon rouge authentique et savoureux. Une édition inédite et raffinée, sublimée par les images mystérieuses de Régis Lejonc. Avec une préface de Bernadette Bricout.

Avis : Une version nivernaise de ce conte.

Quel chemin prends-tu ? dit le Loup, celui des Aiguilles ou celui des Épingles ?"

Les épingles ou les aiguilles avaient au Moyen-Age une signification particulière. C'étaient les symboles du passage de l'adolescence à la maturité féminine, ces instruments piquants et perforants étaient réservés aux filles en âge de se marier et de procréer. C'est en offrant une douzaine d'épingles à leurs promises que les garçons faisaient leur cour et c'est en lançant des épingles dans une fontaine que les filles se promettaient à leurs amoureux.
Dans cette version Nivernaise, le petit Chaperon rouge choisit donc "le chemin des épingles avec lesquelles on peut s'attifer" au lieu du "chemin des aiguilles avec lesquelles il faut travailler".

Dans cette version, un épisode, absent des versions littéraires retranscrites par Perrault ou par les frères Grimm, est retranscrit. Il s'agit du repas cannibalesque au cours duquel le petit Chaperon rouge dévore les restes de sa grand-mère, conservés par le loup. Des corbeaux la mettent en garde : " Fricon, fricasse le sang de ta marasse !"
En absorbant la chair de sa grand-mère, le petit Chaperon rouge devient une femme .

Un livre très intéressant, à lire avec des enfants matures, on y comprend mieux le passage à l'âge adulte.
Lien : http://chouettalire.canalblo..