Editions de l'Opportun (13/06/2023)
3.33/5   3 notes
Jamais un héros de papier n’aura autant marqué la culture populaire de son empreinte. Archétype du détective privé et adulé depuis presque un siècle et demi, l’indémodable Sherlock Holmes transcende les générations. Son fabuleux succès tient en grande partie à son prodigieux talent pour deviner les choses et les gens. En un clin d’œil, le plus célèbre détective du monde peut tout savoir de vous rien qu’en vous regardant.

Erick Fearson, mentaliste, déc... >Voir plus
Que lire après Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste !Voir plus
Il s'agit d'un ouvrage qui aborde l'art du mentalisme et qui fait parfois référence aux méthodes du célèbre personnage Sherlock Holmes, grand détective au pouvoir de déduction hors norme. L'auteur décrypte ici certaines de ses techniques et répliques présentes dans les romans, mais donne surtout des conseils à ceux qui s'intéressent au mentalisme.

C'est une analyse de certains comportements, détails physiques, qui peuvent être révélateurs. La lecture est donc très intéressante et s'adresse davantage à des débutants. On y trouve des conseils faciles à suivre pour développer son intuition, pour raisonner logiquement et objectivement. de manière à réunir suffisamment d'informations pour cerner une personne, sa personnalité, voire son histoire. Les maîtres mots : observation et déduction. Si ce livre n'est pas suffisamment complet pour maîtriser tous les aspects du mentalisme, il donne quelques clés et piste pour apprendre.
Un ouvrage intéressant si on souhaite se documenter sur les bases du mentalisme. ^^

J'ai été attirée par la mise en parallèle avec le personnage de Sherlock Holmes, que j'aime beaucoup. Je m'attendais a un peu plus de lien avec ce dernier au vu du titre.

On trouve dans l'ouvrage de bonnes pistes pour développer ses capacités d'observation et d'analyse mais au vu du résumé j'ai été un peu surprise, car je m'attendais à un coté développement personnel plus poussé.

De plus, c'est un livre qui se lit par morceaux et non d'une traite, au risque d'être indigeste.

Bref, un titre intéressant mais dans lequel je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais.
Enfin un livre qui sort du commun et qui donne des bases sérieuses sur le mentalisme, remarquablement illustré par la pratique holmésienne. Aucun équivalent zn langue française ! On voit toute l'expérience d'un, spécialiste !Très vivement recommandé !!!
Je m'attendais à avoir plus de conseils sur comment gagner en confiance, etc. Au final, il y a un petit côté catalogue : les différentes formes de doigts, les tatouages,... A lire si on veut s'entraîner à pratiquer le mentalisme ou le découvrir mais pas forcément dans le cadre du développement personnel.