J'ai lu (03/01/2007)
3.67/5   6 notes
Londres, 1552. Espion au service de l'ambassadeur de France, Owen d'Arcy reçoit l'ordre pour le moins étrange de séduire une jeune veuve, lady Pennie Bryanston, confidente de la reine Marie. L'ambassadeur espère ainsi percer les projets que la reine échafaude avec son cousin, l'empereur Charles Quint, ainsi que les intrigues de la cour. L'entreprise s'avère plus difficile que prévu. Bien qu'attirée par cet homme mystérieux, Pennie a d'autres préoccupations : deux an... >Voir plus
Que lire après La maîtresse de l'espionVoir plus
Très très bien, j'ai adoré !

Devinez, entre Henri VIII et la Reine Marie, on trouve Édouard VI, le fils unique de notre Barbe Bleue anglais. Et voilà déjà la fin de son court règne ; la mort rôde dans les couloirs du Palais, les complots vont bon train, les espions sont à l'écoute, la vie des princesses Marie et Élisabeth ne tient qu'à un fil, les ducs puissants s'en donnent à coeur joie pour modifier la ligne de succession établie par Henri VIII et s'en sortir alors avec les pleins pouvoirs. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, la Reine Jeanne sera placée sur le trône, couronnée et n'y restera que six jours avant de perdre la tête comme c'était d'usage à l'époque ; les ducs aux longues dents n'ont pas pris en compte la population qui adorait Marie et y laisseront leurs têtes aussi. Dieu quelle époque violente et sanglante alors qu'on se trouve quand même en pleine Renaissance.

Un rythme bien soutenu, de nombreux rebondissements, un style délié et truffé d'humour, des personnages historiques bien campés et des héros super attachants, sans oublier des détails de vie bien documentés qui donnent au roman une trame qui vous transporte directement dans L Histoire. Oufti, quel plongeon et quel plaisir de lecture surtout :-)

Je vous le dis, l'histoire de Pennie n'a rien a envier à celle de sa mère ni de sa soeur cadette ; elle n'est peut-être pas aussi férue de droit que sa maman ni aussi pétillante que Pipa mais elle a un coeur de mère qui la rend tout à fait unique et qui donne le ton à ce récit ;-)

Tous les deux, de même que les autres personnes présentes dans l'anti-chambre du roi, avaient largement profité de la dissolution de l'église catholique. Ils s'étaient approprié terres et trésors. Le pouvoir et les titres avaient suivi. Ils perdraient tout si Marie succédait à Édouard.