Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/1984)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Une magistrale leçon d'histoire donnée par le père incontesté de la "nouvelle histoire" française. L'espace intellectuel du XVIe siècle visité dans ses moindres recoins : la Réforme, Luther, Erasme, Dolet, Calvin... Un monde d'hommes et d'idées à redécouvrir.

Sarindar
  08 août 2014
Lucien Febvre a ici non pas seulement raisonné sur le mouvement de la Réforme au travers de quelques figures : Calvin, Briçonnet, Dolet, Bullinger, mais aussi rendu palpable ce qui fit converger cette Réforme, qui avait été selon lui la conclusion de la "révolte contre la piété catholique", les nouveaux moyens de communication et de diffusion de la pensée (imprimerie), ainsi que les grandes réflexions en cours chez les humanistes (et l'on peut dire qu'Erasme, situé au point de jonction et de fracture entre catholicisme et protestantisme fut le plus illustre exemple de ces figures qui mêlèrent quête spirituelle, vision du monde, volonté d'agir pour adapter les cadres sociaux et religieux de son temps et activité intellectuelle).
Il faut suivre Lucien Febvre dans son cheminement de pensée, tant il va vite dans ses démonstrations, et être bien informé de ce dont il parle, si l'on veut profiter à plein de ce recueil de contributions et articles qui, réunis, forment un bel ensemble.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Video de Lucien Febvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Febvre
les matins - Qu?est ce qui nous unit face au drame ? .Fabrice d'Almeida. Historien, Professeur à l'université Panthéon AssasDenis CrouzetHistorienIl signe la présentation de l?édition du livre : Nous sommes des sang-mêlés : manuel d'histoire de la civilisation française écrit par Lucien Febvre, François Crouzet vient de paraître chez Albin Michel