Frédéric Barbier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Albin Michel (04/02/1999)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
En 1958 était publié, sous la signature conjointe de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Ecrit par Henri-Jean Martin sous l'inspiration de Lucien Febvre, cet ouvrage va devenir très vite un classique et provoquer une véritable révolution. Pour la première fois, la naissance et la diffusion du livre étaient analysées dans toutes leurs dimensions : Intellectuelle, culturelle, économique, sociale, esthétique. Les hommes, les ateliers typographiqu... >Voir plus

Sivoj
  06 août 2016
Instructif, plein de détails et d'exemples, ce livre débute par quelques brefs chapitres sur les aspects techniques des premières imprimeries, avant de s'intéresser particulièrement au commerce du livre, à ses acteurs (imprimeurs, éditeurs, libraires et colporteurs) et à sa diffusion en Europe. La période étudiée s'étend de la fin du XVe siècle jusqu'au XVIIIe, avec une insistance sur le XVIe. Les types de livres imprimés sont passés au crible, ainsi que la manière dont ils ont permis de répandre des idées nouvelles comme l'Humanisme ou le schisme protestant (avec plus ou moins de difficultés car les idées traditionnelles ont aussi étés renforcées par la diffusion des livres) ; mais on s'intéresse ici au livre en lui-même plutôt qu'aux idées qu'il a contenu.
On peut regretter l'insistance sur l'aspect commercial et économique. L'aspect social est abordé en parlant du travail des libraires et des imprimeurs, mais rarement du lecteur ; en dehors d'un chapitre sur la censure, on est pas très informé de l'image de ce nouveau média, de son impact culturel ou de la manière dont on lisait à l'époque.
Autre défaut : à moins d'être historien, certains chapitres deviennent rébarbatifs car ils tournent en listes de nom/date/lieu, ce qui casse la fluidité de la narration.
JehanneDD
  02 mars 2014
Un livre certes fondateur, très détaillé, qui ravira les spécialistes du livre, mais qui avance trop lentement dans le temps.
Avantage; il y a des illustrations qui permettent de visualiser les exemples donnés.

SivojSivoj   06 août 2016
Peut-être un livre à lui seul n'a-t-il jamais convaincu personne. Mais s'il ne persuade pas, le Livre est en tout cas le témoin tangible de la conviction, qu'il matérialise par sa possession ; il fournit aussi des arguments à ceux qui sont déjà convaincus, leur permet d'approfondir et de préciser leur foi, leur donne les éléments qui les aideront à triompher dans les discussions, à rallier les hésitants.

Videos de Lucien Febvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Febvre
L'Étrange défaite Marc Bloch Éd. Gallimard Collection Folio, n° 27. Histoire
« Les Allemands croyaient à l'action et à l'imprévu. Nous avions donné notre foi à l'immobilité et au déjà fait. » « le naufrage de la France » a écrit De Gaulle dans ses Mémoires de Guerre… Avons-nous aujourd'hui pleinement conscience de ce qu'a été l'effondrement de 1940 ? Rien n'égale le livre de Marc Bloch devenu un grand classique que tout Français devrait avoir lu. Né en 1886, agrégé d'histoire et fondateur avec Lucien Febvre des fameuses Annales, cet ancien combattant de 14-18 a la France chevillée au coeur au point de s'engager volontairement dans les combats de 1940 puis dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, il est fusillé le 16 Juin 1944 ; le manuscrit de L'étrange défaite, sauvé de justesse, ne paraîtra qu'en 1946. Longtemps confi dentiel, il faut attendre les années 70 et les travaux de Paxton pour qu'il sorte en poche et devienne un texte reconnu et incontournable. Toutes les causes et les responsabilités du désastre sont pointées et passées au crible avec un fulgurant esprit de synthèse : incapacité du commandement et carences des stratèges de l'armée, mais aussi déclin culturel d'un pays qui ne sait plus enseigner son histoire au point d'être incapable de regarder les réalités et de les analyser. Marc Bloch est la fi gure exemplaire de l'intellectuel combattant ! BD