Fédération Française de la Randonnée Pédestre (20/06/2013)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

EveQ
  12 mars 2015
Le Topo guide "Quartiers et histoires de Paris... à pied" comprend 12 parcours thématiques d'environ 7.5 km dans des quartiers incontournables ou des méconnus de Paris.
Il reprend des "Panamées", des balades organisées tous les mois par le Comité FFRandonnnee Paris.
Le fil conducteur de ces balades est très varié : sculptures, habitat social, fontaines, pont, salles de spectacles, l'enceinte Philippe Auguste....
Pour chaque itinéraires, nous retrouvons un plan, le parcours détaillé avec des commentaires ainsi qu'un focus culturel, historique ou architectural.
Coup de coeur pour les promenades "Des villas et des squares" et "Panam'heures".
Ce guide offre un autre regard sur la capitale et donne l'occasion de partager la (re) découverte de Paris en famille ou entre amis.

EveQEveQ   12 mars 2015
L'industrialisation de Paris amplifia les besoins en eau et rendit indispensable la réalisation d'égouts puisque seules des fosses recuperaient les eaux nauséabondes, au demeurant le plus souvent jetées dans les rues. Le préfet de la Seine, Georges - Eugène Haussant, confia en 1862 à Jean - Charles Alphand, ingénieur de l'Ecole des Ponts et Chaussées, la lourde tâche d'innover dans ces deux domaines.
EveQEveQ   12 mars 2015
Le déplacement apparent du soleil dans le ciel permet au IIIeme millénaire avant J.-C en Mésopotamie de concevoir la première machine à mesurer le temps : le cadran solaire, aussi appelé gnomon. L'eau, plus facile à contenir que le soleil, est ensuite utilisée à Athènes au Ve siècle av. J.-C. comme moyen de mesure dans la clepsydre ou d'horloge à eau : l'eau, versée dans un récipient évasé à sa base d'un orifice, s'écoulait en un laps de temps donné toujours identique, ce qui permettait de donner à chacun dans une assemblée le même temps de parole.