Fédération Française de la Randonnée Pédestre (01/06/2004)
45 circuits à la découverte des châteaux, des sites mégalithiques et ses paysages mêlant dunes et falaises. Ces circuits sont principalement situés dans les terres entre plaines et forêts proches de Rohan ou Saint Jean Brévelay, ainsi que le long de l'Oust, la Claie et l'Ellé. Ce guide permettra aussi de découvrir Pontivy, ville d'art et de culture au bord du Blavet en direction du lac de Guéridan.
Que lire après Le Morbihan à piedVoir plus
Sur 45 randonnées à travers le Morbihan proposées par ce guide, à peine 10% d'entre elles passent par le bord de mer. Ce sont donc essentiellement des balades à l'intérieur des terres ce qui n'enlève rien à leur charme d'autant que plusieurs d'entre elles cheminent aux abords de lacs ou de rivières comme la Vilaine par exemple.

Les dénivelées sont très faibles ce qui permet d'allonger les distances encore que la plupart des itinéraires se situent autour de 9 à 13 kilomètres, avec une pointe à 23,5 kilomètres dans le val de Vilaine.

Un petit tour de la ville de Lorient est présenté à réaliser en 1h15 pour 5 kilomètres. C'est une belle occasion de découvrir cette cité, moins prestigieuse que Concarneau, mais très intéressante néanmoins.

Un joli patrimoine est à découvrir au fil de ces randonnées, faune, flore dont l'asphodèle blanc, des châteaux, des dolmens, la très belle abbaye de Saint-Gildas et bien d'autres lieux qui font la beauté du joli département du Morbihan.
Je n'ai pas testé les 40 randonnées décrites dans ce petit guide, mais il m'a quand même donner l'occasion de découvrir des sentiers pas si loin de chez moi que je ne connaissais pas encore. Les cartes et les explications donnent des informations précises sur le parcours, la durée, la difficulté, etc. C'est vraiment très bien fait, comme tous les guides de la série.

L'asphodèle blanc, ou Asphodelus albus, est une liliacée de très grande taille, puisque sa tige peut atteindre facilement la respectable hauteur d'un mètre cinquante.
Le Morbihan, situé sur la côte sud de la Bretagne, tient son nom de sa petite mer intérieure (Mor Bihan en breton) où dit-on les îles sont aussi nombreuses que les jours de l'année.
L'histoire du Morbihan est inscrite dans la pierre. L'homme a élu domicile ici depuis des lustres, vouant à ses dieux et ses croyances de gigantesques monuments , menhirs, dolmens, cairns et tumulus.
La violence des vents maritimes et le goût du sel ont façonné la flore du littoral. Arbres torturés, lande épineuse, herbe rase et éparse...