Fédération Française de la Randonnée Pédestre (Éditeur scientifique)
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (28/02/2008)
4.5/5   2 notes
Une itinérance sportive sur le GR® 54 à travers le parc national des Ecrins pour contempler la faune et la flore montagnarde dans toute sa splendeur. Il permet d'atteindre des hameaux accrochés à flanc de montagne, des alpages reculés, des lacs et torrents sauvages, des glaciers... Plusieurs variantes moins sportives peuvent être effectuées sur 2 à 3 jours, tout en profitant du parc et de ses paysages naturels remarquables.
Que lire après Tour de l'Oisans et des Ecrins : Parc national des EcrinsVoir plus
Guide indispensable pour celui qui veut réaliser ce beau tour de l'Oisans et des Ecrins. Il peut être utile également si l'on désire faire quelques randonnées qui sont partiellement incluses dans ce tour.

Ainsi, par exemple, on peut aller au lac du Lauvitel depuis Venosc, pour une sortie tranquille avec un dénivelé modéré (à peine 500 mètres) ou encore au lac de la Muzelle, du même point de départ, mais avec 1 200 mètres de dénivelé...

Le guide accorde une belle place aux essences de la montagne, comme le mélèze, ce conifère glorieux qui se dépouille de ses aiguilles après les premières gelées d'octobre, pour endosser un vert éclatant dès le retour du printemps.

La faune, le plus souvent délicate à observer, est également modestement citée, elle est pourtant bien présente dans les deux parcs, visible été comme hiver, moyennant silence et opportunité.

Les cartes au 50 000ème doivent être complétées par d'autres au 25 000ème ou par des applications adéquates sur mobile.

L'Oisans et les Ecrins, leurs noms suffit pour susciter l'envie de faire son sac et y partir.

Dans les pas des pionniers, le GR 54 mène au pied des sommets mythiques des Alpes du Sud : la Meije, la Barre des Ecrins, l'Olan..., parcours et sauvage en grande partie au coeur du massif.
Le coeur du Parc commence où la voiture s'arrête. Le rythme de la marche permet de prendre le temps d'apprécier les paysages, la faune et la flore et de découvrir le territoire et ses spécificités.