Critique de Alis29

«Point Zéro : propagande de la révolution » est un recueil d'essais écrits entre 1974 et 2012 s'articulant précisément autour du concept de reproduction, développé par un courant féminisme marxiste.

Peu habituée aux auteurs sociologiques italiens, c'est avec plaisir que j'ai découvert l'oeuvre de la féministe Silvia Federici.

La problématique principale de l'oeuvre est la suivante: «Le travail domestique non rémunéré, essentialités, est la partie cachée de l'iceberg de l'accumulation capitaliste».

La problématique est d'autant plus intéressante que le débat sur les inégalités hommes/femmes fait rage. On sait que les femmes sont moins payées que les hommes pour le même travail produit. Si cette certitude est aujourd'hui instaurée dans la plupart des consciences, la socialisation au travail domestique de la femme est encore inconsciente et reproduit de génération en génération par le biais de la sphère familiale et des institutions. Silvia Federici étudie le sujet avec habileté, évoquant des solutions pour échapper à la « responsabilité sociale » que les femmes ont incorporés via les différentes instances sociales et institutionnelles. Car il n'est pas question pour le féminisme de s'institutionnaliser, il faut plutôt sortir de ces rapports de productions que sont les tâches ménagères : trouver une solution pour inverser le mouvement, ne plus transformer la quantité de travail non payé par un profit capitaliste. Et toute la nuance de la problématique est là : abolir sans se soumettre davantage, faire évoluer les moeurs et les consciences sur un rapport de production « normalisé » dans les consciences.

L'auteure nous conduit à travers les différentes luttes à cet égard, des États-Unis à l'Afrique, sans oublier le continent Eurasien, on y découvre les luttes féministes ainsi que leurs problématiques générationnelles et socio-politique des différentes époques/lieux. le mouvement féministe est également traité avec la problématique de la mondialisation, sociologiquement parlant dans la thématique de la reproduction sociale et la reproduction de force de travail.

Une très bonne mise en approche pour des lecteurs peu avancés sur le sujet qui souhaite découvrir et s'informer. Les lecteurs avisés s'y retrouveront aussi, tant le recueil fourmille d'informations, de liens vers d'autres ouvrages ou études, et d'ouvertures problématiques. Il n'est pas aisé d'écrire un résumé ou une critique à la hauteur d'un tel recueil d'essais, j'encourage donc fortement les personnes intéressées par ce sujet à se lancer dans sa lecture. Les termes sociologiques ou économistes peuvent paraître compliqué sans aucune base en sciences sociales, mais avec quelques recherches internet la lecture est tout à faire abordable et très intéressante.