C'est étrange, ce livre me ressemble, tant dans la forme, le jeu entre locuteurs plus ou moins fictifs, le flou entre l'histoire centrale et les digressions fictives ou pas là aussi, un style assez basique, cru parfois, un thème fort (qui sans doute, par pudeur, nécessite tous les détours employés)... C'est un livre symbolique et à la fois, comme son titre, plein de terre, qui parle de merde(s)... Oui, ce livre semble additionner tout ce que j'aime et pourtant... bof. Et je suis bien désolé (inquiet?) de ne ressentir qu'un bof.
Commenter  J’apprécie         10
- Il faut reconnaître ça aux Français. Ils savent mettre leur pays en valeur. Les arbres, les ruisseaux, les champs, les forts, les prés, les vaches dans les prés, les maisons de ferme, les châteaux du Moyen Âge en ruine, les vieilles églises, tout est si bien à sa place. C'est vraiment agréable de rouler en voiture par des endroits comme ceux-là. Ça donne envie de déclamer de la poésie romantique.
Ô temps ! Suspends ton vol ; et vous heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
[...]
- Qui a écrit ces vers ?
- Lamartine. Un poète romantique français complètement moribond dans le genre. Est-ce que t'as lu Les Méditations de Lamartine ? C'est à mourir de rire, ces putains de pleurnichement.
Un retour dans le débarras - Raymond Federman .Séquence réalisée en 2002 pour l'émission "Mic Mac" sur Arte, à l'occasion de la nouvelle édition de "La Voix dans le débarras" parue aux Impressions Nouvelles et de la publication de "Chut !" aux éditions Leo Scheer Raymond Federman avait accepté de retourner avec Benoît Peeters à Montrouge, dans la maison de son enfance, où toute sa famille fut arrêtée lors de la Rafle du Vel d'Hiv http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/voix-dans-le-debarras/