Éditeur : Le Livre de Poche (14/09/2005)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 33 notes)
Dressant ses murailles au cœur de Moscou, symbole du pouvoir absolu des tsars puis des dirigeants communistes, le Kremlin n'a cessé de fasciner et d'inquiéter.
C'est qu'il est, depuis toujours, un lieu de mystères. Ses palais fastueux, ses sanctuaires, ses souterrains ont été les témoins des cruautés et des orgies d'Ivan le Terrible. Après la longue parenthèse de Saint-Pétersbourg, capitale à l'européenne voulue par Pierre le Grand, il incarne la dictature to... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Sachenka
  01 mai 2017
Après avoir terminé le Roman de la Russie insolite (celle sur le Transsibérien) avec une petite déception, je suis satisfait de sortir ravi de ma lecture du Roman du Kremlin. Cette forteresse est plus qu'un joyau architectural, c'est un lieu de pouvoir, de mystère, un centre historique. Et le roman commence avec la fondation de Moscou et l'édification de la fameuse place forte, la conquête de la Horde d'Or, Ivan le Terrible, Boris Godounov, le faux Dimitri, etc. Que de grands personnages y sont passés ! Toutefois, l'auteur Vladimir Fedorovski passe rapidement, en quelques lignes, sur l'élection de Michel Romanov et sur les règnes de ses successeurs, comme s'ils avaient eu si peu d'importance. Pareillement pour Alexis 1er, Fedor et Sophie. Extrêment dommage. Même Pierre le Grand ne mérite que quelques pages. Mais bon, c'est lui qui transfère la capitale à Saint-Petersbourg, qui éclipse la vieille ville russe.
Après l'intermède de l'occupation française, sous Napoléon, le Kremlin ne retrouve son importance que vers la fin du règne de Nicolas 1er. Puis vient la Révolution, Lénine et les Bolcheviks, qui ramènent la capitale à Moscou. C'est un lieu de pouvoir, mais il s'y passe beaucoup d'autres choses. Derrière les hautes murailles de sa place forte se cachent des rouages plusieurs fois centanaires : ceux de la police secrète, qui deviendra le fameux KGB.
Le Roman du Kremlin devient alors celui de l'espionnage soviétique. Vladimir Fedorovski retrace plusieurs événements importants de la Guerre froide, tant sous Staline, Krouchtchev, Brejnev, Gorbatchev, Elstine que Poutine. Mais il ne s'attarde pas qu'aux grands, il explique le cheminement de quelques espions russes et mêmes de transfuges anglais. Palpitant.
Ce que j'aime, des romans (si on peut appeler ça des romans) de Fedorovski, ce sont les photos en couleurs des lieux et des personnages auxquels il fait référence. Ça permet non seulement d'imaginer mais de visualiser avec le plus détail. Fascinant et instructif. Il réussit très bien à faire ressortir tout l'exotisme, l'aspect unique de cette civilisation presque millénaire. Moi qui croyais connaître assez bien l'histoire de la Russie, j'ai beaucoup appris.
BVIALLET
  10 avril 2012
Après le "Roman de Saint-Pétersbourg" , Vladimir Fedorovski nous présente le "Roman du Kremlin" , sorte d'essai à la limite du livre d'histoire , de politique , d'espionnage et de guide touristique .
La fondation du Kremlin et par là même de Moscou remonte à 1147 . Au début , ce ne fut qu'un fort ( kremlin signifie forteresse en russe ) entouré d'une simple palissade en bois , situé en plein centre de l'immensité de l'espace russe , à un endroit stratégique , protégé par d'immenses forêts et un peu à l'écart des invasions mongoles . Au fil des années , la pierre remplaça le bois . On fit appel à des architectes italiens pour arriver à la merveille architecturale que l'on connait . Son histoire , riche de complots , de meurtres , de ripailles et même d'orgies est absolument fascinante .
Fédorovski montre bien que nous sommes dans un monde bien différent du nôtre , à la fois exotique et sauvage . A la tête de l'état a toujours règné un despote ( pas toujours éclairé) , tyrannique , indiscuté , qui s'appuie sur ses boyards et surtout très tôt sur une "haute police" , sorte de police secrète toute dévouée au pouvoir et spécialisée dans la traque et la répression des opposants ( ou supposés tels) .
Une longue perspective sur l'histoire de la Russie nous permet de mieux comprendre la réalité du bolchévisme puis du communisme , son effondrement puis sa ressurection avec Poutine . Et c'est là où l'analyse politique est passionnante : jamais la Russie n'a connu véritablement la démocratie , pas plus hier qu'aujourd'hui . le pouvoir fut toujours autoritaire , despotique , reposant sur la terreur de masse et les tsars rouges n'ont fait que reprendre avec leurs boyards ( la nomenklatura ) l'éternelle tradition en s'appuyant sur le KGB , héritier de ce fameux cabinet de haute police du tsar . le Goulag et ses déportations en Sibérie avaient déjà commencé bien avant la Révolution .
Donc , une Histoire violente , cruelle , sauvage , frôlant toujours la folie ou la paranoia avec Ivan le Terrible , Boris Goudonov , le faux Dimitri , Staline qui alla jusqu'à étudier très soigneusement les méthodes de tortures aussi cruelles que sophistiqués d'Ivan le Terrible pour les appliquer dans ses propres geôles !
Rien de nouveau sous le soleil ...
Ce très beau livre ( il est enrichi de deux cahiers de photos couleurs ) se termine par un petit guide pour celui qui visite les lieux .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
benjetpascal
  19 septembre 2013
Dans son ouvrage, Vladimir Fédorovski ratisse large ; il évoque l'histoire de cette ville dans la ville, sa genèse, ses fantômes (tsars, boyards, occupants, apparatchiks, etc), son architecture, ses environs au sens large et même (!) ses horaires d'ouverture au public.
Il évoque tout ça, mais tout en restant presque toujours superficiel, voire parfois très superficiel. le livre - qui a davantage sa place dans la boutique officielle du Kremlin à destination des touristes que dans la bibliothèque d'un spécialiste - est à lire pour une première approche. Pourquoi pas avant un séjour à Moscou.
Francedewepion
  20 avril 2016
Le titre résume tout : c'est fou, incroyable ce qui s'y est passé. Quelques soient les régimes qui ont traversé l'histoire de la Russie/URSS/Russie : des despotes, des complots, des orgies, des meurtres, la non-démocratie….
Nikoz
  26 octobre 2016
Un survol... Une commande d'éditeur?
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PrunellaLitPrunellaLit   15 août 2014
Sur l'esplanade du Kremlin, nous sommes toujours éblouis par la plus splendide accumulation de palais, d'églises et de monastères, dont le style n'est ni gothique ni byzantin, mais tout simplement moscovite. Jamais architecture plus libre, plus originale n'a réalisé ses promesses avec une telle fantaisie.
benjetpascalbenjetpascal   19 septembre 2013
Les chasseurs s'apprêtaient à fuir lorsqu'ils virent un oiseau se détacher du ciel et foncer sur la bête. C'était un oiseau de proie, aux formes étranges, qui paraissait avoir deux têtes. Ses pattes et ses deux becs faisaient penser à une fourche. Le boyard et ses gens eurent encore plus peur de ce monstre que du sanglier. Aussitôt, ils arrêterent la chasse. Le rapace s'abattit sur le sanglier, le saisit entre ses serres puissantes et le déposa sur la colline qui domine la Moskowa.

Très impressionné par cet événement, le boyard décida d'édifier sur ce lieu situé au centre géographique de la Russie d'Europe une bourgade de chasseurs qui allait devenir Moscou. Quand au sommet de la colline où l'oiseau bicéphale (l'ancêtre de l'aigle russo-byzantin à deux têtes) avait abandonné le sanglier déchiqueté , y fut plus tard érigé le Kremlin.
SachenkaSachenka   29 avril 2017
Décidément, au Kremlin, l'opérette va souvent de pair avec la tragédie...
NikozNikoz   26 octobre 2016
Réfugié dans l'annexe de sa datcha il lui arrivait même d'aboyer.
Videos de Vladimir Fédorovski (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Poutine de A à Z de Vladimir Fédorovski .Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ C?est en 1950, à Moscou, que Vladimir Fédorovski voit le jour. Il est le fils d?un héros de la seconde Guerre mondiale. Passionné de littérature russe et française, il a aussi envie de découvrir le monde, à une époque où l?URSS verrouille encore ses frontières. le jeune Vladimir décide de devenir diplomate. Pour cela, il acquiert une solide compétence en langues étrangères et suit des études de politique internationale. Dès 1972, le voilà attaché d?ambassade en Afrique puis on le retrouve aux côtés de Leonid Brejnev lors de ses déplacements à l?étranger. Enfin, dans les années 1990, il est au c?ur de la Prestroika avec Michael Gorbatchev et accompagne les premiers pas de la Nouvelle Russie. Retiré de la diplomatie officielle, Vladimir Fédorovski s?est installé en France depuis de nombreuses années maintenant et assouvi désormais sa passion pour l?écriture avec une bibliographie conséquente dans laquelle la Russie tient le premier rôle, celle d?hier et celle d?aujourd?hui. Depuis l?arrivée au pouvoir de Poutine au pouvoir en 2000, Vladimir Fédorovski est fasciné par ce personnage, à la fois très présent dans les media et toujours nimbé de mystère. Qui est-il vraiment ? Vladimir Fédorovski lève une partie du voile dans ce nouveau livre « Poutine de A à Z ». Sa psychologie, sa carrière politique, ses faiblesses, sa filiation avec ses prédécesseurs, autant de thèmes abordés par l?auteur à travers différentes entrées. Un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes, loin des idées reçues et du politiquement correct. » « Poutine de A à Z » de Vladimir Fédorovski est publié chez Stock.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est (123)