Critique de Sachenka

Après avoir terminé le Roman de la Russie insolite (celle sur le Transsibérien) avec une petite déception, je suis satisfait de sortir ravi de ma lecture du Roman du Kremlin. Cette forteresse est plus qu'un joyau architectural, c'est un lieu de pouvoir, de mystère, un centre historique. Et le roman commence avec la fondation de Moscou et l'édification de la fameuse place forte, la conquête de la Horde d'Or, Ivan le Terrible, Boris Godounov, le faux Dimitri, etc. Que de grands personnages y sont passés ! Toutefois, l'auteur Vladimir Fedorovski passe rapidement, en quelques lignes, sur l'élection de Michel Romanov et sur les règnes de ses successeurs, comme s'ils avaient eu si peu d'importance. Pareillement pour Alexis 1er, Fedor et Sophie. Extrêment dommage. Même Pierre le Grand ne mérite que quelques pages. Mais bon, c'est lui qui transfère la capitale à Saint-Petersbourg, qui éclipse la vieille ville russe.

Après l'intermède de l'occupation française, sous Napoléon, le Kremlin ne retrouve son importance que vers la fin du règne de Nicolas 1er. Puis vient la Révolution, Lénine et les Bolcheviks, qui ramènent la capitale à Moscou. C'est un lieu de pouvoir, mais il s'y passe beaucoup d'autres choses. Derrière les hautes murailles de sa place forte se cachent des rouages plusieurs fois centanaires : ceux de la police secrète, qui deviendra le fameux KGB.

Le Roman du Kremlin devient alors celui de l'espionnage soviétique. Vladimir Fedorovski retrace plusieurs événements importants de la Guerre froide, tant sous Staline, Krouchtchev, Brejnev, Gorbatchev, Elstine que Poutine. Mais il ne s'attarde pas qu'aux grands, il explique le cheminement de quelques espions russes et mêmes de transfuges anglais. Palpitant.

Ce que j'aime, des romans (si on peut appeler ça des romans) de Fedorovski, ce sont les photos en couleurs des lieux et des personnages auxquels il fait référence. Ça permet non seulement d'imaginer mais de visualiser avec le plus détail. Fascinant et instructif. Il réussit très bien à faire ressortir tout l'exotisme, l'aspect unique de cette civilisation presque millénaire. Moi qui croyais connaître assez bien l'histoire de la Russie, j'ai beaucoup appris.