Critique de BVIALLET

Après le "Roman de Saint-Pétersbourg" , Vladimir Fedorovski nous présente le "Roman du Kremlin" , sorte d'essai à la limite du livre d'histoire , de politique , d'espionnage et de guide touristique .
La fondation du Kremlin et par là même de Moscou remonte à 1147 . Au début , ce ne fut qu'un fort ( kremlin signifie forteresse en russe ) entouré d'une simple palissade en bois , situé en plein centre de l'immensité de l'espace russe , à un endroit stratégique , protégé par d'immenses forêts et un peu à l'écart des invasions mongoles . Au fil des années , la pierre remplaça le bois . On fit appel à des architectes italiens pour arriver à la merveille architecturale que l'on connait . Son histoire , riche de complots , de meurtres , de ripailles et même d'orgies est absolument fascinante .
Fédorovski montre bien que nous sommes dans un monde bien différent du nôtre , à la fois exotique et sauvage . A la tête de l'état a toujours règné un despote ( pas toujours éclairé) , tyrannique , indiscuté , qui s'appuie sur ses boyards et surtout très tôt sur une "haute police" , sorte de police secrète toute dévouée au pouvoir et spécialisée dans la traque et la répression des opposants ( ou supposés tels) .
Une longue perspective sur l'histoire de la Russie nous permet de mieux comprendre la réalité du bolchévisme puis du communisme , son effondrement puis sa ressurection avec Poutine . Et c'est là où l'analyse politique est passionnante : jamais la Russie n'a connu véritablement la démocratie , pas plus hier qu'aujourd'hui . le pouvoir fut toujours autoritaire , despotique , reposant sur la terreur de masse et les tsars rouges n'ont fait que reprendre avec leurs boyards ( la nomenklatura ) l'éternelle tradition en s'appuyant sur le KGB , héritier de ce fameux cabinet de haute police du tsar . le Goulag et ses déportations en Sibérie avaient déjà commencé bien avant la Révolution .
Donc , une Histoire violente , cruelle , sauvage , frôlant toujours la folie ou la paranoia avec Ivan le Terrible , Boris Goudonov , le faux Dimitri , Staline qui alla jusqu'à étudier très soigneusement les méthodes de tortures aussi cruelles que sophistiqués d'Ivan le Terrible pour les appliquer dans ses propres geôles !
Rien de nouveau sous le soleil ...
Ce très beau livre ( il est enrichi de deux cahiers de photos couleurs ) se termine par un petit guide pour celui qui visite les lieux .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/