EAN : 9782290209172
J'ai lu (11/03/2020)
2.78/5   9 notes
La manipulation est partout : de l?empoisonnement d?ex-espions russes à Londres à l?affaire de l?immixtion des amis du Kremlin dans l?élection de Donald Trump, en passant par le détournement des données de Facebook. Elle est devenue une obsession de ce début de XXIe siècle, relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias.Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d?une brûlante actualité, nourrie de témoigna... >Voir plus
Que lire après Le Roman vrai de la ManipulationVoir plus
Autant vous le dire d'entrée de jeu, ce livre est des plus intéressant à lire, mais c'est une lecture assez spéciale sur le moment !

Ce n'est pas à lire comme un roman, mais je pense que vous vous en doutiez déjà rien qu'avec le titre du livre. Nous sommes plutôt dans un esprit de réflexion, dans une vision de ce qu'est et devient notre monde au fil des années qui passent. J'y ai d'ailleurs retrouvé certaines choses que j'avais apprises durant mes années scolaires, mais j'ai pu apprendre pas mal de choses également. C'est ce qui rend ce livre réellement intéressant à lire, car même si la manipulation psychologique ne vous tente pas, vous apprendrez forcément quelque chose. N'est-ce pas un point qui mérite de donner sa chance à ce livre ?

C'est également une des raison des qui fait que je ne me focalise pas uniquement sur un genre littéraire par exemple, pour moi, chaque livre a quelque chose à m'apporter. Eh oui, même une romance ou un livre jeunesse !

Pour l'avoir lu en une seule fois, je vous déconseillerai de le faire par contre. Pourquoi ? Eh bien parce que nous avons énormément d'informations, énormément de personnes différents qui passent sous la loupe de l'auteur, différentes directions prises par l'auteur également. Alors non, je ne vous dirai pas de le lire en une seule fois comme je l'ai fait. Honnêtement, et d'après ma propre expérience de ce livre, je dirais qu'il faut le lire un peu chaque jour, même si cela doit vous prendre une semaine, voir même deux, mais cela éparpillera un peu tout ce flot d'informations que l'auteur fait passer à travers ce livre.

Pour moi, c'est donc une bonne découverte, bien que je regrette de l'avoir lu en une seule soirée, j'aurais du faire d'une autre manière.
Vladimír Fedorovski, qui a été diplomate aux temps de la Perestroïka et connaît bien, de ce fait, les méandres de la diplomatie russe, propose un petit opuscule sur l'art de la manipulation en politique. L'oeuvre est essentiellement orientée sur l'histoire russe et de l'ex Union Soviétique. Depuis Ivan le terrible jusqu'aux exactions contre les opposants au gouvernement Poutine, ça fait beaucoup d'histoire en peu de pages. On en tire quelques enseignements intéressants, mais aussi une sensation de fouillis fourre-tout qui, plus qu'une réflexion sur l'art de la manipulation, est un résumé historique un peu expéditif.

Lire un extrait