Éditeur : Les Editions du Rocher (06/09/2007)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 25 notes)
Les archives de l’ex-URSS étant désormais accessibles, il est maintenant possible de dresser un portrait plus précis de Staline, le tyran rouge. À la lumière d’une longue enquête, Vladimir Fédorovski apporte également un nouvel éclairage sur la personnalité ambiguë de Vladimir Poutine, l’homme fort de la Russie d’aujourd’hui, plus de quatre-vingt-dix ans après la révolution bolchévique. Un regard neuf sur la Russie.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
vincentf
03 juillet 2010
Ivan le Terrible, Staline, Poutine, même combat ? La thèse défendue par ce petit livre me semble un peu simpliste, l'auteur abusant un peu trop du qualificatif "tzar rouge" et faisant tout pour rapprocher des pouvoirs autocratiques de nature me semble-t-il assez différente. Néanmoins, Fédorovski a le mérite de donner à l'histoire russe une certaine unité, de mettre l'accent sur quelques données essentielles et immuables comme l'impérialisme ou le contrôle de la population par la violence, même s'il me semble que ce contrôle, sous Staline, a atteint un sommet qui relativise (mais relativiser est dangereux) les tendances autoritaires du pouvoir actuel.
Il serait intéressant maintenant d'observer non les continuités de l'histoire russe mais ses ruptures, de se demander ce qui fait la spécificité du système stalinien ou de l'autocratie poutinienne. Retenons néanmoins une qualité à ce livre un peu fouilli, c'est le détour par Pasternak, la vie d'un homme presque libre dans la prison stalinienne, la séduction opérée sur lui par le petit père des peuples puis la lente descente aux enfers d'un homme, comme tous à cette époque, dont le destin était suspendu au bon vouloir d'un tyran paranoïaque.
BVIALLET
30 avril 2012
De la Révolution d'Octobre à nos jours, Fédorovski nous fait parcourir au pas de charge toute l'histoire de la Russie en s'attardant particulièrement sur la vie de Staline, le tsar rouge, le dictateur sanglant, admirateur d'Ivan le Terrible et le responsable d'un régime de terreur qui fit des dizaines de millions de morts. En parallèle, il nous raconte la vie de Boris Pasternak, l'auteur du « Docteur Jivago », rare et quasi unique intellectuel opposant à avoir été épargné par le maître du Kremlin qui était un connaisseur de la littérature russe et mondiale et qui l'appréciait...
Mais le plus passionnant est certainement le chapitre consacré à Poutine, l'héritier, le nouveau tsar rouge. Issu du FSB, nouvel avatar du KGB de triste mémoire, le nouveau maître du Kremlin, pour en finir avec l'effondrement de l'Empire, a su réhabiliter Staline, en récupérer l'héritage et user de méthodes fort proches (élimination des personnages gênants par tous les moyens, assassinat y compris), comme si ce pays ne pouvait être gouverné que de façon autoritaire et ambiguë. Un excellent livre pour bien comprendre la réalité politique russe qui est assez différente de ce que nos médias nous racontent...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET30 avril 2012
Ce processus prit de l'élan sous Vladimir Poutine, avec la restauration de l'hymne soviétique, la glorification du KGB, la réécriture de l'histoire en faveur de sa version stalinienne et le verrouillage de la presse, ainsi que le discrédit de l'Occident, accusé de donner des leçons de démocratie à Moscou pour l'affaiblir.
Videos de Vladimir Fédorovski (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Foire du livre 2016 – Dans le secret des dictionnaires Les Français aiment les dictionnaires – et les écrivains aussi ! Rendez-vous avec un tintinophile des plus avertis, une spécialiste de la France mystérieuse et un amoureux sensible et érudit de la belle Saint-Péterbourg !
Cette émission intitulée « Dans le secret des dictionnaires », présentée par Christine Ferniot qui reçoit : - Albert Algoud pour son ouvrage « Dictionnaire amoureux de Tintin », aux éditions Plon - Marie-Charlotte Delmas avec son livre « Dictionnaire de la France mystérieuse », aux éditions Omnibus - Vladimir Fédorovski pour sa publication « Dictionnaire amoureux de Saint Pétersboug », aux éditions Plon
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)