Éditeur : Les Editions du Rocher (06/09/2007)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 26 notes)
Les archives de l’ex-URSS étant désormais accessibles, il est maintenant possible de dresser un portrait plus précis de Staline, le tyran rouge. À la lumière d’une longue enquête, Vladimir Fédorovski apporte également un nouvel éclairage sur la personnalité ambiguë de Vladimir Poutine, l’homme fort de la Russie d’aujourd’hui, plus de quatre-vingt-dix ans après la révolution bolchévique. Un regard neuf sur la Russie.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
vincentf
  03 juillet 2010
Ivan le Terrible, Staline, Poutine, même combat ? La thèse défendue par ce petit livre me semble un peu simpliste, l'auteur abusant un peu trop du qualificatif "tzar rouge" et faisant tout pour rapprocher des pouvoirs autocratiques de nature me semble-t-il assez différente. Néanmoins, Fédorovski a le mérite de donner à l'histoire russe une certaine unité, de mettre l'accent sur quelques données essentielles et immuables comme l'impérialisme ou le contrôle de la population par la violence, même s'il me semble que ce contrôle, sous Staline, a atteint un sommet qui relativise (mais relativiser est dangereux) les tendances autoritaires du pouvoir actuel.
Il serait intéressant maintenant d'observer non les continuités de l'histoire russe mais ses ruptures, de se demander ce qui fait la spécificité du système stalinien ou de l'autocratie poutinienne. Retenons néanmoins une qualité à ce livre un peu fouilli, c'est le détour par Pasternak, la vie d'un homme presque libre dans la prison stalinienne, la séduction opérée sur lui par le petit père des peuples puis la lente descente aux enfers d'un homme, comme tous à cette époque, dont le destin était suspendu au bon vouloir d'un tyran paranoïaque.
BVIALLET
  30 avril 2012
De la Révolution d'Octobre à nos jours, Fédorovski nous fait parcourir au pas de charge toute l'histoire de la Russie en s'attardant particulièrement sur la vie de Staline, le tsar rouge, le dictateur sanglant, admirateur d'Ivan le Terrible et le responsable d'un régime de terreur qui fit des dizaines de millions de morts. En parallèle, il nous raconte la vie de Boris Pasternak, l'auteur du « Docteur Jivago », rare et quasi unique intellectuel opposant à avoir été épargné par le maître du Kremlin qui était un connaisseur de la littérature russe et mondiale et qui l'appréciait...
Mais le plus passionnant est certainement le chapitre consacré à Poutine, l'héritier, le nouveau tsar rouge. Issu du FSB, nouvel avatar du KGB de triste mémoire, le nouveau maître du Kremlin, pour en finir avec l'effondrement de l'Empire, a su réhabiliter Staline, en récupérer l'héritage et user de méthodes fort proches (élimination des personnages gênants par tous les moyens, assassinat y compris), comme si ce pays ne pouvait être gouverné que de façon autoritaire et ambiguë. Un excellent livre pour bien comprendre la réalité politique russe qui est assez différente de ce que nos médias nous racontent...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   30 avril 2012
Ce processus prit de l'élan sous Vladimir Poutine, avec la restauration de l'hymne soviétique, la glorification du KGB, la réécriture de l'histoire en faveur de sa version stalinienne et le verrouillage de la presse, ainsi que le discrédit de l'Occident, accusé de donner des leçons de démocratie à Moscou pour l'affaiblir.
Videos de Vladimir Fédorovski (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Poutine de A à Z de Vladimir Fédorovski .Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ C?est en 1950, à Moscou, que Vladimir Fédorovski voit le jour. Il est le fils d?un héros de la seconde Guerre mondiale. Passionné de littérature russe et française, il a aussi envie de découvrir le monde, à une époque où l?URSS verrouille encore ses frontières. le jeune Vladimir décide de devenir diplomate. Pour cela, il acquiert une solide compétence en langues étrangères et suit des études de politique internationale. Dès 1972, le voilà attaché d?ambassade en Afrique puis on le retrouve aux côtés de Leonid Brejnev lors de ses déplacements à l?étranger. Enfin, dans les années 1990, il est au c?ur de la Prestroika avec Michael Gorbatchev et accompagne les premiers pas de la Nouvelle Russie. Retiré de la diplomatie officielle, Vladimir Fédorovski s?est installé en France depuis de nombreuses années maintenant et assouvi désormais sa passion pour l?écriture avec une bibliographie conséquente dans laquelle la Russie tient le premier rôle, celle d?hier et celle d?aujourd?hui. Depuis l?arrivée au pouvoir de Poutine au pouvoir en 2000, Vladimir Fédorovski est fasciné par ce personnage, à la fois très présent dans les media et toujours nimbé de mystère. Qui est-il vraiment ? Vladimir Fédorovski lève une partie du voile dans ce nouveau livre « Poutine de A à Z ». Sa psychologie, sa carrière politique, ses faiblesses, sa filiation avec ses prédécesseurs, autant de thèmes abordés par l?auteur à travers différentes entrées. Un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes, loin des idées reçues et du politiquement correct. » « Poutine de A à Z » de Vladimir Fédorovski est publié chez Stock.
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)