Éditeur : Les Editions du Rocher (06/09/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 27 notes)
Les archives de l’ex-URSS étant désormais accessibles, il est maintenant possible de dresser un portrait plus précis de Staline, le tyran rouge. À la lumière d’une longue enquête, Vladimir Fédorovski apporte également un nouvel éclairage sur la personnalité ambiguë de Vladimir Poutine, l’homme fort de la Russie d’aujourd’hui, plus de quatre-vingt-dix ans après la révolution bolchévique. Un regard neuf sur la Russie.

vincentf
  03 juillet 2010
Ivan le Terrible, Staline, Poutine, même combat ? La thèse défendue par ce petit livre me semble un peu simpliste, l'auteur abusant un peu trop du qualificatif "tzar rouge" et faisant tout pour rapprocher des pouvoirs autocratiques de nature me semble-t-il assez différente. Néanmoins, Fédorovski a le mérite de donner à l'histoire russe une certaine unité, de mettre l'accent sur quelques données essentielles et immuables comme l'impérialisme ou le contrôle de la population par la violence, même s'il me semble que ce contrôle, sous Staline, a atteint un sommet qui relativise (mais relativiser est dangereux) les tendances autoritaires du pouvoir actuel.
Il serait intéressant maintenant d'observer non les continuités de l'histoire russe mais ses ruptures, de se demander ce qui fait la spécificité du système stalinien ou de l'autocratie poutinienne. Retenons néanmoins une qualité à ce livre un peu fouilli, c'est le détour par Pasternak, la vie d'un homme presque libre dans la prison stalinienne, la séduction opérée sur lui par le petit père des peuples puis la lente descente aux enfers d'un homme, comme tous à cette époque, dont le destin était suspendu au bon vouloir d'un tyran paranoïaque.
BVIALLET
  30 avril 2012
De la Révolution d'Octobre à nos jours, Fédorovski nous fait parcourir au pas de charge toute l'histoire de la Russie en s'attardant particulièrement sur la vie de Staline, le tsar rouge, le dictateur sanglant, admirateur d'Ivan le Terrible et le responsable d'un régime de terreur qui fit des dizaines de millions de morts. En parallèle, il nous raconte la vie de Boris Pasternak, l'auteur du « Docteur Jivago », rare et quasi unique intellectuel opposant à avoir été épargné par le maître du Kremlin qui était un connaisseur de la littérature russe et mondiale et qui l'appréciait...
Mais le plus passionnant est certainement le chapitre consacré à Poutine, l'héritier, le nouveau tsar rouge. Issu du FSB, nouvel avatar du KGB de triste mémoire, le nouveau maître du Kremlin, pour en finir avec l'effondrement de l'Empire, a su réhabiliter Staline, en récupérer l'héritage et user de méthodes fort proches (élimination des personnages gênants par tous les moyens, assassinat y compris), comme si ce pays ne pouvait être gouverné que de façon autoritaire et ambiguë. Un excellent livre pour bien comprendre la réalité politique russe qui est assez différente de ce que nos médias nous racontent...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BVIALLETBVIALLET   30 avril 2012
Ce processus prit de l'élan sous Vladimir Poutine, avec la restauration de l'hymne soviétique, la glorification du KGB, la réécriture de l'histoire en faveur de sa version stalinienne et le verrouillage de la presse, ainsi que le discrédit de l'Occident, accusé de donner des leçons de démocratie à Moscou pour l'affaiblir.
Videos de Vladimir Fédorovski (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/le-roman-vrai-de-la-manipulation-de-vladimir-fedorovski-1310.html
Il est sans doute le plus russe des français. Installé dans notre pays depuis une vingtaine d?années et désormais naturalisé, Vladimir Fédorovski n?en reste pas moins un observateur attentif de la Russie où il a gardé de nombreux contacts. Depuis son premier titre en 1991, « Histoire secrète d?un coup d?état », Vladimit Fédorovski a publié une quarantaine d?ouvrages, ayant trait à ce que l?on appelle communément la Russie éternelle mais aussi d?autres livres directement en lien avec l?actualité. Son récent « Poutine de A à Z » est déjà devenu une référence. Car effectivement, l?ancien diplomate que fut Fédorovski, proche de Brejnev et de Gorbatchev, connait bien l?histoire tourmentée de son pays d?origine et les rouages du pouvoir qui ont cours derrière les hauts murs du Kremlin. La manipulation est, selon lui, l?une des grandes spécialités de la Russie, comme il le raconte dans son nouveau titre « le roman vrai de la manipulation ». D?Ivan le Terrible au KGB, de Tchernobyl à Poutine en passant par les récentes affaires d?agents russes empoisonnés à Londres, Vladimir Fédorovski ouvre les dossiers et apportent de nouveaux éléments troublants. Comme il le mentionne dans son livre, reprenant la phrase de l?un de ses proches : « Pour réussir une manipulation, il faut 95% de vérité et 5% de mensonge. Ce sont ces 5% qui sont déterminants et la vérité les renforce ». Tout est dit. Mais qu?on ne s?y trompe, si l?auteur consacre une bonne part de ses pages à la Russie, le reste du monde n?est pas épargné et Vladimir Fédorovski lève le voile sur quelques affaires dont l?Europe ou les Etats-Unis ont aussi fait les frais. Encore mieux que du cinéma ou qu?un bon livre d?espionnage, voilà « le roman vrai de la manipulation », le nouveau livre de Vladimir Fédorovski aux éditions Flammarion.
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)