Le Livre de Poche (05/11/2003)
3.5/5   104 notes
À l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg,
Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva.

Pierre Ier et son impératrice paysanne, Catherine II et son vigoureux compagnon le prince Potemkine, Alexandre Ier et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dos... >Voir plus
Que lire après Le roman de Saint-Pétersbourg : Les amours au bord de la NévaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Dans le roman de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski nous relate certaines histoires vécues dans cette cette belle ville.

C'est un parcours agréable et distrayant, s'attardant en quelques chapitres sur la naissance de la ville et la personnalité de son fondateur Pierre le Grand, suivi par une succession de chapitres se consacrant aux impératrices Elisabeth et Catherine et à leurs amours pour enfin retracer les événements vécus par Pouchkine, Tourgueniev, Dostoievski, le chevalier d'Eon, Custine, Balzac, et d'autres dans cette ville.

C'est une plongée par petites touches, et sans prétention dans l'histoire et la petite histoire.

Ce fut une lecture facile et légère, fourmillant de petites anecdotes distrayantes sur certains personnages et sur leurs amours.

En résumé un livre un peu trop superficiel à mon goût, que j'oublierai vite sans doute, mais néanmoins un moment de lecture agréable.
Il m'a remémoré enfin le séjour que je fis à Saint-Pétersbourg, ville que j'ai adorée.
Cet ouvrage, contrairement à ce que son titre laisse penser, n'est aucunement un roman mais une compilation de ce que je qualifie pour ma part de "séquences" narrant les charmes de la superbe Saint-Pétersbourg.

Cette succession de courts récits historiques manque de profondeur du fait de sa brièveté mais elle n'en opère pas moins l'envoûtement propre au monde slave si tant est que le lecteur y soit sensible.

A lire comme on suit une visite guidée sur site, commentée par un conférencier passionné par son sujet.
De 1703 à nos jours Vladimir Fedorovski dresse un tableau très documenté mais néanmoins romantique de la capitale des Tsars et des Tsarines qui ont fait la Russie.
Ce livre constitue un parfait prélude à un voyage dans la Venise du Nord, comme cela est prévu dans mon cas. Mais c'est aussi un récit passionné sur l'histoire de la Russie au travers de son ancienne capitale et de ses personnages célèbres politiques et artistiques. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient rien des Tsars : Pierre le grand, Alexandre, Nicolas et des impératrices Catherine, Anna ou Elisabeth, voilà une introduction rapide mais néanmoins fort intéressante pour découvrir leur fabuleuse histoire.
Les XIX et le XXe siècles ne sont pas en reste. L'auteur s'attache en fin de recit à nous faire decouvrir des morceaux de vies d'Écrivains comme Pouchkine, Dostoievski, Tourgueniev... ou de grands poètes comme Alexandre Bloc.
Ce qui frappe enfin dans ce livre est la place particulière faite aux femmes qui sont centrales dans toute cette histoire russe. Une histoire mélancolique, tragique, magnifique, disproportionnée et résolument romantique.
Il y a quelques années, j'avais lu le roman de l'Orient-Express, du ce même auteur, et j'avais apprécié l'approche. J'ai donc récidivé avec ce titre dès que l'occasion s'est présentée lors d'une visite à mon libraire.
De Pierre Ier au XXes, des grands tsars et tsarines aux grands auteurs (Pouchkine, Balzac, Dostoïevski…), ils ont marqué la ville de leurs empreintes architecturales ou littéraires, tous sont entrés dans la légende de Saint-Pétersbourg. Une ville bâtie ex-nihilo pour devenir une des villes les plus majestueuses d'Europe.
Mais cela ne s'est pas toujours fait dans la joie et la bonne humeur, loin de là. Longtemps la noblesse s'est opposée à sa migration de Moscou à la ville de Pierre, la population a payé un lourd tribu, et tous les auteurs ne sont pas aussi unanimes que Balzac !
Un petit livre pour lire de l'histoire comme un roman et voyager dans une ville hors du commun.
Contrairement à l'énoncé de ce livre, il ne s'agit pas d'un roman à proprement parler. le roman de Saint-Petersbourg, c'est l'histoire de la ville russe à travers le regard de celles et ceux qui ont marqué ce lieu d'une manière ou d'une autre.
Avec ce livre, c'est un véritable voyage historique que nous propose V. Fedorovski. Depuis la création de la ville par Pierre le Grand, jusqu'à aujourd'hui, il nous emmène dans les lieux mythiques de la ville, ces endroits qui ont marqué l'histoire de Saint-Petersbourg, mais aussi la Grande Histoire de la Russie et de l'Europe. En effet, si Saint-Petersbourg était considérée comme « une fenêtre ouverte sur l'Europe » ce n'est pas par hasard, comme en témoigne sa position géographique stratégique.
C'est aussi une découverte de la ville des arts que l'on découvre avec Dostoievski ou encore Pouchkine. L'auteur a à coeur de faire découvrir au lecteur une ville riche dans maints domaines, que ce soit la culture, l'architecture, son histoire…

J'ai eu personnellement la chance d'aller à Saint-Petersbourg quelques jours, lors d'une croisière Saint-Petersbourg – Moscou. Et de tous les lieux que j'aie pu visiter, cette ville est sans conteste l'une de celles qui m'a le plus marquée. Lire ce petit ouvrage m'a permi de me remémorer les lieux que j'avais visité, de me rappeler quelques anecdotes que nous avaient raconté notre guide local. Et rien que pour ça, j'ai grandement apprécié mon moment de lecture.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..

Ainsi Tourgueniev donna-t-il son cœur à Pauline sans jamais le .reprendre.
[….]
« Quand je ne serai plus, lorsque tout ce qui était en moi sera dispersé en poussière. À l’ami absent tends cette main. Je ne pourrai la serrer dans la mienne : ma main, inerte, sera sous la terre. Mais aujourd’hui il m’est doux de penser qu’alors peut-être, tu sentiras une caresse légère effleurer ta main. Et tu me verras, et des larmes couleront de tes paupières closes, comme celles qu’autrefois, tous deux émus par la Beauté, nous avons versées ensemble, ô toi, mon unique amie, toi que j’aimais d’un amour si tendre, et si profond. »
Quand votre fils sera mécontent en France, usez de ma recette, dites-lui « Allez en Russie ». C’est un voyage utile à tout étranger, quiconque a bien vu ce pays se trouvera content de vivre partout ailleurs. Il est toujours bon de savoir qu’il existe une société où nul bonheur n’est possible parce que, par une loi de la nature, l’homme ne peut être heureux sans liberté.
Grand charmeur, Alexandre, en jetant les yeux sur la comédienne, ne cachait pas qu’à son auguste désir s’ajoutait une curiosité d’ordre historique. En effet, après la rencontre de Tilsit, il lui plaisait de se mesurer à l’autre empereur, celui qui recevait la jeune actrice dans la bibliothèque de Compiègne. Il alla même, dit-on jusqu’à laisser échapper ce mot : « Je voudrais goûter l’eau au puits même oû mon rival s’est désaltéré. »
« Ici, mentir c’est protéger la société, dire la vérité c’est bouleverser l’Etat. » Et encore, dans la capitale russe, « mentir c’est faire acte de bon citoyen, dire la vérité, même sur les choses les plus indifférentes en apparence, c’est conspirer. Vous perdez la faveur de l’empereur si vous avouez qu’il est enrhumé du cerveau. La vérité, voilà l’ennemi, voilà la révolution ; le mensonge, voilà le repos, le bon ordre, l’ami de la constitution, voilà le vrai patriote !… »
Homme des Lumières, Pouchkine scella l'union de l'esprit entre deux siècles, le XVIIIè qui l'inspira et le XIXè qui le façonna. A cette fusion, s'ajoute une autre dimension : le plus grand des écrivains russes fut aussi le plus français. En effet, celui qui exprima au plus haut point la perfection de la langue nationale, la moulant dans une prose et une poésie admirables, fut également celui que ses condisciples surnommaient "le Français".